Institutions associées

MAPS

L’Institut de sociologie est partie constitutive de La Maison d’Analyse des Processus Sociaux (MAPS) . Celle-ci est née de la convergence des intérêts des enseignant-e-s et des chercheurs-ses en sciences humaines et sociales à l'Université de Neuchâtel, et de leur volonté de renforcer les échanges entre leurs disciplines. Conçue de manière à faire profiter tout particulièrement les étudiant-e-s de Master, les doctorant-e-s et les jeunes chercheurs-ses en sciences humaines et sociales à Neuchâtel, la MAPS est un lieu de partage de savoir et de savoir-faire, que ce soit dans la mise sur pied de programmes d'enseignement communs ou dans l'élaboration de projets de recherche interdisciplinaires.

SFM

Le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la  population  (SFM) est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université de Neuchâtel. Il participe au Master « Sciences humaines et sociales » et offre, par son orientation « Migration et citoyenneté », une formation novatrice unique en Suisse. Il est associé à la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) et participe, avec le domaine de la migration, au Centre de compétence pour les droits humains (CSDH). Le directeur du SFM dirige le Pôle de recherche national « nccr – on the move » géré par l’Université de Neuchâtel, qui réunit dix-sept équipes de recherche de sept universités suisses, soit à Neuchâtel, Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne et Lucerne.

CIES

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) dont le siège est à Neuchâtel, a été créé en 1995, sous la forme d’une fondation de droit suisse. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de football association (FIFA), l'Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel.
Il développe dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, managériale et historique), des activités de recherche, de formation et de consulting au service de la communauté sportive.
Le collaborateur scientifique du secteur sociologie, professeur associé de notre Institut offre trois enseignements en sociologie du sport.