Fermer
images_bandeau_flsh_sociologie.jpg

Master en Sciences sociales - Pilier sociologie

Fotolia_20531963_S.jpg (Crowded)

Le Master en Sciences Sociales (MA ScS) à Neuchâtel vous offre une formation interdisciplinaire unique sur le plan suisse. Cette formation répond aux enjeux présents de nos sociétés à travers des enseignements innovants, fondés sur des recherches de pointe en sciences sociales. Nos perspectives sont créatives et critiques et en dialogue avec les débats actuels.

L’organisation du Master en un tronc commun et des piliers disciplinaires offre une approche interdisciplinaire de ces enjeux, tout en proposant une spécialisation disciplinaire avancée. Vous allez bénéficier d’un excellent encadrement, d’une pédagogie interactive et d’enseignements impliqués dans les problèmes publics.

En principe, le choix du pilier principal de master découle de la composition du bachelor. L’étudiant choisit un domaine identique ou apparenté à ses études antérieures. Voir les conditions d'admissions au Master en Sciences Sociales (MA ScS).

Tronc commun interdisciplinaire

Le tronc commun est composé de trois volets :

  1. Cours transversaux en lien avec les thématiques de la MAPS.  

  2. Enseignements en recherches et méthodes qualitatives et quantitatives.

  3. Séminaires interdisciplinaires

Spécialisation en sociologie - Pilier principal sociologie

Le pilier « sociologie » veut consolider et approfondir les connaissances théoriques en sociologie en les appliquant aux grands enjeux du monde contemporain. Il vise à stimuler l’imagination sociologique tout en vous donnant les outils théoriques et méthodologiques nécessaire à une démarche scientifique rigoureuse. En termes d’enseignements, ceci se fait en trois temps:

1. Un cours obligatoire traite des principales orientations théoriques dans la sociologie contemporaine et les applique à des objets d’études divers.

2. Ensuite, un ensemble de cours approfondit la thématique des transformations socio-économiques d’aujourd’hui sous différents angles : la sociologie économique (marchés, consommation), les inégalités (relations Nord-Sud), la mondialisation, les changements initiés par les nouvelles technologies, et les processus de contestation politique et sociale. La plupart de ces enseignements sont développés en rapport étroit avec des projets de recherches effectués par les équipes de chercheurs et chercheuses de l’institut de sociologie.

3. Finalement, l’enseignement met un fort accent sur les connaissances des méthodes d’analyse empirique, à la fois qualitatives et quantitatives.

Mémoire en sociologie

Au centre de la formation au master se trouve le mémoire de recherche en sociologie qui représente, en principe, la première expérience de l'étudiant-e avec une recherche empirique, menée de manière autonome sur une longue durée. Il a pour but de former l'étudiant-e aux réflexions méthodologiques, déontologiques, heuristiques et théoriques liées à la discipline. Il doit démontrer que l’étudiant-e est apte à conduire une recherche scientifique. En écrivant un mémoire, l’étudiant-e montre qu’il/elle sait élaborer un questionnement sociologique original et développer un design de recherche pertinent en appliquant certaines méthodes adaptées pour apporter des réponses à la question posée. Le mémoire montre aussi que l’étudiant-e est en mesure de présenter des résultats de manière intéressante, à travers une écriture soignée, émettant des conclusions pertinentes et se référant à des questions et enjeux sociaux importants.

Ce mémoire représente 30 ECTS et est encadré par un-e directeur/directrice de mémoire, enseignant au sein de l’Institut de sociologie ou plus généralement de la MAPS. En outre, un colloque des mémorants, ayant lieu bi-mensuellement, permet aux étudiant-e-s du Master de présenter l’état d’avancement de leur travail de mémoire et de bénéficier des conseils d’autres étudiant-e-s et des encadrant-e-s. 
 
Les diplômé-e-s du master pilier sociologie sont ainsi doté-e-s de connaissances théoriques et méthodologiques variées et polyvalentes, qui s’avèrent fortement valorisables sur le marché de l’emploi. La possibilité d’effectuer un stage validé par des crédits ECTS renforce encore cette orientation pratique de la formation et constitue souvent une entrée privilégiée sur le marché du travail pour nos diplômé-e-s, dont les savoir-faire peuvent être valorisés dans des secteurs d’activité très divers (administrations publiques, recherche, monde associatif et syndical, secteur privé,…)

Découvrez les thématiques des mémoires soutenus à l'Institut de sociologie

contact

Renseignements et conseils aux étudiant-e-s : Anne-Sophie Dutoit

à télécharger

Plan d'études 2017-2018 Sciences sociales - Tronc commun interdisciplinaire


Plan d'études 2017-2018 Sciences sociales - Sociologie


Guide d'études Sciences sociales - Tronc commun interdisplinaire


Guide d'études Sciences sociales -Sociologie


Informations concernant la possibilité de stage


Concept et calendrier du Colloque des mémorants en sociologie 


Conseils et consignes pour le mémoire


Modèle avis de soutenance de mémoire de Master


Brochure 2017-2018 Master en Sciences Sociales