Bienvenue à l’Institut de sociologie de Neuchâtel !

L’Institut de sociologie réunit des enseignements et des recherches dans deux domaines principaux : la sociologie et l’économie territoriale.

Les étudiant-e-s en sociologie acquièrent des compétences théoriques, méthodologiques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des problèmes de société et des transformations sociales. Leur formation polyvalente accroît leur capacité d’adaptation et élargit leur champ de possibilités professionnelles. L’Institut de sociologie mène des recherches et des projets basés sur cinq axes qui sont : Le travail et les inégalités sociales ; La mondialisation et la glocalisation ; Les indicateurs sociaux et le changement social ; Les migrations internationales ; L’environnement et le développement durable. Toutefois, la formation en sociologie ne mène pas seulement à l'enseignement ou à la recherche. 

Des diplômé-e-s en sociologie exercent dans une vaste palette de domaines professionnels tels que : services sociaux, éducation, administrations cantonales et fédérales, organisations internationales, services du personnel, gestion des ressources humaines, marketing, politique, journalisme et communication, … Pour en savoir plus, allez voir les parcours d'ancien-ne-s étudiant-e-s.

La sociologie vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à continuer à parcourir notre site ou consulter notre brochure ou alors contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Actualité

CERT-bandeau.jpg

CORONA VIRUS

     UNINE_coronavirus_info.jpg

 

Pour cause de coronavirus, l’institut de sociologie, sa bibliothèque et ses salles de cours sont fermés. Vous pouvez cependant envoyer vos questions ou demandes par e-mail au secrétariat et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.​

Colloque de l'ASSH - Les sciences sociales et l’innovation

Colloque ASSH_19.05.2020.jpgLes sciences humaines et sociales contribuent de manière décisive aux innovations dans le monde économique et dans la société. Car les innovations ne consistent pas seulement à développer de nouvelles technologies, mais comprennent aussi leur diffusion et leur exploitation dans de nouveaux produits, processus et pratiques.

Le colloque « Les sciences sociales et l’innovation » se focalise sur la question de savoir où et comment les sciences humaines et sociales peuvent être non seulement « facilitatrices » (enabling sciences) mais aussi « génératrices » d’innovations.

Le colloque se base sur le rapport « L'apport des sciences humaines et sociales à l’innovation en Suisse », commandé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, qui sera publié au cours du premier trimestre de cette année, et aura lieu le mardi 19 mai 2020 dans l'après-midi à l'Aula JR de l’Université de Neuchâtel.

Programme

Inscription 

délai d'inscription 14 mai 2020

La grand-parentalité “contrariée”

Image_granparentalité_contrariée.jpgEtude exploratoire pour la Fondation Leenaards

La grand-parentalité « contrariée » : divorce, éloignement géographique et autres circonstances compromettant le rôle des grands-parents​

Plus d'infos

 

15th Conference „Social Monitoring and Reporting in Europe“

Convergence or Divergence? Changes in attitudes, socioeconomic structures and well-being across Europe

Villa_Vigoni_300x200-resize300x282.jpg

 

Villa Vigoni, Loveno di Menaggio, October 12-14, 2020​

Call for Papers

The deadline for submissions is May 15, 2020.

Facebook

facebook_icon.png

L'INSTITUT A VOTRE SERVICE

Vous désirez savoir ce que pensent les client-e-s de vos produits ?

 

Vous souhaitez connaître l’image de votre entreprise auprès de vos employé-e-s ou auprès de la population ?

 

Vous souhaitez connaître les souhaits de vos client-e-s pour un éventuel nouveau produit ?

 

Plus d'infos

Rapport en ligne - séminaire d’introduction à la recherche quantitative 2017-2018

Le rapport de recherche intitulé « Étude sur les addictions et consommations de diverses substances des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel de l’année académique 2017-2018 » est désormais disponible sous le lien suivant:

http://doc.rero.ch/record/324555?ln=fr