Fermer
images_bandeau_flsh_sociologie.jpg

Manifestations et prix

Manifestations

Cette rubrique est consacrée aux manifestations organisées par l'Institut de sociologie. Vous y trouverez des informations sur les colloques, les conférences ou les workshop qui ont eu lieu à l'université de Neuchâtel ou à l'organisation desquels les collaborateurs de l'Institut ont participé.

Prix

  • Prix du meilleur mémoire de Master en sciences sociales, pilier sociologie

     2015 - 2016

    prix_master_2016.jpg

    Le prix du meilleur mémoire de Master en sciences sociales, pilier sociologie est attribué ex æquo à M.Tom Kaeser et M. Kevin Roulin. Ces deux contributions donnent à voir des aspects différents de la qualité d’analyse sociologique que le jury souhaite distinguer à travers ce prix.

    • Le travail de Tom Kaeser, intitulé « La pornographie et les industries créatives : quelles divergences ? », est recompensé pour la clarté et l’élégance de son expression écrite, ainsi que pour son analyse pertinente d’un sujet original et difficile d’accès.
    • Le travail de Kevin Roulin, qui porte pour titre  « La séparation parentale : le vécu des enfants et les ressources à leur disposition », est distingué pour sa rigueur méthodologique et sa remarquable articulation entre théorie et analyse empirique.

     


     

     

     

    2014 - 2015

    Le prix du meilleur mémoire de Master en sciences sociales, pilier sociologie, est décerné à Thomas NUSSBAUM pour son mémoire intitulé « Pluralité des pratiques et recherche de performances au sein du peloton des courses à pied populaires : L’exemple du BCN Tour ».

    Le jury distingue ainsi une enquête sociologique rigoureuse qui fait preuve d’une maîtrise exemplaire des règles du métier, associant méthodes quantitatives et qualitatives dans une analyse empirique convaincante, et apportant une réponse concrète à une question que des institutions sociales se posent.

    Nos vives félicitations !

     

  • Prix du séminaire d’introduction à la recherche quantitative

    2016-2017

    Le prix du meilleur rapport de recherche attribué dans le cadre du séminaire d’introduction à la recherche quantitative pour l’année académique 2016-17 est décerné à Sébastien Bise, Anaïs Brand, Ludovic Cuany, Pauline Elmer, Élodie Fessler, Vivien Furrer, Maeva Neier, Yvanna Paiva Ferreira et Gaia Vanvuchelen.

    Le corps encadrant du séminaire tient à souligner un travail constant et rigoureux qui atteste de la maîtrise des critères requis pour ce type de rapport de recherche en méthode quantitative. Les étudiant-e-s des groupes ont su faire preuve à la fois de clarté, de précision, de structure, d’articulation dans la rédaction de leur problématique de recherche ainsi que dans le compte rendu de leurs analyses statistiques tout en développant des résultats tout à fait intéressants et pertinents au regard de leur objet d’étude.

    Nous leur présentons nos vives félicitations!

    prix_séminaire2016-2017-resize300x200.jpg