Fermer

HES & HEP

Les Hautes écoles spécialisées (HES) et les Hautes écoles pédagogiques (HEP) sont des établissements de formation et de recherche de niveau tertiaire orientés vers la pratique.

Les sept HES suisses sont organisées de manière supra-régionale et sont actives dans les domaines suivants : technique et technologie de l'information, architecture, construction et planification, économie et services, design, santé, travail social, musique, arts de la scène et autres arts, psychologie appliquée, linguistique appliquée et sports.

Elles ont pour mission l'enseignement axé sur la pratique (de niveau BA et pour certaines filières MA), la recherche appliquée et le développement ainsi que la formation continue. S'ajoutent encore des prestations de services et des collaborations avec des partenaires d'enseignement et de recherche en Suisse et à l'étranger.

Les domaines d'activité des quatorze HEP sont la formation du corps enseignant des degrés préscolaire, primaire, secondaire I et des écoles de maturité, ainsi que des professions du domaine de la pédagogie spécialisée. Leur mission est la formation initiale et continue, la recherche et le développement, les prestations de services.

Contrairement à celui des HEU, le personnel enseignant des HES et HEP est constitué de plus de 2/3 par des professeur-e-s. En raison de l'orientation vers la pratique des HES et HEP, les docteur-e-s sont minoritaires parmi les professeur-e-s. Les titres et expériences de recherche, mais aussi de pratique professionnelle actuellement requises dans les procédures d'engagement du corps enseignant varient d'un domaine à l'autre, selon les cantons et selon le poste.

La recherche appliquée, le développement et les prestations de services à des tiers constituent une part croissante de l'activité des hautes écoles. La recherche notamment est en pleine expansion dans les HEP et HES, ce qui ouvre des débouchés professionnels intéressants pour les titulaires d'un doctorat intéressé-e-s par la recherche appliquée (quelques pistes pour chercher un emploi en HES).

Chaque site comprend un secteur Recherche appliquée & Développement. Par ailleurs, les activités de recherche sont également organisées en réseau de compétences.