Fermer

Commission de nomination

La commission de nomination est généralement désignée par la faculté.

Le nombre de personnes qui la compose est variable d'une institution à l'autre, comme sa composition (nombre de membres extérieurs à la HEU/ à la faculté, représentation des autres corps que le corps professoral, etc.). La commission peut également comprendre des personnes qui ne connaissent pas le domaine.

Le mandat de la commission de nomination est d'examiner les candidatures remplissant les critères formels de l'inscription, de procéder à l'audition d'un petit nombre de candidat-e-s, et de proposer une liste restreinte, généralement d'un-e à trois candidat-e-s dans un ordre de préférence au Conseil de faculté.

Ce travail fait l'objet d'un rapport qui justifie le choix et l'ordre de préférence des candidat-e-s proposé-e-s ou écarté-e-s.

Dans un souci d'assurer la qualité de la procédure et pour garantir la prise en compte des principes de l'égalité des chances entre femmes et hommes, certaines HEU prévoient la participation d'un-e délégué-e à l'égalité des chances aux travaux de la commission (membre du Bureau de l'égalité ou professeur-e). Il arrive néanmoins encore aujourd'hui que des candidat-e-s se retrouvent devant une commission 100% masculine.