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Management / direction de projets

L'acquisition d'outils de management et de compétences en gestion de projets est déterminante pour le développement professionnel autant au sein de l'académie qu'au dehors.

Comprendre quelles méthodes, quels principes d'organisation et de planification sont optimaux pour un projet donné, savoir gérer et motiver des équipes au quotidien comme sur le long terme, disposer de savoir-faire pour résoudre des conflits ou surmonter des crises sont des outils transversaux par excellence.

Si le processus commence lors de la phase doctorale, en observant « par le bas », les principes de gestion de projets et d'équipe auxquels on participe, l'acquisition de compétences pratiques dans ces domaines commencent vraiment en phase postdoctorale.

Les chercheur-e-s de niveau postdoc commencent le plus souvent à prendre des responsabilités dans la gestion du travail d'équipe et dans la mise sur pieds de projets collaboratifs ce qui implique de nombreuses compétences, par exemple :

Gestion d'équipes
Rédaction d'offres d'emploi, entretiens d'embauche, recrutements (et gestion des « sorties »: fin de mandat ou, plus rarement, licenciements), définition d'objectifs à court et long terme, motivation et intégration des dynamiques individuelles dans des projets collectifs,  évaluations et feedbacks, gestion de la diversité de compétences professionnelles et de caractères, gestion de conflits, etc.
 

Direction de projets
Design de projet, demandes de fonds, budgétisation (planification et implémentation), mise sur pieds de collaborations, planification stratégique,  hiérarchisation des objectifs et priorités, responsabilité administrative (accountability), direction de séances, aptitudes à déléguer, etc.