Fermer

Planification / financement

Planification

Face au manque de postes au concours dans les HEU, les agences nationales et internationales de financement ou d'encouragement de la recherche, comme le FNS au niveau suisse, jouent actuellement un rôle de plus en plus important.

Les mesures mises en place par ces organismes sont conçues dans le but de couvrir toutes les étapes d'une carrière du doctorat à l'obtention d'une chaire de professeur-e.

Par ailleurs, afin de rendre le marché européen de la recherche plus attractif, le renforcement de l'Espace européen de la recherche s'accompagne d'une volonté d'harmonisation de la structure des étapes de la carrière académique.

Aussi, une standardisation de la structure de la carrière académique se dessine au niveau européen et national qui associe à chacune des phases de la carrière un groupe de fonctions académiques, ainsi qu'un groupe de mesures de financement/d'encouragement.
 

Financement

Le schéma suivant   donne une vue d'ensemble des différentes phases de la carrière académique. Diverses possibilités offertes pour la financer tant au niveau national qu'international sont présentées ici .

Même si concrètement les parcours des chercheur-e-s ne suivent jamais « à la lettre » les différentes phases présentées et qu'il n'est pas possible de définir un plan précis et rigide de la carrière académique, il peut être très utile d'avoir ce schéma en tête lorsque l'on cherche un financement.