Fermer

Qualité des enseignements

20171220-site-unine-qualite-enseignement.jpg (Impression)

La qualité de l’enseignement est une préoccupation permanente de l’UniNE, qui ambitionne de former ses étudiantes et étudiants afin qu'ils/elles seront capables de mobiliser avec créativité les connaissances acquises au cours de leurs études, de prendre des responsabilités et de conduire des projets. Cet objectif, qui implique l’institution dans son ensemble, suppose de veiller à proposer un environnement stimulant pour les activités d’enseignement et d’apprentissage et de prêter une attention particulière aux dimensions suivantes: 

  • la qualité des pratiques enseignantes et des dispositifs d'évaluation des connaissances;
  • l'adéquation entre les objectifs d'apprentissage des enseignements et la visée formative des cursus d'étude;
  • la complémentarité entre les formes d'enseignement proposées (cours, séminaires, travaux pratiques, participation à des travaux de recherches, e-learning, etc.);
  • les modalités d'initiation des étudiantes et étudiants aux activités de recherche;
  • les conditions d'enseignement et d'études (équipement des salles de cours et des laboratoires, espaces de lecture et de travail, ressources documentaires, outils et supports informatiques, etc.). 

La charte pédagogique de l'UniNE explicite l’importance que l’Université accorde à l’établissement d’une relation de confiance entre étudiant-e-s et enseignant-e-s ainsi qu’à un engagement mutuel qui constitue un terrain propice à l’amélioration continue de la qualité des enseignements.

Le Support enseignement et pédagogie a pour missions d'aider les enseignantes et enseignants à améliorer la qualité de leurs enseignements. Il propose un ensemble de formations, de ressources et de mesures d'encouragement aux enseignantes et enseignants de l'UniNE, ainsi qu'un suivi personnalisé. Le SEP pilote la procédure d'évaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants ainsi que la procédure d'évaluation des leçons probatoires.

Support enseignement et pédagogie

Le SEP propose soutien et conseils aux enseignantes et enseignants. Il pilote la procédure d'évaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants.

Document-clé

Enquête sur l'enseignement à distance

Depuis le 16 mars 2020, l'ensemble des enseignements de l'Université de Neuchâtel sont dispensés à distance, en raison des mesures de distanciation sociale imposées par la pandémie de coronavirus. Du 31 mars au 5 avril, une enquête est menée auprès de l'ensemble des étudiant-e-s et des enseignant-e-s dans le but de cibler des leviers d'amélioration.

 

Rapport d'enquête - enseignement apprentissage à distance

Une question?

Ecrivez-nous!