Fermer

Qualité des formations

20171220-site-unine-qualite-cursus.jpg (Impression)

Le Bureau qualité pilote la procédure d'analyse approfondie de la qualité des cursus offerts à l'UniNE. Il mène ponctuellement des enquêtes ad hoc pour documenter des aspects spécifiques.

Formation doctorale et parcours post-doctoral

En 2021, le BQ entreprend une analyse approfondie de la formation doctorale et post-doctorale à l'UniNE, qui s'étendra sur plusieurs années.

  • Le premier volet de l'analyse s'est concrétisé sous la forme d'une enquête par questionnaire envoyée à l'ensemble des doctorantes et doctorants fin 2021. Lire le rapport d'enquête
  • Le second volet s'est concrétisé sous la forme d'une enquête par questionnaire envoyée à l'ensemble des membres du corps intermédiaire titulaires d'un doctorat fin 2022. Lire le rapport d'enquête
  • Le troisième et dernier volet, prévu fin 2023, consistera en une enquête par questionnaire auprès des personnes ayant obtenu un doctorat à l'UniNE et qui ne travaillent plus à l'UniNE.

Ces trois enquêtes seront complétées par une analyse statistique de l'évolution du nombre de doctorant-e-s et de thèses soutenues à l'UniNE. L'analyse des réponses fournies par les diplômé-e-s de doctorat à l'enquête de l'OFS auprès des diplômé-e-s des hautes écoles (EHA) sera également utilisée dans le bilan de l'analyse approfondie.

Analyse approfondie des cursus de bachelor et de master

L'analyse approfondie d'un cursus ou d'un pilier permet d'atteindre les objectifs suivants:

  • mettre en évidence les caractéristiques et les points forts d'un cursus/pilier
  • analyser l'évolution des effectifs d'étudiant-e-s inscrit-e-s dans un cursus/pilier
  • examiner le contenu et la cohérence d'un cursus/pilier
  • apprécier les connaissances et les compétences acquises dans le cursus/pilier

​Description de la procédure d'analyse

Les cursus ayant fait l'objet d'une analyse approfondie sont les suivants:

  • 2023 (en cours): Master en hydrogéologie et géothermie
  • 2023 (en cours): Master en biologie (2ème édition)
  • 2023 (en cours): Bachelor en systèmes naturels (2ème édition)
  • 2023 (en cours): Bachelor en biologie et ethnologie (2ème édition)
  • 2023 (en cours): Bachelor en biologie
  • 2022 (en cours): Master bilingue en histoire
  • 2022 (en cours): Master en sciences historiques (tous piliers)
  • 2022 (en cours): Master en lettres et sciences humaines (tous piliers)
  • 2021: Master en études muséales (2ème édition)
  • 2021: Master en sciences cognitives
  • 2021: Master en sciences sociales (2ème édition; le cursus correspond au pilier de Master en sciences humaines et sociales analysé en 2010)
  • 2020: Master en développement international des affaires
  • 2020: Master en journalisme et communication
  • 2019: Master en ethnomusicologie (procédure pilotée par l'UniGE)
  • 2019: Master en droit (2ème édition)
  • 2018: Master en biologie
  • 2017: Master en mathématiques
  • 2017: Bachelor en systèmes naturels
  • 2016: Pilier de bachelor en langues et littératures hispaniques
  • 2015: Master en finance
  • 2015: Pilier de bachelor en civilisations et langues de l'Antiquité et du Moyen Âge 
  • 2014: Pilier de bachelor en sociologie 
  • 2014: Bachelor en droit
  • 2013: Master en biogéosciences
  • 2013: Pilier de bachelor en logopédie
  • 2012: Pilier de bachelor en langue et littérature anglaises
  • 2012: Bachelor en biologie et ethnologie
  • 2011: Master en droit
  • 2011: Bachelor en sciences économiques
  • 2010: Pilier de master en sciences humaines et sociales
  • 2010: Master en études muséales

​Les rapports d'analyse sont disponibles sur demande au Bureau qualité.

Enquêtes 1ère année

De 2011 à 2017, le Bureau qualité a réalisé  des enquêtes annuelles auprès des étudiantes et étudiants de 1ère année bachelor ou master, avec la collaboration du Service académique. En 2018 et 2020, les enquêtes sont réalisées directement par le Service académique. Ces enquêtes permettent de mieux connaître le profil des étudiantes et étudiants. Elles sont destinées à optimiser la communication de l'UniNE auprès des potentiel-le-s futur-e-s étudiantes et étudiants et à évaluer leur niveau de satisfaction après un semestre à l'UniNE. 

Comptes-rendus des enquêtes: