Étudiantes et étudiants: envie d'agir?

En tant qu’étudiante ou étudiant, vous pouvez contribuer à veiller à la qualité de l’UniNE et à son amélioration ! Comment ?

• En participant à la procédure d’évaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants. Votre participation donne des indications précieuses aux enseignantes et enseignants sur le degré d’appréciation de leurs enseignements. En cas d’appréciations majoritairement insatisfaisantes d’un enseignement, un suivi est mis en place pour garantir son amélioration. Vous recevrez une fois par semestre, par e-mail, une invitation à participer à l’évaluation des enseignements.
  • En participant à d’autres procédures d’évaluation de la qualité ou destinées à encourager la qualité. Des étudiantes et étudiants sont recherché-e-s régulièrement pour participer à des groupes de travail ou des panels, par exemple pour l’analyse approfondie des cursus, pour l’évaluation des leçons probatoires des candidates et candidats à un poste de professeur-e, pour attribuer des subsides aux projets pédagogiques innovants ou encore pour attribuer un prix au meilleur enseignement. Vous recevrez ponctuellement, au cours du semestre, des e-mails vous invitant à rejoindre un groupe ou un panel.
  • En rejoignant un organe universitaire vous permettant de discuter de la qualité de l’université et d’élaborer des moyens d’amélioration, par exemple l’Assemblée de l’Université, la Fédération des étudiantes neuchâteloises et étudiants neuchâtelois, la commission Qualis ou une autre commission universitaire. Au niveau facultaire, vous pouvez rejoindre le Conseil de faculté, une commission facultaire permanente ou une commission de nomination (mise en place lors du renouvellement d’une chaire). Des appels à rejoindre ces organes peuvent être envoyés par e-mail, n’hésitez pas cependant à prendre contact pour signaler spontanément votre intérêt ! Les adresses de contact se trouvent facilement sur le site web de l’UniNE.
  • En prenant part aux sondages sur la qualité de l’Université. Le Bureau qualité envoie aux étudiantes et étudiants 1 à 2 sondages par an pour recueillir des avis et suggestions qui servent de base à l’élaboration de mesures d’amélioration. Les sondages des dernières années ont par exemple porté sur les cafétérias, sur les prestations des services centraux (bibliothèques, centre de langue, etc.) et sur les mesures pour encourager la mobilité douce. Les invitations à participer aux sondages sont envoyées par e-mail

Des questions ? Des idées, des suggestions ? Appelez-nous ou écrivez-nous !