Fermer

Formation

UNINE_CAS_promouvoir_exhibition.jpg

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) Promouvoir une institution culturelle se concentre sur les développements des institutions culturelles en cours et à venir. Le musée s'est par exemple transformé en un espace populaire (lieu des collections, des événements et des rencontres en famille) tandis que les théâtres, les bibliothèques ou encore les archives sont devenus des points de rencontre entre connaissances et loisirs.

Les institutions culturelles dans leur ensemble doivent sans cesse rivaliser en offres complexes, diversifiées et uniques afin de trouver des sponsors privés ou soumettre leurs projets aux offices fédéraux ou cantonaux, d'où la nécessité de développer des produits de haute qualité, qu'il faut vendre d'abord aux sponsors, ensuite au public. 

Le CAS a été développé sur la base d’expériences et de besoins issus du domaine culturel collectés durant plus de vingt ans. La première édition du cours Promouvoir une institution culturelle (module I) s’est en effet tenue en 2001, faisant ainsi figure de pionnier dans le domaine.

 

OBJECTIFS

L'objectif du module I est d'offrir aux participant-e-s un panorama des instruments de marketing, de communication et de financement nécessaires à la promotion d'une institution culturelle par le biais de sections théoriques (interventions) et pratiques (ateliers, discussions, exercices). Durant le module II, il est principalement question de la thématique de l’event: le programme de notre formation propose divers-e-s stratégies, concepts et astuces afin de mener à bien la planification et la réalisation d'événements. Sont spécialement abordé-e-s les aspects tant personnels que financiers, les bases économiques de l’organisation événementielle ainsi que le risk management, le marketing événementiel ou encore la communication.



STRUCTURE DU COURS

Le CAS Promouvoir une institution culturelle se compose de deux modules et se conclut par un travail écrit final. Chaque module peut être réalisé de manière indépendante, c'est-à-dire qu'il n'est pas obligatoire de suivre la formation "dans l'ordre" (module I puis module II): un accès direct via le module II est tout à fait possible. 


OBTENTION DU TITRE

Pour obtenir le titre de Certificate of Advanced Studies Promouvoir une institution culturelle (13 ECTS) de l’Université de Neuchâtel, il est nécessaire de valider le module I et le module II puis de réussir le travail écrit final (5 ECTS). Une présence régulière à chacun des deux modules est nécessaire pour l'obtenir.


ÉVALUATIONS ET VALIDATION


Modules I et II
Les modules I et II se terminent chacun par un examen octroyant une attestation de 4 ECTS. Le module I se termine par une évaluation écrite de deux heures, le dernier jour du module. Le module II est quant à lui validé au moyen d'un travail de groupe, à présenter le dernier jour du module.
NB: Les travaux de groupes sont à préparer pendant et en dehors du module II: des sessions de travail sont prévues durant le module, mais les participant-e-s sont tenu-e-s d'essentiellement travailler sur leur présentation durant leur temps libre. Cet exercice est imaginé ainsi afin de coller au mieux à la réalité de la discipline.

Travail écrit final
Le CAS se conclut par un travail écrit final d'une trentaine de pages (sans les annexes et la bibliographie), que la/le candidat-e régide dans les trois mois à compter de la fin du second module suivi. Elle/il le défend ensuite lors d'une soutenance orale, durant laquelle les experts donnent leurs retours. La/le candidat dispose ensuite d'un mois supplémentaire pour intégrer les éventuelles corrections à son travail avant sa remise finale.

NB: Il est également possible de suivre les enseignements de la formation continue sans prendre part aux examens, soit, sans valider les ECTS. Dans ce cas, une attestation de participation est fournie à la/au participant-e, mais cette dernière/ce dernier ne pourra pas prétendre au diplôme de CAS Promouvoir une institution culturelle.

  • UNINE_CAS_promouvoir_mobile-phone_teaser.jpg

    Module I

    Marketing, communication et financement ("what")

  • UNINE_CAS_promouvoir_audience_teaser.jpg

    Module II

    Le développement et la gestion événementiels ("how")

Publics cibles

  • Cadres
  • Gestionnaires et collaborateurs du secteur culturel privé ou public : musées, fondations, organisations et administrations à but culturel, galeries et centres culturels, bibliothèques, archives privées ou publiques, salles de spectacles, compagnies, festivals, etc.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base
  • Approfondir ces connaissances par des exercices pratiques
  • Comprendre les développements récents, les confronter aux buts traditionnels des institutions culturelles.

 

Travaux de fin de certificat

 

Plusieurs travaux de certificat sont publiés sur Libra, entre autres :

BAGNOUD Carole, Promotion et valorisation du film d'animation suisse. Statu quo et propositions

BIANCHINI Nathalie, Stratégie repensée

BIDLINGMEYER Lucie, Projet Panorama

BRITSCHGI Olga, Service de médiation culturelle et touristique pour les résidents russophones et anglophones à Genève. Etude de faisabilité

BURRI Hélène, Usinesonore Festival 2018, 6ème du nom - expérience et apprentissage autour de la recherche de fonds pour la 7ème édition

COELLO Marta, BAT MOVIES. Des films de chauves-souris dans la nature. Une animation pendant la Nuit des chauves-souris

EMMENEGGER Isabelle, Projet de conception d'un Espace multimédia à la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds

FERNANDEZ Aurélie, Lieux insolites : force ou faiblesse dans la promotion d'un événement ?

GUEISSAZ Rachel, Vers un nouveau Musée unique à Sainte-Croix. Elaboration, stratégie et gestion

HUGUENIN-ELIE Laurent, "URGENCE" Un nouvel espace permanent du Muséum de Genève consacré aux crises écologique et climatique

MONTANDON Caroline, "Wer bin ich? Adoption im Wandel". Fallstudie einer Fotoausstellung im Polit-Forum Bern

OSBORNE Hannah, ONIRIS. Une histoire de jeux et d'enjeux : Une analyse du passé et présent d'une association de jeux à but non-lucratif et recommandations pour assurer son avenir

DU PASQUIER VAUCHER Virginie, "dalcroze_lab 2020"

RAEMY Tamara, Doublescotch : vision, value, sense : Création d'un bureau multi-potentialiste
 
RUDLOFF-AZZI Maddalena, Musées et tourisme : tentative d'un rapprochement. Le cas spécifique du partenariat Musée Ariana - Hôtel Intercontinental
 
SANDOZ Thomas, L'association des amis de la Bibliothèque de la Ville, chapitre deux : Pistes pour développer le sociétariat et les soutiens
 
SCALEA Sandra, Cercle V. Pour créer un cercle vertueux culture, économie et société. Proposition pour le Théâtre Vidy-Lausanne
 
ZBINDEN Aline, Les marques des salles de spectacle du canton de Vaud : Analyse selon le prisme d'identité de la marque de Kapfere
 
ZWISSIG Isabelle, Comment repenser et améliorer le développement durable du Festival Week-end auu bord de l'eau ?
 
Abstracts de travaux :

Qualité

Formation recommandée par:

ICOM Suisse - Conseil international des musées

ICOMOS - Conseil international des monuments et des sites

Documents à télécharger