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Formation

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Le Certificate of Advanced Studies (CAS) Promouvoir une institution culturelle se concentre sur les développements des institutions culturelles en cours et à venir. Celles-ci doivent sans cesse rivaliser en offres complexes et diversifiées. Le musée devient un espace populaire : lieu des collections, des événements et des rencontres en famille. Les théâtres, les bibliothèques et les archives sont les points de rencontre entre les connaissances et les loisirs. De plus en plus, les activités de médiation culturelle sont proposées sous la forme d’événements ponctuels (thématique du module I).

Durant le second module, il est principalement question de la thématique de l’event. Le programme propose divers stratégies, concepts et astuces afin de mener à bien la planification et la réalisation de manifestations. Sont spécialement abordés les aspects tant personnels que financiers, les bases économiques de l’organisation événementielle ainsi que le risk management, le marketing événementiel et la communication.

Le CAS a été développé sur la base d’expériences et de besoins issus du domaine culturel, collectés durant les seize dernières années. La première édition du cours Promouvoir une institution culturelle(module I) s’est en effet tenue en 2001, faisant ainsi figure de pionnier dans le domaine.

 

Structure du cours

Le CAS Promouvoir une institution culturelle se compose de deux modules. Chaque module peut être réalisé de manière indépendante. L’addition des deux modules permet l’obtention du titre de Certificate of Advanced Studies Promouvoir une institution culturelle de l’Université de Neuchâtel. Une présence régulière à chacun des deux modules est nécessaire.

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    Module I

    Marketing, communication et financement ("what")

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    Module II

    Le développement et la gestion événementiels ("how")

Public cible

  • Cadres
  • Gestionnaires et collaborateurs du secteur culturel privé ou public : musées, fondations, organisations et administrations à but culturel, galeries et centres culturels, bibliothèques, salles de spectacles, compagnies, festivals, etc.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base
  • Approfondir ces connaissances par des exercices pratiques
  • Comprendre les développements récents, les confronter aux buts traditionnels des institutions culturelles.

Evaluations et attestations

Chaque module se termine par une évaluation écrite de deux heures octroyant 4 ECTS. Le CAS se conclut par un travail de fin de certificat, réalisé sous forme écrite par le candidat et examiné lors d’une soutenance orale. Cette dernière partie est créditée de 5 ECTS. L’ensemble du CAS comptabilise 13 ECTS.

 

Travaux de certificat

Plusieurs travaux de certificat sont publiés sur RERO DOC :

BIANCHINI Nathalie, Stratégie repensée

BIDLINGMEYER Lucie, Projet Panorama

BRITSCHGI Olga, Service de médiation culturelle et touristique pour les résidents russophones et anglophones à Genève. Etude de faisabilité

BURRI Hélène, Usinesonore Festival 2018, 6ème du nom - expérience et apprentissage autour de la recherche de fonds pour la 7ème édition

COELLO Marta, BAT MOVIES. Des films de chauves-souris dans la nature. Une animation pendant la Nuit des chauves-souris

EMMENEGGER Isabelle, Projet de conception d'un Espace multimédia à la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds

DU PASQUIER VAUCHER Virginie, "dalcroze_lab 2020"

FERNANDEZ Aurélie, Lieux insolites : force ou faiblesse dans la promotion d'un événement ?

JEANBOURQUIN Chrystel, Vernissage et promotion du 3ème CD de Trellan : Musique traditionnelle bretonne

MONTANDON Caroline, "Wer bin ich? Adoption im Wandel". Fallstudie einer Fotoausstellung im Polit-Forum Bern

OSBORNE Hannah, ONIRIS. Une histoire de jeux et d'enjeux : Une analyse du passé et présent d'une association de jeux à but non-lucratif et recommandations pour assurer son avenir

RAEMY Tamara, Doublescotch : vision, value, sense : Création d'un bureau multi-potentialiste
 
SANDOZ Thomas, L'association des amis de la Bibliothèque de la Ville, chapitre deux : Pistes pour développer le sociétariat et les soutiens
 
SCALEA Sandra, Cercle V. Pour créer un cercle vertueux culture, économie et société. Proposition pour le Théâtre Vidy-Lausanne
 
ZBINDEN Aline, Les marques des salles de spectacle du canton de Vaud : Analyse selon le prisme d'identité de la marque de Kapfere
 
 
Abstracts de travaux :

Qualité

Formation recommandée par:

ICOM Suisse - Conseil international des musées

ICOMOS - Conseil international des monuments et des sites

Documents à télécharger