Fermer

Module II

 

UNINE_CAS_promouvoir_audience.jpg

 Le développement et la gestion événementiels - "how"

Programme

Introduction - 1 jour
Dr Thomas Schmutz & Dr Patrick Cotting
  • Les développements récents du management culturel (new trends) dans les domaines du marketing, de la communication et du financement. Leur importance dans la gestion événementielle.
Partie principale dédiée à la base conceptuelle et théorique - 2 jours
Dr Thomas Schmutz & Dr Patrick Cotting
  • Qu’est-ce qu’un événement ? Pourquoi des événements ? Pourquoi de l’événementiel ?
  • Dimensions économiques et importance pour la société. Chiffres, statistiques, paysage culturel suisse.
  • Différentes approches dans l’organisation événementielle : Modèle / approche Cotting.
  • Le développement d’une stratégie événementielle : Vision et positionnement ; objectifs ; public cible ; gestion et finances.
Partie principale dédiée à l’étude des cas d’étude et l’élaboration d’un concept événementiel - 4 jours
Dr Thomas Schmutz & Patrick Cotting
  • Discussion et analyse de cas d’étude dans le domaine culturel et patrimonial.
  • Analyse des concepts, des budgets et du potentiel d’amélioration.
  • Quelques exemples phares de financement dans le domaine de l’événementiel. Comment réaliser son événement :
    • Les préparations organisationnelles ; les différentes fonctions au sein de l’équipe de l’événement.
    • Facteurs de succès pour trouver et fidéliser des sponsors pour un événement.
    • Comment créer et gérer des émotions pour et autour de l’événement.
    • Gérer les risques et l’évaluation de l’événement.
  • Cas d'étude "Le bénévolat dans le domaine culturel - une plus-value", Eva Roth-Kleiner.
  • Cas d'étude "Blumen für die Kunst", Dr Thomas Schmutz.
  • Cas d'étude "La communication au musée", Sylvie Treglia-Détraz.
  • Cas d'étude "L'événementiel dans le milieu universitaire et scientifique", Melissa Rérat.
  • Cas d'étude "Festi'Neuch", Lucie Courvoisier.
  • Cas d'étude "Le Château de Chillon", Marta dos Santos.
  • Cas d'étude "Les expositions", Denise Tonella.
  • Cas d'étude "Evènement, concurrence, qualité", Pius Knüsel.

Clôture du cours - 1 jour
Dr Thomas Schmutz & Patrick Cotting

  • Séance Q&A
  • Choix du sujet de travail de certificat
  • Examen (module II)

 

Coût de la formation

Finance d'inscription

CHF 2'800.-

CHF 2'600.- / pour les membres ICOM et AMS

Possibilité de paiement en plusieurs tranches.

Payable dès réception de la confirmation de l'inscription.

 

 

 

Contact

Melissa Rérat
Collaboratrice scientifique
Direction du cours
+41 78 767 38 06
melissa.rerat@unine.ch

Module II

Dates
16, 17, 23, 24 octobre
20, 21, 27, 28 novembre 2020

 

Horaire
Dès 08h45 Accueil
09h00 – 12h30 Session
12h30 – 14h00 Pause repas
14h00 – 17h15 Session

 

​Lieu
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Av. du 1er-Mars 26
CH - 2000 Neuchâtel

Inscriptions

Accès direct au Module II possible
Conditions d'inscription

 

Documents à télécharger

Intervenants

Dr Thomas Schmutz
Dr Patrick Cotting

Lucie Courvoisier​

Marta dos Santos
Pius Knüsel

Melissa Rérat

Eva Roth-Kleiner

Denise Tonella

Sylvie Treglia-Détraz

Divers invités