Fermer

Module I

UNINE_CAS_promouvoir_mobile_phone.jpg

 Marketing, communication et financement – "WHAT"

Programme 2022

LE MARKETING CULTUREL 

 
25, 26 février et 25, 26 mars 2022 – Dr Thomas Schmutz, Directeur Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl, chargé d'enseignement à l'UniNE, ancien Directeur adjoint de l'Aargauer Kunsthaus.
 
25 février 2022 – Cas d’étude sur le marketing des musées
François Courvoisier, Dr ès Sciences économiques, professeur de marketing et chargé de recherche, Haute école de gestion Arc, Neuchâtel
 
26 février 2022 – Les aspects organisationnels d’une institution culturelle
Jean Pierre Pastori, Journaliste et écrivain, ex-président de la Fondation Béjart Ballet Lausanne et ex-directeur du château de Chillon, fondateur des Archives suisses de la danse, chevalier des Arts et des Lettres.
Jacques Ayer, muséologue et ancien Directeur du Museum de Genève (2012-2020)
 
26 mars 2022 – Eléments de conclusion
Dr Thomas Schmutz, Directeur Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl, chargé d'enseignement UniNE, ancien Directeur adjoint Aargauer Kunsthaus.
 
 
LE FINANCEMENT 
 
4, 5 et 18 mars 2022 – Dr Patrick Cotting, Directeur général (CEO), CCI Cotting Consulting SA, professeur adjoint et membre de Faculté à l’Université de Suisse italienne de Lugano (USI), IE University Madrid et autres.
 

5 mars 2022 – La fondation, mon partenaire : Trésor ou coffre-fort ? Comment se profiler
Urs Schnell, Directeur de la FONDATION SUISA depuis avril 2008. Auparavant, Directeur de l’ABEM (Association bernoise des écoles de musique) et du SMS (Syndicat Musical Suisse). A suivi une formation de gestion culturelle à l’Université de Bâle et au Conservatoire de Winterthour (Diplôme d’enseignement de flûte traversière). 
 

18 mars 2022 – Fondations et donateurs en Suisse. L’exemple de la Loterie Romande
Anne-Marie Jacot-Oesch et Ariane Graber, resp. Présidente et Secrétaire générale de la Commission neuchâteloise de répartition du bénéfice de la Loterie Romande
 

18 mars 2022 – Sources et stratégies pour un financement public
Pius Knüsel, Directeur de l’Université Populaire de Zurich, ancien Directeur de Pro Helvetia, Directeur du festival Alpentöne (Altdorf), membre du Conseil de Fondation du festival Culturescapes (Bâle), membre du Conseil d’administration du Festival international du film de Locarno.

 
LA COMMUNICATION
 
19 mars 2022 – Dr Patrick Cotting, Directeur général (CEO), CCI Cotting Consulting SA, professeur adjoint et membre de Faculté à l’Université de Suisse italienne de Lugano (USI), IE University Madrid et autres.
 
4 mars 2022 – La stratégie digitale dans les musées
Sylvie Treglia-Détraz, Responsable de la communication du Musée d’art et d’histoire de Genève.
 
19 mars 2022 – La médiation culturelle en Suisse
Lauranne Eyer, Responsable du service de médiation culturelle, Centre d’art Pasquart Bienne & NMB Nouveau Musée Bienne.
 
25 et 26 mars 2022
Dr Thomas Schmutz, Directeur Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl, chargé d'enseignement UniNE, ancien Directeur adjoint Aargauer Kunsthaus.
 
25 mars 2022 – Communiquer les archives
Christine Rodeschini, Archiviste cantonale adjointe, Archives de l'Etat de Neuchâtel.
 
 

Coût de la formation

Finance d'inscription

CHF 2'800.-

CHF 2'600.- / pour les membres ICOM et AMS

Possibilité de paiement en plusieurs tranches.

Payable dès réception de la confirmation de l'inscription.

Contact

Caroline Ferrazzo
Collaboratrice scientifique
Direction du cours
+41 79 387 30 40
caroline.ferrazzo@unine.ch

Module I

Dates
25, 26 février
4, 5, 18, 19, 25 et 26 mars 2022

 

Lieu
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Av. du 1er-Mars 26
CH - 2000 Neuchâtel

Documents à télécharger

Flyer CAS Module I