Fermer

Foire aux questions (FAQ)

  • Conditions d'admission

    Est-il possible d'accéder au Master of Science en développement international des affaires (MScIBD) avec un bachelor dans un autre domaine que les sciences économiques (ou un autre titre jugé équivalent) ?
    Les candidats qui possèdent un autre baccalauréat universitaire que ceux spécifiés peuvent être également admis. Si leur formation est jugée insuffisante, ils peuvent être admis au master, à condition de compléter les bases théoriques manquantes par une formation préalable qui fera l'objet d'un contrat pédagogique.
    Les personnes qui n'ont aucun crédit dans les branches du management, de la finance, de l'économie, des mathématiques et des statistiques n'ont d'autre possibilité que de recommencer un bachelor ou de suivre les cours comme auditeur.
    Avant de pouvoir vous donner une réponse personnalisée, vous devez soumettre votre dossier au Service immatriculation et mobilité par le biais de la demande d'immatriculation. Pour les conditions générales d'admission au master, voir cette page.

    Est-il possible de transférer des crédits ECTS ? J'aimerais savoir s'il y a des possibilités d'équivalences.
    Est-ce que certains des cours que vous avez déjà pris remplacent les nôtres ? Cela dépend des cours. Il faut remplir une demande d'équivalences en même temps que votre demande d'immatriculation: voir cette page.

    Quand commence le MScIBD ?
    Au semestre d'automne.

    Quel est le niveau de langue requis pour suivre vos cours ?
    Le programme inclut des enseignements en français et en anglais. Il faut donc pouvoir fournir des preuves d'un niveau actif dans l'une des deux langues (B2 minimum selon le Common European Framework of Reference for Languages) et d'un niveau passif dans l'autre (B1 minimum).

    Quel est le délai d'inscription pour le master ?
    Semestre d'automne: 30 avril

    Est-ce qu'il y a un examen d'entrée ?
    Non, aucun. 

  • Déroulement du Master

    Est-il possible, durant le cursus du master, d'effectuer un semestre à l'étranger?
    Oui, sous certaines conditions: voir notre  page mobilité  

    Dans quelle langue sont donnés vos cours de master ?  
    Français et anglais. Les cours sont donnés dans la langue du titre du cours: voir  nos descriptifs de cours

    Combien de temps dure le master ?  
    3 semestres : Semestre d'automne, semestre de printemps et un semestre pour le mémoire de stage ou de recherche.

    Est-ce que la durée maximale est bien de 3 semestres ou, dans le cas des personnes qui travaillent à 100%, peut-on profiter de plus de 3 semestres pour pouvoir finir le master ?
    Il est difficile de faire le master en travaillant à 100% car les cours sont donnés la journée. Néanmoins, le règlement du Master IBD stipule que :  La durée des études du MScIBD est en principe de 3 semestres. Elle ne peut en aucun cas dépasser 6 semestres.

    Est-il obligatoire d'être présent pendant toute la durée des cours ou est-il possible de suivre une partie des cours et de se présenter a l'examen ou de préparer les travaux nécessaires a l'évaluation?
    Non, car certains cours font l'objet d'un contrôle continu.

    Est-il possible de faire le stage avant de commencer les études ?
    Non. Ne sont autorisés à effectuer un stage que les étudiants ayant préalablement acquis 30 crédits ECTS dans le cadre du master.

    Est-il possible d'effectuer le master à temps partiel ?  
    Oui. Mais il faut faire une demande auprès de la conseillère aux études de contrat à temps partiel. Demande dûment motivée par des raisons professionnelles (contrat de travail à l'appui) ou de charge de famille ou éventuellement une autre raison ; De plus, trois cours obligatoires doivent être réussi en première tentative au premier semestre.

  • Côté pratique

    Pour toute question concernant budget, bourses, logement, services aux étudiants, etc., voir le guide UniNE Guide pratique et les pages des futurs étudiants.

Contact

Pour d'autres informations non disponibles sur le site des futurs étudiants, veuillez contacter mscibd@unine.ch