Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Le pilier sociologie

socio.jpg

Thématiques

Façonner les sociétés et économies du 21ème siècle 

Le problème des inégalités multiples et la crise climatique posent des défis et constituent autant d’urgences sociales, économiques, écologiques et éthiques qui questionnent nos manières de produire, de consommer, de partager les richesses et de vivre en commun. Les innovations techniques et la numérisation bouleversent les marchés, le travail et nos rythmes de vie. Mais qui gagne et qui perd dans cette accélération sociale ? Qui sont les acteurs et actrices portant ces changements et quels modèles de sociétés sont proposés ? Quelles visions alternatives peuvent être identifiées et comment les faire advenir ?

Ce pilier approfondit les connaissances théoriques en sociologie en les appliquant aux grands enjeux du monde contemporain. Il traite des transformations socioéconomiques d'aujourd'hui sous différents angles : la sociologie économique (marchés, consommation, travail), les inégalités, la durabilité, et les processus de contestation politique et sociale. En prise avec les processus de changement social et entrant en dialogue avec les acteur-rices du terrain, ce pilier s’inscrit dans les traditions critiques et émancipatrices qui caractérisent la sociologie depuis ses débuts.

Objectifs

Le pilier "sociologie" vous fournit :

  • la capacité d'identifier et de mettre en problématique les questions et enjeux sociaux qui (nous) interpellent aujourd’hui ainsi que de contribuer au façonnement des sociétés de demain
  • la maîtrise d'une diversité d'approches conceptuelles, théoriques et méthodologiques
  • gérer des projets de manière autonome et ainsi acquérir les compétences nécessaires à l’occupation de postes à responsabilité dans différents secteurs d’activité (administration publique, secteur associatif, entreprises, recherche,...)

Spécificités de la sociologie à Neuchâtel

Le pilier « sociologie » à l’Université de Neuchâtel se distingue par :

  • son contexte de formation et son cadre pédagogique idéal (classes adaptées à la discussion, ainsi qu’une grande proximité avec les enseignant-es et chercheur-euses). 
  • sa focalisation sur la sociologie économique et sur les inégalités qui permet de particulièrement bien saisir et d’analyser les transformations des sociétés contemporaines,
  • son orientation empirique et l’importance des méthodes et de la rigueur scientifique,
  • son ouverture à une diversité d’approches théoriques et empiriques et aux disciplines voisines (science économique, géographie, science politique, anthropologie,…)
  • sa spécialisation "Sociétés numériques" qui propose une focalisation sur l'étude des effets des technologies numériques sur les sociétés

 

Contact

Responsable du pilier
Prof. Philip Balsiger

philip.balsiger@unine.ch

+41 (0)32 718 14 30
 

Assistant responsable
Simon Vuille

simon3.vuille@unine.ch 

+41 (0)32 718 16 07


Secrétariat
Christelle Chittani

socio.messagerie@unine.ch

+41 (0)32 718 14 40


www.unine.ch/socio

A télécharger

Informations importantes relatives au pilier sociologie :

 

Stage

Colloque

Mémoire