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Le genre dans les cours et séminaires

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Si l’Université de Neuchâtel n’a pas de centre spécialisé en études genre, c'est un de ses domaines de compétences. Un certain nombre de ses enseignements intègrent une perspective genre en questionnant notamment les liens entre sexe, genre et sexualité, ainsi que la normativité de la binarité entre hommes et femmes, et les rapports de pouvoir qui la sous-tendent. D’autres enseignements abordent ponctuellement des questions relatives au genre et notamment aux inégalités entre les hommes et les femmes. 

Afin d’identifier ces cours, un état des lieux a été réalisé dans le courant 2019 dans les différentes facultés en collaboration avec les Bureaux Egalité des chances et Qualité. Réalisée dans un esprit incitatif et inclusif, une démarche d’identification des cours par auto-désignation a été adoptée, impliquant une compréhension large et interdisciplinaire d’une perspective de genre. Pour plus d’informations veuillez-vous référer au descriptif des cours sur IS-Academia et vous adresser directement aux enseignant-e-s concernés. 

Cours d'études genre

  • En bachelor : cours « Introduction aux études genre », Semestre d’automne 2h - 3 ECTS : Les concepts et théories-clé sont abordés dans ce cours ayant pour but de sensibiliser à la perspective analytique du genre et de fournir une base théorique solide pour aborder des thématiques de recherche avec une perspective genre.

  • En master : cours thématique spécifiqueSemestre de printemps 2h - 5 ECTS : Ce cours établit un lien entre les perspectives analytiques genre et des thématiques spécifiques liées aux questions de la circulation des personnes, des connaissances et des richesses, dont la MAPS est spécialisée. Ainsi, l’enseignement Master vise à appliquer les outils analytiques appris dans le cours d’introduction à des thématiques spécifiques, démarche qui s’avère fondamentale dans la conduite d’une recherche personnelle et l’écriture d’un mémoire de fin d’études.

Le genre abordé de façon centrale

  • Bachelor
    Droit

    Les quotas régions et les quotas hommes-femmes dans la loi neuchâteloise sur les droits  politiques - Sabrina Burgat, François Bohnet, Blaise Carron, Thierry Obrist

     

    Le fait d'analyser parallèlement la question des "quotas" pour les régions du canton avec les quotas pour les femmes permet d'identifier les problématiques juridiques liées aux quotas en mettant en perspective la discussion sur les quotas de genre.

    Histoire

    Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Introduction à l'histoire du genre: Le féminisme en occident (XIX-XXe siècle)  - Kristina Schulz 

    Le cours se concentre entièrement sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme.

    Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Introduction à l'histoire du genre: Le féminisme en occident (XIX-XXe siècle)  - Kristina Schulz 

    Le séminaire s’intéresse de manière centrale à la place des femmes dans la Première Guerre mondiale, que ce soit au sein du foyer, dans le monde du travail ou sur le front. La question sur laquelle nous discuterons est celle du caractère émancipateur de la Première Guerre mondiale. A-t-elle mené à une plus grande émancipation politique et sociale des femmes qui ont pu acquérir, grâce au départ des hommes au front, une certaine indépendance ? Ou bien a-t-elle mené, une fois terminée, à un retour en arrière brusque et ramenant les femmes à la place qu’elles avaient avant-guerre ?

    Introduction à l'histoire sociale et du genre: Du genre dans la guerre de 1914/18 -  Kristina Schulz, Clotilde Faas  

    Le séminaire que nous proposons s’intéresse de manière centrale à la place des femmes dans la Première Guerre mondiale, que ce soit au sein du foyer, dans le monde du travail ou sur le front. La question sur laquelle nous discuterons est celle du caractère émancipateur de la Première Guerre mondiale. A-t-elle mené à une plus grande émancipation politique et sociale des femmes qui ont pu acquérir, grâce au départ des hommes au front, une certaine indépendance ? Ou bien a-t-elle mené, une fois terminée, à un retour en arrière brusque et ramenant les femmes à la place qu’elles avaient avant-guerre ?

    Langue et littérature anglaise

    Literatures of the Southern Hemisphere - Patrizia Zanella

    Le cours vise une analyse décoloniale d'oeuvres littéraires d'écrivain-e-s indigènes, y compris deux livres d'artistes non-binaires (Ellen Van Neerven et Kama La Mackerel). Les étudiant-e-s sont invité-e-s à considérer la façon dont les constructions raciales, motivées par des considérations politiques, et le processus continu de colonialisme et de colonialisme de peuplement s'appuient, entre autre, sur l'imposition d'un système binaire de genre. Le séminaire centre d'autres façons de concevoir le genre, notamment à travers la visite d'une spécialiste sur les conceptions Māori de genre, de sexualité, de reproduction et de consentement, Dr. Jade Le Grice (University of Auckland)

    Langue et littérature hispanique

    Literatura española 2 et Prácticas de traducción y comentario de textos Julie Botteron 

    Lors de l’élaboration de mes programmes de cours, j’intègre de nombreux textes d’écrivaines espagnoles. D’autre part, j’évoque régulièrement les conditions de vie et de travail des femmes au cours des 18e et 19e siècles (pour le cours « Literatura española 2 ») et des 19e-21e siècles (« Prácticas… »), particulièrement dans le domaine de l’écriture, mais aussi concernant d’autres modalités sociétales, comme les conditionnements dûs aux différences de classe sociale, par exemple. 

    Géographie

      

    Gender, difference and space : Introduction to feminist geographies   - Sunčana Laketa et Laura Sandoz

     

    Le séminaire aborde le genre au-travers de la perspective de l'intersectionnalité. Il questionne le rôle de la différence sociale et des identités croisées (genre, race, ethnicité, sexualité, classe...) dans la construction des espaces sociaux et politiques. Nous examinerons la manière dont les interventions féministes nous aident à comprendre les principaux problèmes de société auxquels nous sommes confrontés au 21e siècle. En particulier, nous explorons la pensée féministes en relation avec cinq thèmes clés : Identité, différence et corps; Genre, frontières et mondialisation; Conflit, sécurité et violenc géopolitique; Migration et travail; Environnement, écologie politique et développement.

    Philosophie

    Les Questions qui Fâchent Olivier Massin

    Ce séminaire est consacré à la culture du débat et au traitement rationnel des questions sensibles. Sur proposition des étudiants et des étudiantes du séminaire, une des deux questions abordées ce semestre sera « Les études genre : science ou idéologie ? ». Différents débats sont organisés entre étudiants (comme l’écrivent certains adversaires des études genre) ou étudiant.e.x.s (comme l’écrivent certain.e.x.s de leurs défenseur.seuse.x.s), et deux intervenantes viendront tour à tour défendre et critiquer les études genre. Le séminaire n’intègre pas à proprement parler de « perspective genre » mais prend cette perspective pour objet dans le but de l’évaluer.

  • Master
    Droit

    Séminaire thématique : Famille et violence - Sabrina Burgat, Pascal Mahon

     

    La problématique de la violence au sein des différentes formes de famille amène à analyser la situation juridique actuelle, à la lumière notamment de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Elle permet d'analyser l'arsenal juridique en suisse permettant la protection contre les violences et en particulier la violence faite aux femmes, qui sont les principales victimes de violence au sein du couple.

    Histoire
    Projet d’exposition : La place des femmes dans les universités et dans la sociabilité académique : le cas de Neuchâtel (XIXe-XXe siècle) - Kristina Schulz et Francisco Garufo L’enseignement vise à produire et à diffuser des connaissances sur des figures de proue féminines de la sociabilité académique neuchâteloise
    Sciences sociales

    Queering Social Science : Categorization, politics, power - Janine Dahinden Philip Balsiger, Mathis Shnell

    Queer theory critically examines the way power works to institutionalize and hence legitimate certain forms and expressions of sexuality and gender while excluding others. In line with other theories that critique power, privilege, and normativity (including CRT, feminist theory, post-colonial theory, intersectional approaches, etc.), queer theory refuses the idea that sexuality and gender are essentialist categories (determined by biology) that can thus be empirically judged by fixed standards. The theorists we will discuss tackle to challenge “regimes of sexuality” in terms of a system of knowledge, embedded in particular power relations. This seminar aims at giving insights into approaches analyzing the institutional practices and discourses producing sexual knowledge and how those categorizations regulate social life by ‘sexualising’ bodies, desires, acts, social relations, institutions, politics and power. We will begin developing a critical understanding of Queer Theory by reading some foundational texts from authors such as Judith Butler, Michel Foucault, and Eve Sedgwick. Afterwards, we will immerse into two specific thematic fields, ‘queering’ them: The session on migration studies will analyse the intersectional nexus of mobility and queerness by critically asking what the queer perspective can contribute to the understanding of this complex field. A second session takes a closer look at the queer critique of the lesbian and gay movements and its politics. Discussing the “normalization” of specific, socially situated gay, and lesbian lifestyles, and the ensuing marginalizations and exclusions this creates for categories such as queers of colour or transgender persons, the session will examine contemporary LG(BT+) politics and categories through a queer lens. In these two thematic sessions, the seminar will focus on empirical studies, analyzing the ways these fields are fundamentally shaped by regimes of sexualities. Based on the readings and in-class discussions, students will write a conference paper that brings a queer perspective into the analysis of an empirical phenomenon of their own choosing within these two fields. These papers will be presented and discussed in a student conference, which is part of the seminar.

    Bureaucratie et pouvoir : regards théoriques et ethnographiques sur l'Etat - Christin Achermann, Luca Pfirter

    Le séminaire examine et questionne la construction de l'État à travers une perspective intersectionnelle. Plus précisément, nous examinons comment des conceptions féministes affinent notre compréhension de l'État et des interactions quotidiennes avec et/ou au sein l’Etat. On explore notamment comment une perspective de genre nous permet de comprendre la (re)production des inégalités de pouvoir, comment celles-ci sont maintenues, sapées ou contestées.

    Genre et méthodes audiovisuelles: théories et pratiques de l'anthropologuie visuelle avec une perspective de genre - Sarah Kian

     

    Dans ce séminaire nous penserons l’utilisation de la caméra et du son comme outils de production de connaissance (en anthropologie visuelle mais aussi plus largement, par exemple en cinéma documentaire et expérimental) sous l’angle du genre. Nous verrons et expérimenterons que la fabrication du film scientifique et/ou documentaire est un lieu pour penser les interactions sociales et que le genre offre un outil de compréhension et une clé de lecture de ces interactions indispensable à une pratique de terrain réflexive, tout en nous intéressant à la manière dont l’esthétique, les effets du montage et les choix narratifs (ou non-narratifs) participent de la construction des objets de recherche.

    Introduction aux études genre - Sarah Kian

    Ce cours d’introduction a pour objectif de permettre aux étudiant-e-s de connaître les débats centraux des études genre et d’acquérir les principaux outils d’analyse de cette perspective. Il s’agira de réfléchir à la construction sociale des binarités féminin/masculin et aux effets sociaux de ces catégorisations naturalisées. Le cours a pour but de familiariser les étudiant-e-s avec les principaux courants théoriques sur une base chronologique qui permet de rendre compte des développements de la perspective et de son institutionnalisation progressive en un champ de recherche interdisciplinaire.

    Nous nous intéresserons dans un second temps aux effets de dominations croisées produits par la racisation et les constructions des normes de sexualités notamment. Ce parcours permettra aux étudiant-e-s de se familiariser avec les textes fondamentaux des études genre et s’intéressera aux féminismes des années 1970, au Black feminism, aux approches postcoloniales, aux transgender studies et se terminera par une approche portant sur les usages de la perspective de genre dans trois disciplines (anthropologie, histoire, droit), avant d’analyser plus concrètement trois thématiques spécifiques, genre et représentations visuelles, la construction sociale du masculin et genre et réseaux sociaux. 

    Une séance sera consacrée à un éclairage concernant la situation des inégalités de genre en Suisse. Outre des lectures, des images et extraits de films et des podcasts seront mobilisés.

Le genre abordé de façon ponctuelle

  • Bachelor
    Anglais
    African-American Literature - Patrick Vincent

    Contient une forte composante d’écrivaines, et utilise une approche intersectionnelle (bell hooks, Kimberlé Crenshaw)

    Introduction to Literature in English - Patrick Vincent

    Une séance sur la théorie critique féministe et les études sur le genre, et étude d’un classique féministe (The Awakening de Kate Chopin).

    Modern and Contemporary Literature - Patrick Vincent

    Plusieurs séances dédiées aux femmes dans l’histoire et la littérature du 19ème et 20ème siècle, de Mary Wollstonecraft à Virginia Woolf.

    Victorian Fiction - Patrick Vincent 

    Contient une forte composante d’écrivaines, et thématise la « Woman’s Question » au 19ème siècle.

    Introduction to English Linguistics - Martin Hilpet

    Ce cours comprend une sélection sur la sociolinguistique et l'articulation entre genre, sexualité et langage.

    Ethnologie
    Etudes sociales des sciences - Jérémie Forney

    Ce cours propose une séance sur le sexe des sciences.

    Anthropologie thématique - TP la méthode ethnographique SELIN - Ellen Hertz

    Le genre est un angle d'analyse dans les exercices de méthode.

     

    Introduction à l'ethnologie - Ellen Hertz

    Ce cours aborde systématiquement la domination masculine en lien avec différents types d'organisation sociale sociale étudiés en anthropologie.

    Ethnographie/Géographie/Sociologie
    Les notions de culture et d'ethnicité en sciences sociales: historique, idées théoriques et recherches - Janine Dahinden 

    Une dimension genre est généralement abordée d’une manière transversale, en lien avec des concepts multiples issue des études genre (par exemple intersectionalité).

    Géographie
    Géographie urbaine - Yvonne Riaño 

    Ce cours integre cette perspective a plusieurs reprises : le rôle des femmes lors des processus d’urbanisation et d’industrialisation en Europe, le gender gap dans les paiement des femmes a l’époque industrielle et a l’époque contemporaine, la nouvelle économie dans les villes européennes et les “care chains” entre le Nord et le Sud, les rapports de genre dans les villes du Nord et le rôle des femmes migrantes dans le soin des enfants, le rôle des femmes dans Economie informelle et la cohésion communautaire des quartiers populaires dans les villes du Sud, etc. 

    Géographie/Sciences et pratiques du sport/Sociologie
    Introduction à la Sociologie du Sport - Christophe Jaccoud 

    Je donne à comprendre, dans les termes d'une sociologie historique, pourquoi, comment et selon quels arguments idéologiques, les femmes ont été exclues de la pratique sportive, mais aussi comment un certain nombre de courants féministes pro-sport ont tenté de légitimer une pratique sportive féminine. L'orientation du cours s'inscrit davantage dans la problématique générale des inégalités plutôt que dans une problématique du genre stricto sensu. J'insiste néanmoins, à travers divers exemples, sur le caractère androcentré du sport, et sur les conséquences qui en découlent sur la formalisation d'une binarité de genre étroite et stéréotypée.

    Histoire
    Western Europe's Democratic Age" : Société - Politique - Economie (1945-1975) - Kristina Schulz  

    Introduction à l'histoire médiévale: Rhétoriques de la déviance et violence politique dans l'Europe médiévale  - Loic Chollet

     

    Ce séminaire porte sur différentes formes de rhétorique visant à justifier la violence contre un adversaire politique à l'époque médiévale. Ces textes de propagande permettent de se faire une idée de la manière dont les normes du féminin et du masculin étaient construites

    Littérature française

    Figures littéraires de la servante - Christophe Imperiali 

     

     

    Étudier la manière dont la littérature a représenté la figure de la servante, du XVIIIe au XXe siècle, implique nécessairement un questionnement sur les rapports de genres. Une telle approche permet non seulement d’envisager le statut de la domestique sur un plan sociologique, mais aussi d’y voir le support d’une parole « décentrée »

    Psychologie et éducation
    Psychologie sociale - Klea Faniko  
    Sciences de l'information et de la communication
    Lectures dirigées - Diana Mazzarella

    Ce cours propose une séance sur la thématique du langage épicène avec une perspective psycholinguistique 

    Sociologie
    Changements sociaux et sociétés contemporaines - Philip Balsiger

    J'intègre moins une perspective de genre que je parle de la question du genre par le biais des mouvements féministes et lgbt. Plus précisément, le genre est thématisé
    - dans une séance sur le marxisme, où je discute comment la perspective marxiste peut intégrer les inégalités en termes de genre, en parlant des travaux de Nancy Fraser notamment
    - dans une séance sur les identités collectives des mouvements, où j’utilise les exemples des mouvements féministes et lgbt
    - dans deux séances consacrées aux mouvements de diversité sexuelle et au contre-mouvement « anti-genre » 

    Introduction à la science politique - Yves Sintomer

    Dans ce cours, il s'agit de montrer la dimension politique des relations de genre, d'étudier la façon dont les femmes ont été exclues de la politique institutionnelle et comment la représentation des femmes dans les assembles a été mise en oeuvre dans différents pays, et comment la révolution féministe en cours représente le paradigme le plus convaincant pour penser les révolutions aujourd'hui. 

    Faculté de droit

    Ce cours aborde lors d'une séance la problématique de l’identité de genre, masculin/féminin/neutre, dans la perspective de l’état civil.

    Droit civil II : Familles - Sabrina Burgat

    Ce cours met en évidence les questions d’égalité de traitement entre les communautés de vie, et indirectement l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le cadre des effets de la filiation (autorité parentale/garde) et des communautés de vie (effets du mariage, du partenariat et du concubinage).

    Introduction à la criminalité - André Kuhn

    Les femmes étant moins nombreuses dans les statistiques de la criminalité, la question se pose de savoir si cette différence est un artéfact statistique, à un traitement différent par la justice, â une différence biologique, à une construction sociologique de la place de chacun.e, etc.

    Travaux interdisciplinaires en droit du travail et de la protection sociale - Stéphanie Perrenoud et Aurélien Witzig

    La perspective de genre est adoptée à l'égard de questions traitant des protections particulières liées à la maternité : grossesse, allaitement, situations des accouchées, etc.

    Faculté des Sciences
    Ecologie chimique - Gregory Roeder et Ted Turlings

    Ce cours propose 4 périodes dédiées à la communication basée sur des odeurs au sein de l’espèce humaine. Production, perception, traitement des signaux selon les sexes et l’orientation sexuelle y sont discutés (récepteurs olfactifs, traitement de l’information au niveau cérébral, etc.).

    Génétique - Gregory Roeder

    Ces cours abordent les fondements biologiques du déterminisme des sexes, les maladies génétiques ou les aberrations chromosomiques expliquant certains développements particuliers du système reproductif et des caractéristiques sexuelles secondaires (syndrome de Klinefelter, syndrome de l’homme XX, etc.), l’expression différentielle des gènes selon le genre (y.c. phénomène d’empreinte parentale), la génomique prédictive intégrant le genre, le développement de thérapies géniques selon le genre - l’âge - l’ethnie - etc, l’hérédité de caractères « purement » maternels (ADN mitochondrial), la transmission de caractères héréditaires liés au sexe, etc.

    Génétique médicale - Gregory Roeder
    Faculté des Sciences économiques
    Economie suisse - Milad Zarin

    Un module est consacré à la question de la discrimination selon genre sur le marché du travail. Il aborde à la fois les bases théoriques (les raisons pour lesquelles les employeurs sont amenés à pratiquer la discrimination salariale, les effets économiques de la discrimination, la relation entre la ségrégation professionnelle et les inégalités salariales, etc.), les aspects méthodologiques concernant la détection de la discrimination salariale (méthodes de la variable muette, d'Oxaca-Blinder, etc.), l'évaluation de la situation de la Suisse et les mesures de politique économique préconisées, notamment par l'OCDE, pour lutter efficacement contre la discrimination.

    Dans le cadre de ce cours, nous passons une ou deux séances sur l’estimation des différences salariales hommes/femmes. Durant ces séances, les étudiants utilisent des données pour essayer de quantifier cette différence et interpréter les résultats.

    Management - Claudia Jonczyk Sédès

    J'insère sélectivement des idées sur le genre et les différences de genre dans mon cours. Par exemple, nous discutons de l'écart salarial entre les sexes (genderwage gap) en lien avec la théorie de la motivation fondée sur l'équité, nous expliquons pourquoi le leadership est généralement attribué aux hommes et comment l'homophilie joue un rôle dans la création de réseaux et comment cela influence la réussite professionnelle. 

    Negociation et gestion des conflits - Katarzyna Jagodzinska

     

    I introduce concepts of the impact of gender differences on the negotiation process. Specifically, I distinguish between the negotiation strategies and styles of men and women, which significantly differ especially in the terms of making the opening offer and negotiating from the level of power.
    With my students we also discuss the verbal and non-verbal communication differences between male and female negotiators.
    Furthermore, I provide advice on how to overcome gender bias and how to manage perceptions to achieve fair and equitable agreements between representatives of both sexes. 

     

  • Master
    Géographie/Innovation
    Géographies publiques - Francisco Klauser, Karine Duplan et Laura Innocenti Plusieurs séances adoptent une perspective de genre.
    Sciences sociales
    Le sport comme fabrique de l'homme - Christophe Jaccoud

    Une partie du cours est spécifiquement consacrée à la dimension androcentrée du sport et à son rôle actif d'institution qui produit du genre féminin et masculin. Les ressources théoriques proposées ici empruntent clairement au corpus des études genre, en particulier celles qui sont dédiées aux questions de domination et de masculinité hégémonique.

    Ce cours traite le genre très souvent comme variable indépendante, ce qui est le standard de nos jours. Cependant, nous discutons pourquoi on inclut la variable ‘genre’ très souvent dans les analyses quantitatives, nous parlons de l’intersectionalité dans le contexte des interactions statistiques (ce qui Weldon appelle « intersectionality-plus ».) Nous passons aussi du temps à discuter le mesurèrent de genre, et le fait qu’il existe des catégories non-binaires (mais aussi qu’en suisse la majorité utilise les catégories homme/femme). On utilise quelques exemples qui traitent les questions du genre, y compris les attitudes à l’égard des rôles du genre et la représentation politique des femmes.

    Théories sociologiques contemporaines - Philip Balsiger

    Une séance du cours porte sur l’intersectionnalité.

    Etudes Sociales des Sciences  - Jérémie Forney

    Une séance est consacrée spécifiquement à la question du genre dans les sciences et les techniques

    Faculté de droit
    Négociation - Cinthia Lévy

    Je consacre un cours à la composante de genre. Ma méthode consiste à faire un jeu de rôle et à questionner les étudiants sur l’incidence ou non du genre dans la négociation réalisée.
    Ensuite, j’ouvre la discussion de façon plus générale en invitant les étudiants à participer oralement et je leur fait part de plusieurs études incluant la composante de genre dans la négociation.

    Traitement des victimes d'événements criminels par la justice - Véronique Jaquier Erard

    Le cours intègre une perspective de genre, notamment dans le traitement des thématiques suivantes : victimologie, psychotraumatisme, violence conjugale, violence sexuelle, maltraitance infantile.

    Discrimination à l'embauche et licenciement discriminatoire en droit suisse et droit français - Jean-Philippe Dunand, Camille Zimmermann, Laurent Gamet

     

    Ce séminaire intègre une perspective de genre dans la mesure où nous traiterons de la discrimination à l'embauche et du licenciement discriminatoire fondés, entre autres, sur le sexe.Nous aborderons cette thématique sous l'angle du droit interne suisse, du droit français et des instruments de l'Organisation internationale du travail.

     
    Faculté des sciences

    Deux demi-journées au sein du cours s’attardent sur l’importance et le rôle des odeurs dans la communication humaine. Encore une foi, les spécificités des genres y sont discutés au regard des connaissances actuelles puisées dans la littérature scientifique.

    Faculté de sciences économiques
    Enjeux des systèmes d’information - Adrian Holzer

    Je ne prends pas une perspective genre très poussée, mais je parle d’inclusion/discrimination dans les médias sociaux.  Cela représente une heure de cours.

    Empirical research II (economics of inequality) - Jean-Marie Grether

    Une année sur deux, le thème est « economics of inquality », et une session de 3-4h porte sur Gender inequality (cette partie est donnée par ma collègue de l’Université de la Plata, Mariana Marchionni).

    International Negociation - Katarzyna Jagodzinska 

    I introduce concepts of the impact of gender differences on the negotiation process. Specifically, I distinguish between the negotiation strategies and styles of men and women, which significantly differ especially in the terms of making the opening offer and negotiating from the level of power.
    With my students we also discuss the verbal and non-verbal communication differences between male and female negotiators.
    Furthermore, I provide advice on how to overcome gender bias and how to manage perceptions to achieve fair and equitable agreements between representatives of both sexes. 

    Philosophie
    Seminar II :  Philosophy of Science - Kathrin Koslicki

    Gender is discussed in this seminar as one example of a social or human kind, along with others.

    Seminar II :  Essentialism and Anti-Essentialism- Kathrin Koslicki

    The case of sex and gender is discussed in this seminar as an example of a phenomenon which seems especially challenging for essentialists.

    Études muséales
    Projet muséal n°3 - Régine Bonnefoit et Melissa Rérat

    L’objectif du projet muséal consiste en la conception d’une exposition monographique en trois étapes de l’œuvre de l’artiste d’origine neuchâteloise Catherine Gfeller. Le projet d’exposition sera centré sur la production très récente que l’artiste a réalisée en Chine (Guang Zhou, Pékin et Hong Kong). Dans son œuvre, Catherine Gfeller pose son regard sur les femmes ce qui s’exprime dans les titres de ces séries de photographies ou vidéos :

    - Standing with Hong Kong women (2020). En tant que photographe, elle a suivi en automne 2019 des femmes dans leur manifestation pour la liberté de Hong Kong.

    - Dans China Driftings, elle se laisse guider par des chinoises à travers la ville de Guang Zhou. Plusieurs séries de photos et vidéos sont intitulées d’après les activités de leurs protagonistes féminins, comme par exemple Les Déshabilleuses, Les Dérangeuses ou Les Frayeuses.

     

  • Certificats et diplômes d'études françaises
    Français midi

    Cours de base B2

    Cours atelier : Science, culture et actualité en débat

    Aurélie Reusser-Elzingre

    Les deux cours que je donne à l’ILCF proposent de manière ponctuelle et transversale une perspective genre, par exemple en évoquant l’écriture inclusive, le partage des tâches, l’éducation genrée des enfants ou les rapports de domination, ceci au travers de textes/podcasts/vidéos choisis par moi-même et d’exposés de la part des étudiant·es non francophones (thématiques choisies par elle et eux). Ceci est particulièrement indiqué et demandé par elles et eux, dans la mesure où ils et elles se posent des questions sur la culture suisse et francophone et la comparent à celles de leurs pays d’origine.

     

Doctorat

Au niveau doctoral, l’Ecole doctorale CUSO en études genre à laquelle la MAPS est étroitement associée, offre un encadrement complémentaire des thèses incorporant une perspective en lien avec les études genre. Dans ce cadre, l’Université de Neuchâtel propose régulièrement des modules en lien avec des thématiques de recherche développées à l’UniNE.

CUSO Ecole doctorale en études genre 

 

Formation continue

Cours "Entreprises et Egalité - Outils pour améliorer l'efficience", Semestre de printemps & automne : l’Université de Neuchâtel propose un cours intitulé "Entreprises et Egalité - Outils pour améliorer l'efficience" qui permet de saisir l'importance et les enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte des entreprises et de la société et de l'économie suisses en général.

 

Ces enseignements offrent aux étudiant-e-s les instruments leur permettant de poursuivre un cursus approfondi dans d’autres universités de Suisse, francophones et germanophones. Dans le cadre des accords BENEFRI, les étudiant-e-s se voient encouragé-e-s à suivre des enseignements au niveau du BA et MA à Berne et Fribourg, dont l’offre en études genre est complémentaire à celle de Neuchâtel. De plus, la formation à l’Université de Neuchâtel s’insère plus largement dans un réseau national – unique en Suisse – qui permet, grâce aux accords avec toutes les autres universités suisses qui proposent un enseignement en études genre, une mobilité facilitée pour les étudiant-e-s. L’offre actuelle de tous les cours en études genre en Suisse et disponible sur le site gendercampus.ch plateforme nationale des études genre Suisse.

 

Gender Balance Assessment Tool

Vous voulez savoir si votre cours est favorable à l’égalité ? Voici un outil qui peut vous aider.

 

 

 

Langage non-discriminatoire

Vous voulez adopter un langage non-discriminatoire dans vos cours ? Quelques conseils pour vous aider. 

 

 

Les enseignements en étude genre au niveau national

Gender Campus répertorie les enseignements en étude genre au niveau national. Venez jeter un coup d'oeil à leur répertoire.