Fermer
litteratures_banniere.jpg

Collaborations

Vous trouverez ci-dessous les différentes collaborations avec la Maison des littératures. Les collaborations propres aux instituts se trouvent sur les sites internet de chacun d'eux.

  • Club 44 (La Chaux-de-Fonds)

    La Maison des littératures organise régulièrement des séries de conférence avec le Club 44 et invite différents écrivains pour une rencontre et des échanges littéraires.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet du Club 44.

  • Musée d'Art et d'Histoire (Neuchâtel)

    La Maison des littératures participe à la grande exposition consacrée aux Jeux d’argent organisée par le cabinet de numismatique du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel. Cette exposition aura lieu du 13 décembre 2013 au 31 août 2014. La Maison des littératures proposera un cycle de conférences sur le thème du jeu d’argent dans la littérature, du Moyen Âge au 21e siècle. Ces conférences aborderont non seulement plusieurs époques, mais aussi des littératures différentes.
    Le professeur Alain Corbellari parlera de la célébration et de la condamnation du jeu dans la littérature française du 13e siècle. Le professeur Peter Schnyder se plongera dans l’imagination dangereuse du jeu de hasard dans la littérature autour de 1800. La conférence de Madame Evelyn Dueck étudiera la pathologisation du jeu d’argent dans la littérature du 19e siècle et le professeur Peter Gasser se penchera sur la magie du jeu et du verbe dans la littérature contemporaine. Le cycle aura lieu pendant le semestre de printemps 2014.

    Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du Musée d'Art et d'Histoire.

  • Théâtre du Passage (Neuchâtel)

    La Maison des littératures collabore avec le Théâtre du Passage dans le cadre du Master en dramaturgie proposé par les Universités du Triangle Azur.

    «Dramaturgie et histoire du théâtre» est le premier programme de niveau maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans le domaine des études théâtrales. Créé à l’initiative d’enseignantes et d’enseignants des subdivisions de littérature française de quatre universités (Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel), le programme fait aussi appel à des spécialistes issus d’autres disciplines : autres langues et littératures, histoire, histoire de l’art, histoire et esthétique du cinéma, sciences de l’Antiquité, philosophie, anthropologie, etc. Ouvert à des échanges d’enseignements avec la Haute Ecole de Théâtre en Suisse Romande (HETSR-La Manufacture), il permettra également de renforcer les liens entre la pratique et la théorie du théâtre.

    Le programme a pour ambition d’offrir une formation spécialisée dans le domaine de la dramaturgie et des arts du spectacle. Il s’adresse à des étudiantes et étudiants désireux d’approfondir plus spécifiquement ces domaines, ou intéressés par divers métiers liés au théâtre (médiation culturelle, enseignement au niveau secondaire, critique journalistique, politique culturelle, administration et gestion des spectacles).

    Vous trouverez de plus amples informations (déroulement du Master, descriptif des modules, admission des étudiants, conditions de remboursement des trajets) en consultant le site internet du Triangle Azur/Dramaturgie.

  • Théâtre Populaire Romand (La Chaux-de-Fonds)

_

Sans égocentrisme il n’y a pas de littérature, mais sans ouverture vers les autres non plus.

[José Carlos Llop]