Fermer
litteratures_banniere.jpg

Enseignants réguliers

Jean-Jacques Aubert est professeur de philologie classique et d'histoire ancienne. Il s'intéresse en particulier aux auteurs chrétiens grecs et latins, à la littérature de l'Antiquité tardive et aux rapports entre droit et littérature.

Laure Chappuis Sandoz est professeure associée de langue et littérature latines, et de tradition classique. Ses domaines de recherche sont la poésie latine, augustéenne et tardive, la martyrologie, l'histoire des femmes, les études-genre et la littérature érotique latine, ainsi que l'imaginaire du paysage littéraire.

Claire Jaquier Kaempfer est professeure de littérature française. Ses domaines de spécialisation sont le roman du XVIIIe siècle, les discours savants au XVIIIe siècle, les Lumières helvétiques, et l'oeuvre de Gustave Roud.

Pietro De Marchi est professeur associé de langue et littérature italienne et spécialiste de la littérature italienne moderne et de Suisse italienne. Il est lauréat du Prix Schiller 2007 et du prix Gottfried Keller 2016.

Antonio Sánchez Jiménez est professeur de littérature espagnole. Son domaine de spécialisation est la période médiévale et celle de l'âge d'or, et il s'intéresse en particulier au théâtre et à la poésie de Lope de Vega.

Juan Sánchez Méndez est professeur de linguistique ibéro-romaine et historique. Ses recherches portent sur l'histoire de la langue espagnole, notamment en Amérique latine. Il travaille également sur la transcription et la publication de documents anciens.

Daniel Sangsue est professeur de littérature française moderne. Ses intérêts de recherche portent sur la littérature et la culture du XIXe siècle, et sur des questions de poétique et théorie des genres littéraires: intertextualité, parodie, humour et comique littéraires.

Jean-Pierre Schneider est professeur associé de langue et littérature grecques. Il s'intéresse à la poésie épique grecque et à la philosophie antique. Ses travaux portent sur la philosophie tardive, en particulier le néoplatonisme.

Peter Schnyder est professeur de littérature allemande. Ses domaines de spécialisation sont la littérature allemande du XVIIe au XXe siècles dans le contexte européen ; les relations entre l'esthétique et la politique ; la rhétorique ; les relations entre la littérature et la science (histoire du savoir).

Margaret Tudeau-Clayton est professeure de littérature anglaise. Elle s'intéresse en particulier à l'oeuvre de W. Shakespeare, à la littérature de la Renaissance et aux romancières anglaises du XIXe et XXe siècles.

Jean-Pierre van Elslande est professeur de littérature française. Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire littéraire et culturelle des débuts de la modernité (XVIe-XVIIe siècles), en particulier sur le discours littéraire entendu comme modèle d'intelligibilité de l'Histoire.

Patrick Vincent est professeur de littératures anglaise et américaine. Sa recherche porte sur le romantisme et la littérature du XIXe siècle ansi que sur la représentation esthétique et scientifique du monde naturel.

Nathalie Vuillemin est professeure extraordinaire de littérature française. Elle s'intéresse aux approches transversales de la littérature. Ses domaines de recherche sont plus spécifiquement l'histoire de la pensée et des représentations scientifiques, l'histoire et l'écriture du voyage, l'oeuvre scientifique d'Alexander von Humboldt.

Homines dum docent, discunt. (Les hommes apprennent en enseignant.)
[Sénèque]