Fermer
litteratures_banniere.jpg

Bienvenue sur le site de la Maison des littératures

 

Activités de la Maison des littératures

La Maison des littératures (MALIT) abrite toutes les activités relatives aux littératures, qu'il s'agisse d' enseignement de niveau Master ou de cycles de conférences. Ainsi, elle organise différents colloques et manifestations en rapport à la littérature, à l'image du cycle de conférences "Littérature et barbarie" de 2011-2012 ou des diverses conférences-lectures du semestre d'automne 2013.

Les enseignements de niveau Master proposent également aux étudiants des compléments additionnels au pilier "Littératures". Les étudiants qui s'intéressent aux arts du spectacle et au genre dramatique peuvent ainsi suivre des cours interfacultaires sur la "Dramaturgie et l'histoire du théâtre" . De son côté, le Laboratoire d'Etude des Littératures et Savoirs (LADELISA) invite depuis la rentrée 2013 à l'interdisciplinarité. L' "Orientation de Master en Littératures et savoirs" envisage le rapport qu'entretient la littérature avec les différents savoirs, dans une optique transdisciplinaire. Cette orientation de Master inédite donne à l'étudiant la possibilité d'aborder la littérature en l'intégrant à des intérêts qui lui sont propres et avec de nouvelles perspectives critiques.


Mise au concours des deux bourses Fell-Doriot

La Commission intercantonale de Littérature (CiLi) des cantons de Berne et du Jura met au concours deux bourses, l’une d’aide à l’écriture et l’autre pour la recherche. Chaque bourse est dotée de 15'000 francs.

La Bourse Fell-Doriot d’aide à l’écriture est destinée aux auteurs résidant depuis au moins trois ans dans le Canton du Jura ou dans le Jura bernois (domicile légal), ou étant originaire de ces territoires. La Bourse Fell-Doriot pour la recherche concerne un projet de recherche et d'écriture consacré à un ou des auteurs jurassiens ou, de manière plus générale, à un sujet touchant à la littérature jurassienne. Ces deux bourses de 15 000 francs chacune doivent permettre à leurs bénéficiaires de se consacrer pleinement, durant quelques mois, soit à un projet de création littéraire, soit à un projet de recherche et d’écriture.
Le délai de candidature échoit le 30 octobre prochain.
Retrouvez tous les détails concernant cette mise au concours ici

Nouvelles parutions

Nathalie VuilleminFrançoise Le Borgne et Odile Parsis-Barubé (dir.), Les Savoirs des barbares, des primitifs et des sauvages. Lectures de l’Autre aux XVIIIe et XIXe sièclesClassiques Garnier, mai 2018.
 

Présentation et bon de commande

 


Nathalie Vuillemin et Evelyn Dueck (dir.), Entre l’oeil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), Juillet 2017.

 

En ligne sur le site d'Epistémocritique.
 


Lettres à Flaubert 

Réunies par Ivan Leclerc avec la participation du Prof. Daniel Sangsue

Editions Thierry Marchaisse​

15 juin 2017 

 

Plus d'informations ici
 


Dalle varie officine. Lavori in corso di italianistica, a cura di Pietro De Marchi e Fabio Pusterla, “Versants. Rivista svizzera delle letterature romanze”, Fascicolo italiano, N. 64:2, 2017.