Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Thèses de doctorat

Thèses de doctorat en cours

  • iseli.png

    Nathania Girardin

    Du trésor médiéval à la collection moderne : le roi et ses objets, IXe-XIVe siècle. Directeur : professeur Pierre Alain Mariaux - année d'inscription : 2008

  • monet.jpg

    Francine Vuillème

    L'atelier de Kokoschka. - Directrice : professeur Régine Bonnefoit - année d'inscription : 2009

  • manessier.jpg

    Dora Sagardoyburu (-Precup)

    Réappropriation et recontextualisation de l'intérieur historique (XIXe - XXe siècles) dans l'art contemporain - Codirection : professeur Régine Bonnefoit et professeur Pascal Griener - année d'inscription : 2011

  • recherche.jpg

    Pamella Guerdat

    Perceptions du musée, réalités du marché. Rneé Gimpel (1881-1945) et les fondements d'une histoire muséale. Directeur : professeur Pascal Griener - année d'inscription : 2012

  • PamelaCorvalan.gif

    Pamela Golta Corvalan

    Titre provisoire : Devenir peinte autour de 1900, entre Paris et la Suisse : l'impressionniste Louis de Meuron (1868-1949). Directeur : professeur Pascal Griener - année d'inscritpion : 2012

  • kline.jpg

    Marie-Claire Rodriguez

    La rétrospective monographique, émergence d'une forme d'exposition en France entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1920. - Directeur : professeur Pascal Griener - année d'inscription : 2012

  • moma.jpg

    Isaline Deléderray-Oguey

    Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques. Directeur : professeur Pierre Alain Mariaux - année d'inscription : 2013

  • Portrait_MR_1.jpg

    Melissa Rérat

    La légitimation de la vidéo artistique durant les années 1908 (Genève et Paris). Codirection : prof. Régine Bonnefoit et PD.Dr. Hab. Andrea Glauser.

  • stella.jpg

    Myriam Minder

    Titre provisoire : L'oeuvre graphique et peint de Friedrich Dürrenmatt : Une approche herméneutique - Directrice : professeur Régine Bonnefoit - année d'inscription : 2014

  • FernandaCelis.jpg

    Fernanda Celis

    La métamorphose des musées d’ethnographie : engagements et enjeux (provisoire) - Directeurs : Professeur Pierre Alain Mariaux et M. Octave Debary. - Année d'inscription : 2014

  • Droz_B.JPG

    Barthélemy Droz

    " Ars philatelica de viris illustribus helvetiis ". Enquête sur la consécration iconographique d’illustres figures par les timbres de la Poste fédérale suisse - Directrice : professeur Régine Bonnefoit - année d'inscription 2017.

  • test.png

    Dominique Lora

    En attente du titre provisoire de la thèse

  • klee.jpg

    Célia Fontaine

    En attente du titre provisoire de la thèse

  • rothko.jpg

    Fanny Fouché

    En attente du titre de thèse provisoire

Thèses de doctorat soutenues

  • AlexandraBlanc.jpg

    Alexandra Blanc

    Sulptor Ludens - L'appropriation de modèles par Giovanni Benedetto Castiglione (provisoire) - Directeur : professeur Pascal Griener - soutenue en 2017

  • paysage.JPG

    Fabienne Fravalo

    De l'Art nouveau à un art décoratif moderne : la revue Art et Décoration, 1897-1914 - soutenue en 2015 A soutenu sa thèse de doctorat le 11 mai 2015 dans le cadre d’une  cotutelle avec Clermont-Ferrand, co-dirigée par Jean-Paul Bouillon et a obtenu le "Prix du musée d'Orsay 2016". Pour plus d'information : http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/chercheurs/prix-du-musee-dorsay/presentation.html

  • iseli.png

    Bernd Pappe

    Jean-Baptiste Jacques Augustin (1759-1832) - soutenue en 2014

  • ValeriKobi.jpg

    Valérie Kobi

    Dans l'oeil du connaisseur : Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art au XVIIIe siècle - soutenue en 2014

  • test.png

    Ariane Varela Braga

    Retrouver l'unité. La Grammar of Ornament d'Owen Jones et la construction d'une théorie universelle de l'ornement au milieu du XIXe siècle - soutenue en 2013

  • stella.jpg

    Annette Windisch

    Oskar Kokoschka und die Alten Meister : theoretische und künstlerische Auseinanders etzung mit der europäischen Kunsttradition - soutenue en 2013

  • AntoniaNessi_1.png

    Antonia Nessi

    Fabriquer Venise : le Nouveau Voyage d'Italie de F. M. Misson et l'image de la ville au XVIIIe siècle dans la littérature de voyage et les vedute gravées (1691-1788) - soutenue en 2012

  • Chantal-Lafontant-Vallotton.jpg

    Chantal Lafontant Vallotton

    Heinrich Angst, marchand d'antiquitiés et directeur du Musée national suisse - soutenue en 2006

  • monet.jpg

    Marie-Eve Celio

    Eugène Grasset (1845-1917), enseignant et théoricien. Edition critique des notes de cours et du traité inédit "Composition végétale" - soutenue en 2005

  • hodler.JPG

    Pascal Ruedin

    La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900). Problèmes d'une représentation nationale soutenue en 2005

  • SchmutzThomas.jpg

    Thomas Schmutz

    Die Malerei und ihr "Material" : Aufgaben und Asthetik der Handbücher für Künstler und Amateure in England, ca 1780-1850 - soutenue en 2003

Liens utiles