Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Thèses de doctorat

Thèses de doctorat en cours

Sous la direction du professeur Pierre Alain Mariaux

  • Vignette1AureliaValterio.jpg (Garitan)

    Aurelia Valterio

    Ita quod possit videri : contempler le corps saint. Reliquaires en cristal de roche (1170-1230) - Année d'inscription : 2015

  • 220px-Ange_au_sourire.jpg

    Célia Fontaine

    Titre de la thèse - Année d'inscription : 2015

  • FernandaCelis.jpg

    Fernanda Celis

    La métamorphose des musées d’ethnographie : engagements et enjeux (provisoire) - Codirection : Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Octave Debary - Année d'inscription : 2014

  • moma.jpg

    Isaline Deléderray-Oguey

    Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques - Codirection : Prof. Pierre Alain Mariaux et le Prof. Rossella Froissart, Université d'Aix-Marseille - Année d'inscription : 2013

  • Vezelay.jpg

    Fanny Fouché

    Cotutelle avec l'Ecole du Louvre de Paris - Année d'inscription : 2013

  • IMG_6124.jpg

    Diane Antille

    Les collections d’orfèvrerie des reines de France aux XIVe et XVe siècles - Codirection : Prof. Pierre Alain Mariaux et du Directeur d’études Etienne Anheim (EHESS, Paris) - Année d'inscription : 2012

  • rois_mages.jpg

    Nathania Girardin

    Du trésor médiéval à la collection moderne : le roi et ses objets, IXe-XIVe siècle - Année d'inscription : 2008

Sous la direction du professeur Pascal Griener

  • painting-2790478_1920.jpg

    Emeline Hedrich

    La restauration des sculptures antiques en France au XVIIème siècle. Le cas des collections du cardinal de Richelieu, du cardinal Mazarin et du roi Louis XIV - Co-direction avec le prof. Lorenz Baumer (UNIE) - Année d'inscription : 2018

  • livres.png

    Gilliane Berardini

    Titre de thèse - Cotutelle avec M. Olivier Gabet, Directeur général des arts décoratifs (Paris) - Année d'inscription : 2018

  • atelier.jpg

    Elisa Rodriguez

    Titre de la thèse - Cotutelle avec l'Ecole du Louvre (Paris) - Année d'inscription : 2016

  • stella.jpg

    Dominique Lora

    Collections as social visions in Early Nineteeth Century England : William Young Ottley and the Subversive gaze - Année d'inscription : 2014

  • Yverdon_1.jpg

    Pamella Guerdat

    Perceptions du marché, réalités du musée. René Gimpel (1881-1945) et les fondements d'une histoire muséale - Année d'inscription : 2012

  • gravureED_2.jpg

    Marie-Claire Rodriguez

    La rétrospective monographique. Emergence d'une forme d'exposition en France entre 1855 et 1885 - Cotutelle avec l'Ecole du Louvre (Paris) - Année d'inscription : 2012  

  • PamelaCorvalan.gif

    Pamela Golta Corvalan

    Devenir peintre autour de 1900, entre Paris et la Suisse : l’impressionniste Louis de Meuron (1868-1949) - Année d'inscription : 2011

  • MinderMyriam.jpg

    Dora Sagardoyburu

    Réappropriation et recontextualisation de l'intérieur historique (XIXe - XXe siècles) dans l'art contemporain - Année d'inscription : 2011

Sous la direction du professeur Régine Bonnefoit

  • monet.jpg

    Mylène Steity

    Titre de la thèse - Année d'inscription : 2018

  • Droz_B.JPG

    Barthélemy Droz

    Ars philatelica de viris illustribus helvetiis ». Enquête sur la consécration iconographique d’illustres figures par les timbres de la Poste fédérale suisse - Année d'inscription : 2017

  • gego.jpg

    Sara Petrucci

    La conquête d'apesanteur et l'avant-garde artistique. Formes et théories du vide dans le combat contre la gravitation (1900-1945) - Année d'inscription : 2016

  • Portrait_MR_1.jpg

    Melissa Rérat

    La légitimation de la vidéo artistique durant les années 1980 (Genève et Paris) (titre de travail) - Codirection : Prof. Régine Bonnefoit (UniNE) & PD. Dr. Hab. Andrea Glauser (Université de Lucerne) - Année d'inscription : 2014

  • DianeAntille_vignette.jpg

    Myriam Minder

    L'oeuvre graphique et peint de Friedrich Dürrenmatt : Une approche herméneutique - Année d'inscription : 2013

  • test.png

    Francine Vuillème

    L’atelier de Kokoschka et ses trésors - Année d'inscription : 2008

Thèses de doctorat soutenues

Sous la direction du professeur Pascal Griener

  • AlexandraBlanc.jpg

    Alexandra Blanc

    Sulptor Ludens - L'appropriation de modèles par Giovanni Benedetto Castiglione (provisoire) - Directeur : professeur Pascal Griener - soutenue en 2017

  • iseli.png

    Bern Pape

    Jean-Baptiste Jacques Augustin (1759-1832) - soutenue en 2014

  • ValeriKobi.jpg

    Valérie Kobi

    Dans l'oeil du connaisseur : Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art au XVIIIe siècle - soutenue en 2014

  • Isaline_Vignette.jpg

    Ariane Varela Braga

    Retrouver l'unité. La Grammar of Ornament d'Owen Jones et la construction d'une théorie universelle de l'ornement au milieu du XIXe siècle - soutenue en 2013

  • AntoniaNessi_1.png

    Antionia Nessi

    Fabriquer Venise : le Nouveau Voyage d'Italie de F. M. Misson et l'image de la ville au XVIIIe siècle dans la littérature de voyage et les vedute gravées (1691-1788) - soutenue en 2012

  • Chantal-Lafontant-Vallotton.jpg

    Chantal Lafontant Vallotton

    Heinrich Angst, marchand d'antiquitiés et directeur du Musée national suisse - soutenue en 2006

  • musee_mahn.jpg

    Marie-Eve Celio

    Eugène Grasset (1845-1917), enseignant et théoricien. Edition critique des notes de cours et du traité inédit "Composition végétale" - soutenue en 2005

  • hodler.JPG

    Pascal Ruedin

    La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900). Problèmes d'une représentation nationale soutenue en 2005

  • SchmutzThomas.jpg

    Thomas Schmutz

    Die Malerei und ihr "Material" : Aufgaben und Asthetik der Handbücher für Künstler und Amateure in England, ca 1780-1850 - soutenue en 2003

Sous la direction du professeur Régine Bonnefoit

  • paysage.JPG

    Fabienne Fravalo

    De l'Art nouveau à un art décoratif moderne : la revue Art et Décoration, 1897-1914 - soutenue en 2015 A soutenu sa thèse de doctorat le 11 mai 2015 dans le cadre d’une  cotutelle avec Clermont-Ferrand, co-dirigée par Jean-Paul Bouillon et a obtenu le "Prix du musée d'Orsay 2016". Pour plus d'information : http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/chercheurs/prix-du-musee-dorsay/presentation.html

  • iseli.png

    Annette Windisch

    Oskar Kokoschka und die Alten Meister : theoretische und künstlerische Auseinanders etzung mit der europäischen Kunsttradition - soutenue en 2013

Liens utiles