Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Publications

Publications et collaborations de l'Institut

  • Thesis. Cahier d'histoire des collections

    Thesis. Cahier d'Histoire des collections est une revue d'histoire de l'art dédiée à l'histoire des collections antiques, médiévales et modernes, et des objets qui les composent, sans négliger les études consacrées à la muséologie.

    Thesis propose à la lecture des études inédites et publie toute analyse portant sur le phénomène de la collection. Point de rencontre et d'échange, Thesis privilégie les discussions pour s'ouvrir aux travaux de jeunes chercheurs comme de chercheurs confirmés, d'Europe et d'Outre-Atlantique. Elle publie des articles en français, allemand, anglais, italien.

    thesis-no-18-2021-.jpgBONNEFOIT Régine, DEBARY Octave, Arts et lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora: Editions Alphil (Thesis: numéro 18), 2021.

     

     

     

    3100-sitealphil-thesis17.jpgCELIS Fernanda, DELÉDERRAY-OGUEY Isaline (éd.), Le musée disciplinaire comme lieu d'organisation et de production des savoirs : conversations avec Dominique Poulot, Neuchâtel : Editions Alphil (Thesis ; numéro 17), 2018.

     

     

     

    3048-sitealphil-thesis-16_1_1_1_1_1.jpgGUERDAT Pamella, RERAT Melissa (éd.), Une expérience au croisement de l'art et de la sociologie : conversations avec Nathalie Heinich, , Neuchâtel : Editions Alphil (Thesis ; numéro 16), 2015.

     

     

     

     

    BLANC Alexandra, Collections et pratiques d'un amateur au XVIIIe siècle : Les recueils de dessins gravés du comte de Caylus: Editions Alphil (Thesis, numéro 13-14), 2013.

     

     


     

    Thesis, no. 11-12, 2007-2008, table des matières:
    GORGUS Nina, "Le mur n'est pas une page d'un livre et le visiteur n'est pas un lectuer. Les musées de Georges Henri Rivière revistés"
    RÖSSLER Hole, "Obskure Ordnung. Zur Theatralität fürstlicher Sammlungsräume im 17. Jahrhundert"
    VIENNE Eloïse, "L'image et le mythe : sur un portrait gravé de Jean-Jacques Rousseau"

     
     

    BAUMANN Dominique Chloé, Histoire et politique des associations muséales en Suisse au XXe siècle, Editions Alphil (coll. Thesis, no. 9-10), 2006-2007.

     

     

     

     

    Thesis, no. 8, 2006, table des matières :
    BRÄM Andreas, "Schatzräume. Sakristeien und Schatzkammern gotischer Kathedralen Frankreichs"
    GUGLIELMETTI Edda, SANCHEZ Marie-Dominique, "De l’oubli à la lumière : trois vitraux Tiffany en Suisse, dessinés par Jacob-Adolphe Holzer (1858-1938)"
    VON FELLENBERG Valentine, "Hermann Rupf und Paul Klee. Der Sammler und der Künstler. Rekonstruierung einer Sammlung und Entdeckung einer Freundschaft"
    FROIDEVAUX Anne, "Le paradoxe du musée d’art : entre esthétique et éducation"

     

    Les numéros actuels et anciens de la revue Thesis peuvent être commandés auprès des Editions Alphil (Revues Thesis)
    Page d'accueil Alphil (lien)

     

     

  • L'Atelier. Travaux d'histoire de l'art et de muséologie

    L'Atelier. Travaux d'histoire de la muséologie (Peter Lang) est une collection dirigée par les professeurs Pascal Griener et Pierre Alain Mariaux. Elle réunit des études consacrées à l'histoire des collections et plus généralement à la muséologie.

     

    432797_cover_front.jpgANTILLE Diane (éd.), Retour à l'objet, fin du musée disciplinaire?: Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 7) 2019.
    La fin du musée disciplinaire est-elle possible ? Au vu du retour à l’objet qui s’observe dans les discours scientifiques et muséographiques, cette question paraît devoir à nouveau être posée. Des muséologues, des professionnels des musées, et des chercheurs actifs en Suisse, en France et au Canada, mettent en évidence les différents regards portés sur les objets de musée. Ils discutent comment les disciplines, mais aussi l’histoire des collections et la culture dans laquelle elle s’inscrit, modulent ou non le potentiel pluridisciplinaire des objets. Leurs contributions proposent ainsi diverses façons de penser le retour à l’objet. Musée sans discipline, musée pluridisciplinaire, ou exposition conviant diverses disciplines autour d’une même matérialité sont envisagés.

    Lien pour commander

     

    9783035106459.jpgSCHMUTZ Thomas et KOBI Valérie (éds.), Les lieux d'exposition et leurs publics/Ausstellungsorte und ihr Publikum, Berne : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 6), 2013. 

     

     

     

     

    CORDEZ Philippe (éd.), Charlemagne et les objets. Des thésaurisations carolingiennes aux constructions mémorielles, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 5), 2012.

     

     

      

     

    REUBI Serge, Gentlemen, prolétaires et primitifs. Institutionnalisation, pratiques de collection et choix muséographiques dans l'ethnographie suisse, 1880-1950, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 4), 2011.

     

     

     

     

    RUEDIN Pascal, Beaux-arts et représentation nationale. La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900), Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 3), 2010.

     

     

     

     

    LAFONTANT VALLOTTON Chantal, Entre le musée et le marché. Heinrich Angst: collectionneur, marchand et premier directeur du Musée national suisse, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 2), 2007.

     

     

     

     

    MARIAUX Pierre Alain (éd.), Les lieux de la muséologie, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 1), 2007.

  • Autres publications de l'institut et de ses membres

    splendeurs-liminaires.jpg

    Laurence Terrier Aliferis, Térence Le Deschault de Monredon, Laura Acosta Jacob Splendeurs liminaires : la sculpture monumentale des portails ibériques à l'aube du gothique

    www.alphil.ch

     

     

    product_pages.jpg KOBI Valérie, SMENTEK Kristel, LEE Chonja, Networks and Practices of Connoisseurship in the Global Eighteenth Century : De Gruyter, 2023 (open access)

     

     

     

    skf-1023f-vitraux-contemporains-de-l-arc-jurassien-1000x1500.jpgBONNEFOIT Régine et al., Vitraux contemporains de l'arc jurassien : canton du Jura, de Berne et Bâle-Campagne, Berne : Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS, 2018.

     

                

     

     

    sitename.pngRODRIGUEZ CASTRESANA Elisa, " Le musée européen des copies de Charles Blanc comme "pendant" du Louvre", in: Les Cahiers de l'Ecole du Louvre, [en ligne], 11 ¦ 2017. Lien

     

    71BTstPoznL.jpgGRIENER Pascal, Pour une histoire du regard : l'expérience du musée au XIXe siècle, Paris : Hazan, 2017.

     

     

     

     

    0593027_the-museum-in-the-digital-age.jpgBONNEFOIT Régine et RERAT Melissa, The museum in the digital age : new media and novel methods of mediation, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2017.

     

     

     

    SKF-1000F-saint-maurice-d-agaune-abbaye-tresor.jpgMARIAUX Pierre Alain, Saint-Maurice d'Agaune son abbaye et son trésor, Berne : Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS, 2016.

     

     

     

     

    sans-titre.pngGRIENER Pascal et GUERDAT Pamella (éds.), Correspondance / Marcello, Fribourg : SHCF, 2015, 2 vols.

     

     

     

     

    L'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune 515-2015 (parution Pâques 2015)

    vol. 1 :  Histoire et archéologie, sous la direction de Bernard Andenmatten (Université de Lausanne) et Laurent Ripart (Université de Savoie – Mont-Blanc)
    vol. 2 : Le Trésor, sous la direction de Pierre Alain Mariaux (Université de Neuchâtel)

     

     

    RERAT Mélissa, PPUR- Collection "Le Savoir suisse", L'art vidéo au féminin Emmanuelle Antille, Elodie Pong, Pipilotti Rist , 2014

     

     

     

     

    ANTOINE Elisabeth (dir.), MARIAUX Pierre Alain, BARDOZ Marie-Cécile (éds. scientifiques), Le Trésor de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, Paris : Somogy / Éditions du Musée du Louvre, 2014

     
     



    GRIENER Pascal, JACCARD Paul-André (dir.), répértoire des artistes par LANGER Laurent, Paris! Paris! Les artistes suisses à l'école des Beaux-Arts (1793-1863), Genève : Slatkine, 2014.

     

     


     

    Sitealphil-commandement.jpgBRAEM Andreas, MARIAUX Pierre Alain (eds.), À ses bons commandements... La commande artistique en France au XVe siècle, Neuchâtel : Editions Alphil, 2014.

     

     

     

     

    HURLEY Cecilia, Monuments for the people : Aubin-Louis Millin's Antiquités NationalesBrepols, 2013 (première médaille du concours des Antiquités de France, avril 2014)


     

     

     

    BONNEFOIT Régine, Paul Klee. Sa théorie de l'art, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013

     

     


     

    VARELA BRAGA Ariana (éd.), Ornament, between art and design, interpretations, paths and mutations on the nineteenth century, actes de la journée d'études tenue à l'Institut d'histoire suisse d'histoire de l'art, 23 avril 2009, Basel : Schwabe, 2013.

     

      




    Peintures et dessins 1500-1900. Collection des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, publié sous la dir. scientifique de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel et du Département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel, Lausanne : Ides et Calendes, 2012.


     

    KOBI Valérie (éd.), De la théorie à l'action. Les savoirs et leur mise en oeuvre au siècle des Lumières, Genève : Slatkine, 2011.

     

     

     
     

    BONNEFOIT Régine, SCOTTI Roland (éds.dir.), Oskar Kokoschka - Cabinet de curiosités, Göttingen : Steidl, 2010

     


     

    BURKART Lucas, CORDEZ Philippe, MARIAUX Pierre Alain, POTIN Yann (éds.), Le trésor au Moyen Âge.  Discours, pratiques et objets, Florence : Sismel-Ed. del Galluzzo, 2010.  

     

     

     


     

    BONNEFOIT Régine, HÄUSLER Ruth (éds.), "Spur im Teribsand" Oskar Kokoschka neu gesehen, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2010.

     

     
     

    BONNEFOIT Régine, Die Linientheorien von Paul Klee, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2009.

     

     

     

     
     

    GRIENER Pascal, La République de l'oeil, Paris : Odile Jacob, 2010.

     

     

     

     

    BONNEFOIT Régine (éd.), Kokoschka and music, Milan : 5 Contients Editions, 2007

     

     

     

    Objets-passage, catalogue-guide de l'exposition, Musée d'histoire, La Chaux-de-Fonds, du 22 mars au 20 mai 2007, Neuchâtel : Institut d'histoire de l'art et de muséologie / La Chaux-de-Fonds : Musée d'histoire, 2007.

     

     

      
     

    MARIAUX Pierre Alain (éd.), L'objet de la muséologie, Neuchâtel : Institut d'Histoire de l'art et de Muséologie, 2005.

     

     

     
     
     

    MARIAUX Pierre Alain (et al.), Le Trésor au Moyen Âge. Questions et perspectives de recherche, Neuchâtel: Institut d'Histoire de l'art et de Muséologie, 2005.

     

     

     
     

    HURLEY Cécilia (dir.), Jean-Jacques Rousseau face aux arts visuels : du premier "Discours" au rousseauisme (1750-1810), catalogue d'exposition, Neuchâtel : Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel/Insitut d'Histoire de l'art et de Muséologie, 2001.

     

     
     

    GRIENER Pascal, RUEDIN Pascal (dir.), Naissance et développement d'une collection publique en Valais: contextes et modèles, monographie accompagnant l'exposition du Musée cantonal des beaux-arts de Sion, juillet 1997-février 1998, Sion : Editions des Musées cantonaux du Valais, 1997.

Médias

Nouveautés

Nouveauté_Splendeurs-liminaires.jpg

Splendeurs liminaires : la sculpture monumentale des portails ibériques à l'aube du gothique

Laurence Terrier Aliferis, Térence Le Deschault de Monredon, Laura Acosta Jacob

www.alphil.ch

product_pages.jpg

Valérie Kobi, Chonja Lee, 

Kristel Smentek, 

Networks and Practices of 

Connoisseurship in the 

Global Eighteenth Century 

(Berlin, De Gruyter, 2023).