Campus durable

Campus durable

L’Université de Neuchâtel et l’environnement

Vous connaissez votre empreinte écologique ? Vous visez le zéro déchet ? Bref, les questions environnementales vous intéressent ? À l’UniNE, vous êtes à la bonne place. La préoccupation pour un développement durable est inscrite dans les textes constitutifs de l’institution.

Elle se manifeste aussi dans les faits, qu’il s’agisse de thèmes de recherche et d’enseignement, de gestion des ressources, de collaborations, de prix académiques, d’instruments de soutien mis à disposition par l’institution ou de projets issus des associations étudiantes.

Mobilité

L’UniNE encourage la mobilité douce via des offres spécifiques, telles que des vélos en libre-service, des ateliers de réparation de vélos gérés par des étudiantes et des étudiants ou du car-sharing avec l’utilisation de véhicules Mobility à des prix avantageux.

Recyclage

Vous trouverez sur le campus de nombreux Ecopoints, des mini-déchetteries situées dans chaque bâtiment, ainsi que des boîtes destinées au recyclage des stylos.

Prix et projets

L’UniNE encourage les initiatives de la communauté universitaire en matière de développement durable par le biais d’un prix de développement durable et la participation à U Change, un programme qui soutient les initiatives étudiantes en lien avec le développement durable.

S’engager

Associations d’étudiant-e-s, projets sur le campus ou semaine de la durabilité, il est possible de s’engager en faveur du développement durable par des actions concrètes. 

UniNE durable

Océan

Le développement durable à l'UniNE

www.unine.ch/durable

Associations et projets

Bonnes pratiques

Ecologie au bureau

Envie d'agir?
Les bonnes pratiques

Recyclage

Recyclage

Ecopoints dans les bâtiments

Où trouver les Ecopoints?