Projet de thèse

Choix du sujet de thèse

Le sujet de thèse est libre, à la condition toutefois qu’il présente un intérêt scientifique et une certaine originalité. Le sujet doit ensuite être accepté par un membre du corps professoral de la faculté (art. 24 du règlement d’études).

Directrice ou directeur de thèse

Le directeur de thèse est choisi en fonction du sujet de celle-ci. Dans la mesure du possible, le professeur responsable d’un assistant doctorant est le directeur ou le co-directeur de thèse (art. 6 du règlement des assistants).

La thèse de doctorat peut être dirigée par, ou co-dirigée avec, un membre du corps professoral d'une autre faculté de l'Université de Neuchâtel.

Acceptation du projet de thèse

Le candidat à l’admission au doctorat doit soumettre son projet de thèse au Conseil des professeurs pour approbation. Celui-ci désigne ensuite le directeur de thèse (art. 24 du règlement d’études).

Pour les assistants, le projet de thèse doit être déposé et avoir été approuvé en principe dans les dix huit mois suivant le début de l’engagement (art. 9 du règlement des assistants).

Langue de la thèse

En principe, la thèse est rédigée en français. Toutefois, sur proposition du directeur de thèse et avec l’accord du Conseil des professeurs, la thèse peut être rédigée en anglais ou dans l’une des langues officielles suisses (allemand ou italien) (art. 26 du règlement d’études).

Procédure de soumission du projet

Une fois obtenu l'accord de la directrice ou du directeur pressenti, la personne candidate à l'admission au doctorat requiert du décanat, via le secrétariat de la Faculté, l'inscription du sujet de thèse à l'ordre du jour du Conseil des professeurs. La demande doit être adressée, avec les documents nécessaires, au secrétariat de la Faculté sous forme électronique.

Le projet de thèse doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation;
  • un rapport de quatre à cinq pages au maximum expliquant le thème, la problématique, les objectifs de la recherche, ainsi qu'un commentaire du plan proposé ;
  • le plan provisoire de la thèse ;
  • une bibliographie relative au projet de thèse ;
  • un curriculum vitae de la personne candidate ;
  • une copie des diplômes universitaires et relevés de notes.

La demande d’acceptation comportant les éléments ci-dessus doit être envoyée en format pdf (1 seul fichier pdf) au secrétariat de la Faculté environ 15 jours avant la date de la séance du Conseil des professeurs lors de laquelle elle sera traitée.

Inscription à la Centrale des thèses

La Centrale des thèses - officiellement "Office de documentation en matière de thèses juridiques suisses" - est gérée par la Faculté de droit de Fribourg.

Après l'acceptation de son projet de thèse, la personne candidate au doctorat peut s'adresser au bibliothécaire de la Faculté de droit, M. Slim Ben Younés (slim.benyounes@unine.ch), pour obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe permettant l'accès à la procédure d'inscription. La consultation de la Centrale des thèses permet de savoir si un travail est déjà en préparation sur un certain sujet. La Centrale peut être contactée pour demander le nom des personnes qui se sont annoncées, afin de prendre au besoin contact avec celles dont le thème paraît identique ou voisin.

Le site de la Centrale des thèses offre deux moteurs de recherche : un moteur de recherche public auquel il peut être accédé sans mot de passe et un moteur de recherche réservé aux Universités exigeant le nom d'utilisateur et le mot de passe mentionnés ci-dessus. L'inscription à la Centrale n'est ni obligatoire, ni protectrice. La Faculté encourage les personnes candidates au doctorat à s'inscrire auprès de la Centrale des thèses. D’autres bases de données peuvent être consultées pour connaître l’existence d’éventuelles thèses juridiques en cours ou achevées, soit en particulier :