Fermer
_fs_chyn_choix.jpg

Programme / admission

Déroulement des études

Le Programme de Master s'étend sur deux ans (120 ECTS). Lors de la première année, les étudiants suivent des cours sous forme de modules, et participent à deux camps de terrains. Lors de la deuxième année, les étudiants ont des cours au premier semestre, et se consacrent ensuite à la thèse de Master.

Les étudiants peuvent choisir parmi un large éventail de sujets en se concentrant sur des problèmes appliqués ou des questions de recherche fondamentale pour réaliser leur thèse de Master. La plupart des thèses ont une forte orientation sur l’application terrain. Les thèses portant sur les questions appliquées sont souvent menées en collaboration avec les membres de l'industrie et l'administration publique grâce au vaste réseau de contact du CHYN. Il est également possible d'effectuer les travaux de thèse à l'étranger en collaboration avec des universités partenaires et les institutions de recherche.

Les cours théoriques comprennent: les comportements des eaux souterraines dans les différentes formations géologiques, les processus de transport de chaleur/du soluté en géothermie, les processus hydrochimiques et microbiologiques, ainsi que la mécanique des roches. Les cours abordent également les methodes techniques, de terrain et de laboratoire, les moyens d'exploitations, de prévision et de charactérisation de systèmes par la modélisation et la simulation des processus, ainsi que le management des ressources en eau et de géothermie dans différents contextes (environnement, sites pollués, urbanisme, pays en milieu aride, humanitaire).

Conditions d'admission

Baccalauréat en Géologie (ou couvrant les thèmes de la géologie, les mathématiques et la chimie). Les étudiants provenant de domaines connexes sont admis s'ils ont montré une excellente performance au cours de leurs études de Bachelor. (Ils peuvent être tenus de suivre des cours complémentaires.) L’acceptation des étudiants par la direction du programme repose sur un dossier de candidature qui est soumis au bureau d'enregistrement de l'Université.

AECHYN - l'association des étudiants du CHYN

Concours, weekend ski, journées de rencontre avec des professionnels, sorties et liens utiles pour le travail de Master.

Accéder au site

Responsable du cursus

Prof. Pierre Perrochet
tél. + 41 32 718 25 77
pierre.perrochet@unine.ch

Plan d'études détaillé

MSc_Hydro_Geo_2015_2016-Eng-Doyen.xlsx (57.37 KB)

Camp de terrain