Fermer
_fs_chyn_choix.jpg

Program / Admission

The Master Program lasts two years (120 ECTS). During the first year, students follow courses organised in modules and participate in two field camps. In the second year, students have courses in the first semester, and then devote themselves to the Master's thesis.

Students can choose from a wide range of topics focusing on applied problems or fundamental research questions to complete their master's thesis. Most thesis topics have a strong field application orientation. Theses on applied issues are often conducted in collaboration with private companies or public administration through CHYN's extensive contact network. It is also possible to carry out thesis work abroad in collaboration with partner universities and research institutions.

Theoretical courses include groundwater behavior in different geological formations, heat/solute transport processes in geothermal energy, hydrochemical and microbiological processes, and rock mechanics. The courses also cover technical, field and laboratory methods, means of exploitation, forecasting and characterization of systems through modelling and simulation of processes, as well as management of water and geothermal resources in different contexts (environment, polluted sites, urban planning, countries in arid environments, humanitarian).

Enrollment requirements

The Master program is addressed at students with a Bachelor in geology or other bachelor programs as long as they cover the topics of geology, mathematics and chemistry. Students from related fields are admitted if they have shown an excellent performance during their Bachelor studies and may be required to follow complementary courses. Students are accepted by the program direction based on an application dossier to be submitted to the University registration office.

CHYN Student association

Concours, weekend ski, journées de rencontre avec des professionnels, sorties et liens utiles pour le travail de Master.

Accéder au site

Detailed Study Program

Fermer
_fs_chyn_choix.jpg

Programme / admission

Déroulement des études

Le Programme de Master s'étend sur deux ans (120 ECTS). Lors de la première année, les étudiants suivent des cours sous forme de modules, et participent à deux camps de terrains. Lors de la deuxième année, les étudiants ont des cours au premier semestre, et se consacrent ensuite à la thèse de Master.

Les étudiants peuvent choisir parmi un large éventail de sujets en se concentrant sur des problèmes appliqués ou des questions de recherche fondamentale pour réaliser leur thèse de Master. La plupart des thèses ont une forte orientation sur l’application terrain. Les thèses portant sur les questions appliquées sont souvent menées en collaboration avec les membres de l'industrie et l'administration publique grâce au vaste réseau de contact du CHYN. Il est également possible d'effectuer les travaux de thèse à l'étranger en collaboration avec des universités partenaires et les institutions de recherche.

Les cours théoriques comprennent: les comportements des eaux souterraines dans les différentes formations géologiques, les processus de transport de chaleur/du soluté en géothermie, les processus hydrochimiques et microbiologiques, ainsi que la mécanique des roches. Les cours abordent également les methodes techniques, de terrain et de laboratoire, les moyens d'exploitations, de prévision et de charactérisation de systèmes par la modélisation et la simulation des processus, ainsi que le management des ressources en eau et de géothermie dans différents contextes (environnement, sites pollués, urbanisme, pays en milieu aride, humanitaire).

Conditions d'admission

Baccalauréat en Géologie (ou couvrant les thèmes de la géologie, les mathématiques et la chimie). Les étudiants provenant de domaines connexes sont admis s'ils ont montré une excellente performance au cours de leurs études de Bachelor. (Ils peuvent être tenus de suivre des cours complémentaires.) L’acceptation des étudiants par la direction du programme repose sur un dossier de candidature qui est soumis au bureau d'enregistrement de l'Université.

AECHYN - l'association des étudiants du CHYN

Concours, weekend ski, journées de rencontre avec des professionnels, sorties et liens utiles pour le travail de Master.

Accéder au site

Responsable du cursus

Prof. Pierre Perrochet
tél. + 41 32 718 25 77
pierre.perrochet@unine.ch

Plan d'études détaillé

MSc_Hydro_Geo_2015_2016-Eng-Doyen.xlsx (57.37 KB)

Camp de terrain