Fermer
_fs_chyn_choix.jpg

Master en hydrogéologie et géothermie

Explorer, utiliser et protéger les eaux souterraines et les ressources géothermiques

Le CHYN offre un programme de maîtrise en hydrogéologie et en géothermie qui est unique en Europe. L'objectif du programme est de former des spécialistes capables de relever les grands défis soulevés lors de l'exploration et l'utilisation des eaux souterraines et des ressources géothermiques. Les thèmes de l'hydrogéologie et de la géothermie sont une combinaison idéale dont l'eau est habituellement le principal agent de transport de chaleur dans le sous-sol. Le programme reflète le caractère pluridisciplinaire des projets en hydrogéologie et géothermie qui nécessitent souvent une intégration de la connaissance de différents champs tels que la géologie, l’hydrodynamique, l’hydrochimie et la microbiologie.

En plus de l'enseignement théorique fournit par les professeurs, le programme fait largement usage de travaux pratiques: d'une part lors de camps de terrain et, d'autre part, lors de la thèse de Master, où les méthodes utilisées sur le terrain, en laboratoire et les différentes méthodes de calcul et de modélisation sont mises en pratique. Le programme ne couvre pas seulement la base scientifique, mais montre également comment les connaissances acquises peuvent être appliquées pour résoudre des questions urgentes dans le domaine de l'hydrogéologie et la géothermie. Ainsi, les étudiants du Master bénéficient d'un programme d'enseignement d'actualité, enrichi par les nombreuses études de cas de projets de recherche en cours, et peuvent choisir parmi un large éventail de sujets de thèses de Master. Les terrains d'études des thèses de Masters chosies par les étudiants sont également très différents et internationaux.

Les élèves qui terminent le programme de Master auront acquis:

  • Une compréhension fondamentale des principaux processus physiques et chimiques dans le sol et des concepts permettant de les quantifier.
  • Une expérience pratique de la collecte et l'interprétation des données de terrain.
  • Une connaissance pratique du laboratoire et sur le terrain des méthodes en hydrogéologie et géothermie.
  • Une communication et écriture appropriée pour un environnement professionnel et de recherche.
  • Une compréhension de la méthodologie de la recherche scientifique. 

Perspectives professionnelles

Il y a une demande croissante de spécialistes dans le domaine de l'hydrogéologie et de la géothermie en Suisse et à l'étranger. Les étudiants gradués travaillent souvent pour des consultants privés, de grandes entreprises se concentrant sur la contamination environnementale et l'assainissement, ou des administrations publiques. Il y a aussi une demande de l'hydrogéologue dans le développement et les programmes d'aide humanitaire. En outre, le programme fournit également une solide base pour une carrière académique. Une partie des étudiants poursuivent par la suite avec une thèse de doctorat au CHYN ou d'autres institutions.

En savoir plus sur le déroulement des études

Plan d'études détaillé