Publier en Open Access à l'UniNE

Le dépôt en Open Access des publications de l'UniNE se fait directement par leurs auteur-e-s sur son serveur institutionnel Libra.

Le dépôt institutionnel consiste à rendre une publication accessible à tout public en insérant son texte intégral et ses métadonnées sur un serveur institutionnel qui sert d’archive ouverte. C’est la voie verte (Green Road), gratuite, de l’Open Access. La plupart du temps, les publications qui bénéficient de cet accès libre sont déjà éditées. Les autorisations des éditeurs à publier en Open Access doivent être respectées, ce qui comprend les embargos pouvant aller jusqu’à deux ans après la première mise en ligne sur leurs sites. Les avantages de la voie verte sont la gratuité, la rapidité de mise en ligne, la durabilité des dépôts qui sont en principe pérennes. Le site SHERPA/RoMEO informe sur les permission et restrictions d’un très grand nombre d’éditeurs.

Les autres voies de l'Open Access sont décrites ci-après, sous le menu déroulant.

De manière générale, les publications en Open Access sont citées plus rapidement et plus souvent que celles qui sont fournies par l’édition payante.

• Les voies de l'Open Access

La voie verte (Green Road)

La voie verte, décrite ci-dessus, n’est pas la seule.

La voie dorée (Gold Road)

La voie dorée est la principale alternative. Payante, elle comprend deux facettes :

1. La plus authentique au sens de l’Open Access consiste à éditer une publication, article principalement, dans une revue exclusivement en accès libre, en payant un montant unique défini par l’éditeur de la revue. Par rapport à la voie verte, son avantage est un accès libre immédiat, sans embargo. Le Directory of Open Access (DOAJ) est la principale plateforme de revues en accès libre. Il comprend actuellement plus de 13'500 revues et plus de 4 millions d’articles, couvre tous les domaines et représente plus de 130 pays.

2. La deuxième possibilité, « hybride », est une démarche du monde de l’édition qui demande un montant supplémentaire à celui de l’abonnement pour rendre un article accessible gratuitement à tout public sur le site d’un éditeur. Cette voie hybride ajoute un poids sur les budgets des hautes écoles et donc sur les contribuables, les abonnements aux revues éditées étant très onéreux, de sorte que certaines institutions refusent de l’adopter. De grands éditeurs entrent toutefois en matière pour négocier : voir notre page "Négociations grands éditeurs".

La voie platine ou diamantée

La voie platine ou diamantée, idéale, vise à faire évoluer la voie dorée en faisant employer des éditeurs par les institutions publiques, avec possibilité de bénévolat. Ce modèle ne chercherait ni le profit, ni une réutilisation commerciale, serait gratuite pour les utilisateurs-trices, les auteur-e-s et les bibliothèques, permettrait de conserver les droits d’auteur-e-s, les publications de ces derniers étant étant dotées par défaut d’une licence libre Creative Commons. Cette voie n’est pas encore suffisamment reconnue ni prise en compte dans le débat de la voie dorée.

Assistance en Open Access

Pour connaître vos possibilités de financement, vos droits et vos obligations concernant l'une de vos publications en Open Access, répondez simplement aux questions que l'assistant "Papago" vous posera ci-dessous. Une réponse spécifique à votre situation vous sera proposée.

Publier les différents types de documents en Open Access à l’UniNE

Thèses et mémoires

Les thèses de l'UniNE sont publiées et éditées dès leur dépôt institutionnel en Open Access sur le serveur institutionnel romand, Libra (avant 2020 et depuis 2005, elles ont été publiées dans la bibliothèque numérique romande, ReroDoc). Des mémoires de licence ou master peuvent également y être déposés si le directeur ou la directrice de la recherche donne son accord : c'est une excellente occasion pour un jeune chercheur ou une jeune chercheuse !

N.B. : les thèses neuchâteloises, principalement celles avant 2005, ne sont pas toutes publiées en Open Access ; elles sont toutes enregistrées dans le catalogue local d’Explore (RBNJ) et déposées dans les bibliothèques de l'UniNE ; il en va de même pour les mémoires de licence ou de master (voir la liste des thèses [ theses_uni_complet.xlsx ] et la liste des mémoires [ general.xlsx ] UniNE).

Articles et livres

Preprints, postprints, rapports de recherche et même des livres sont aussi déposés sur Libra (avant 2020 et depuis 2005 sur ReroDoc). Le dépôt sur Libra s'effectue de manière autonome par les auteur-e-s de l'UniNE . Pour des informations, vous pouvez vous adresser aux bibliothécaires responsables de votre bibliothèque de Faculté ou, pour la FLSH, à InfoDoc. Le site SHERPA/RoMEO  informe sur les permission et restrictions d’un très grand nombre d’éditeurs.

Libra, le serveur institutionnel de l’UniNE, offre une présentation d'ensemble des contributions scientifiques de l'UniNE, en augmente la visibilité et donne accès le plus largement possible aux publications des professeur-e-s et collaborateurs-trices.

Egalement sur les serveurs mondiaux d'Open Access

ReroDoc travaille avec le protocole OAI-pmh : un document déposé sur cette plateforme est repérable sur les grands réservoirs comme OAIster.

Guide de l’Open Access pour le grand public

Guide de l'Open Access à destination du grand public, ActuaLitté, 19.01.2016

[https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/un-guide-de-l-open-access-a-destination-du-grand-public/63062]

Open access UniNE