Négociations avec les éditeurs Elsevier, Springer Nature, Wiley

Les hautes écoles suisses ont mandaté swissuniversities et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses pour négocier des contrats « Read & Publish » avec les maisons d’édition Elsevier, Springer Nature et Wiley.

Les nouveaux contrats issus de ces négociations doivent inclure, d’une part, l’accès aux revues abonnées, comme cela était déjà le cas auparavant, et, d’autre part, et c’est là la nouveauté, permettre aux membres des institutions signataires (dont la communauté UniNE) de publier en Open Access dans les revues abonnées sans frais supplémentaires (sans payer les APCs).

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale suisse sur l’Open Access de swissuniversities.

Des informations complémentaires sont disponibles chez swissuniversities.

Elsevier

Un contrat « Read & Publish » est signé. Les membres de la communauté UniNE (et les membres de swissuniversities) ont accès à la Freedom Collection et à ScienceDirect et peuvent publier gratuitement en Open Access dans ces collections (à l’exception de certains titres, cf. liste ci-dessous) les articles soumis à partir du 1er janvier 2020.

Chez Elsevier, la date de soumission des articles fait foi.

La procédure de soumission des articles est la même que précédemment mais le chercheur doit donner son adresse mail UniNE pour qu’il puisse être identifié comme tel et que sa demande puisse être validée.

Présentation du workflow pour publier en Open Access chez Elsevier.

Springer Nature

Un contrat « Read & Publish » est signé. Depuis le 1er juillet 2020, les membres de la communauté UniNE (et les membres de swissuniversities) ont accès à SpringerLink et peuvent publier gratuitement en Open Access dans plus de 2000 journaux hybrides.

Chez SpringerNature, la date de validation des articles fait foi.

La procédure de soumission des articles est la même que précédemment mais le chercheur doit donner son adresse mail UniNE pour qu’il puisse être identifié comme tel et que sa demande puisse être validée.

Présentation du workflow pour publier en Open Access chez Springer Nature.

Wiley

Un contrat « Read & Publish » est en cours de négociation et devrait être disponible en 2021. Dans l’intervalle le contrat que nous avons est « Read only » et se limite à la lecture des titres abonnés. Pour publier en Open Access chez Wiley il est malheureusement encore nécessaire de payer des APCs.

Nous contacter

Une question? Une suggestion?

laurent.gobat@unine.ch