FAQ – Questions fréquentes

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Informations pratiques

Mon compte et ma carte de lecteur-trice

  • Comment obtenir une carte de lecteur-trice ?

    Comment obtenir une carte de lecteur-trice ? 

     Etudiants-e-s et collaborateurs-trices de l'UniNE

    Les étudiants-e-s et collaborateurs-trices de l'UniNE reçoivent automatiquement une carte Capucine qui leur permet de s’inscrire dans les bibliothèques du RBNJ (Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes).

    La première fois que vous la présenterez, la bibliothèque vous enregistrera comme lecteur-trice et vous donnera un mot de passe.

    Quand vous quitterez l'UniNE, pensez à faire remplacer votre carte Capucine par une carte du RBNJ : les bibliothèques de l'UniNE vous resteront ouvertes comme elles le sont à l'ensemble de la population.

    Tous publics, hors communauté universitaire

    Si vous n'êtes pas membre de l'UniNE, toutes les bibliothèques du RBNJ peuvent vous établir une carte.

    Grâce à BiblioPass, que ce soit avec votre carte Capucine ou celle du RBNJ, vous avez accès sans frais au réseau mis en place par RERO et la Bibliothèque nationale : plus de 600 bibliothèques suisses.

  • Quel est mon numéro de lecteur-trice ?

    Quel est mon numéro de lecteur-trice ?

    Le numéro de lecteur-trice se trouve sur la carte Capucine ou la carte RBNJ.

    Situé en dessous du code à barres, il comporte 10 chiffres.

     

    En cas de perte ou de vol de votre carte, veuillez consulter l'onglet "Que faire quand on a perdu sa carte d'étudiant-e ou de lecteur-trice ?" dans nos FAQ.

  • Générer un mot de passe

    Générer un mot de passe

    Si vous n’avez pas encore de mot de passe, rendez-vous sur la page d'authentification RERO et saisissez une combinaison qui doit comporter au moins huit caractères.

  • J’ai oublié mon mot de passe

    J’ai oublié mon mot de passe

    Cela arrive à tout le monde !

    Sur la page d'authentification RERO, saisissez une combinaison qui doit comporter au moins huit caractères.

  • Que faire quand on a perdu sa carte d’étudiant-e ou de lecteur-trice ?

    Que faire quand on a perdu sa carte d’étudiant-e ou de lecteur-trice ?    

    Pour les étudiant-e-s et collaborateurs-trices UniNE

    En cas de perte, vous pouvez faire bloquer votre carte afin d’empêcher une autre personne de l’utiliser, en contactant le SITEL

    Pour faire bloquer votre compte de bibliothèque afin qu'aucune autre personne ne puisse emprunter des documents à votre insu, il faut contacter votre bibliothécaire.

    Pour obtenir une nouvelle carte, les étudiant-e-s et collaborateurs-trices de l’UniNE doivent contacter le service des Immatriculations ou se rendre au Guichet étudiant-e-s situé au bâtiment principal. La commande d’une nouvelle carte Capucine coûte CHF 25.-.

    Pour les usagers hors communauté UniNE

    Merci de vous rendre en bibliothèque avec une pièce d'identité valable.

  • Quels documents sont sur mon compte et quelle est leur date de retour ?

    Quels documents sont sur mon compte et quelle est leur date de retour ?

    Le dossier de lecteur-trice permet en tout temps de voir quels documents sont en prêt et quels sont les délais de restitution.

    Accès 

    L'accès à votre dossier de lecteur-trice se trouve sur le catalogue local RBNJ. Cliquez sur Mon compte, tout en haut à droite, puis sur S’identifier.

    Entrez votre numéro de carte Capucine situé au dos de votre carte capucine UniNE, sous le code-barres, et votre mot de passe de bibliothèque.

    Si vous n’avez pas encore de mot de passe ou l’avez perdu, voir les rubriques de la FAQ « Générer un mot de passe » ou « J’ai oublié mon mot de passe ».

    Nous contacter

    En cas de difficulté, vous pouvez contacter les bibliothécaires via la messagerie instantanée (bulle bleue en bas de cette page) ou envoyer un message à info.biblio@unine.ch.

  • Comment prolonger mes documents ?

    Comment prolonger mes documents ?   

    Les documents peuvent être prolongés sur le catalogue local RBNJ. Cliquez sur Mon compte, tout en haut à droite, puis sur S’identifier.
    Entrez votre numéro de carte Capucine situé au dos de votre carte capucine UniNE, sous le code-barres, et votre mot de passe de bibliothèque.

    Si le délai de prêt d'un document que vous avez en votre possession peut être modifié, une case rouge "Prolonger" apparaît en regard du nom du document.

    Nous contacter

    En cas de difficulté, vous pouvez contacter les bibliothécaires via la messagerie instantanée (bulle bleue en bas de cette page) ou envoyer un message à info.biblio@unine.ch.

  • A quoi sert le dossier de lecteur-trice ?

    A quoi sert le dossier de lecteur-trice ?  

    Le dossier lecteur-trice vous permet de :

    • Afficher la liste des documents que vous avez en prêt et leurs échéances, et de ceux que vous avez demandés, à retirer ou en attente.
    • Prolonger jusqu’à trois fois la durée de prêt des ouvrages que vous voulez (et pouvez) encore garder.
    • Changer de mot de passe si vous le souhaitez.
    • Accédez à votre dossier sur le catalogue RBNJ​

    Accéder au dossier lecteur-trice

    Aide

     

Chercher dans le catalogue RBNJ

  • Quelle est la différence entre le catalogue RBNJ et le catalogue RERO ?

    Quelle est la différence entre le catalogue RBNJ et le catalogue RERO ?

    Le catalogue Explore RBNJ, régional, répertorie les documents imprimés et électroniques des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes.

    RERO Explore regroupe les catalogues de bibliothèques de  Suisse romande, hormis ceux du canton de Vaud, inventoriés dans RenouVaud.

    Le catalogue RERO Explore offre donc plus de documents à la recherche, mais faire venir les documents imprimés des bibliothèques romandes hors RBNJ est payant (prêt entre bibliothèques), alors que les documents imprimés répertoriés dans le catalogue Explore RBNJ peuvent être demandés gratuitement

  • Trouver un livre ou une revue dans le catalogue Explore RBNJ

    Trouver un livre ou une revue dans le catalogue Explore RBNJ

    Localisez le document que vous cherchez dans le catalogue Explore RBNJ.

    Dans la recherche avancée, sélectionnez le type de document - livres, revues, etc. - et indiquez les identifiants souhaités - auteur, titre, date d’édition, etc..., pour un livre par exemple.

    Sur la liste qui apparaît, vous pouvez cliquer directement sur:

    • « Obtenir » pour dérouler le(s) localisation(s) d’un document que ses cotes vous permettront de trouver 
    • « Détails » pour faire apparaître ses métadonnées 
    • « Plus… » ou « Accès en ligne » pour trouver un accès électronique s’il existe
    • « Exporter » pour copier la référence dans un logiciel de références bibliographiques
    • « Voir les versions » pour faire apparaître différentes éditions

    Vous pouvez également cliquer sur un titre pour faire afficher plus de détails.

    Nous contacter

    En cas de difficulté, vous pouvez contacter les bibliothécaires via la messagerie instantanée (bulle bleue en bas de cette page) ou envoyer un message à info.biblio@unine.ch.

  • Chercher par sujet (ou autre) dans le catalogue Explore RBNJ ou RERO

    Chercher par sujet (ou autre) dans le catalogue Explore RBNJ ou RERO

    Pour voir les trucs et astuces de la recherche par sujet sur le catalogue RBNJ et RERO, veuillez consulter l'aide RERO Explore.

Emprunt de documents

  • Comment puis-je trouver dans la bibliothèque un livre que j’ai repéré dans le catalogue ?

    Comment puis-je trouver dans la bibliothèque un livre que j’ai repéré dans le catalogue ?     

    Vous l’avez localisé dans une bibliothèque du réseau :

    • Le livre est en libre accès dans la bibliothèque où vous vous trouvez. Vous notez sa ou ses cote(s) et vous allez le chercher. Sonder dans les rayons par thème est aussi utile. Vous êtes invité à chercher vous-même les livres rangés dans les libres-accès.
       
    • Le livre n'est pas en libre-accès, il peut se trouver dans une réserve (compactus, dépôt) de votre bibliothèque ou dans une autre bibliothèque du réseau.

    Demander un livre qui n'est pas en libre accès

    Sur la fiche de l'ouvrage :

    • cliquez sur "S’identifier" 
    • indiquez votre numéro de lecteur-trice qui se trouve sous le code à barres de votre carte capucine, ainsi que votre mot de passe 
    • cliquez sur « Demander » 
    • choisissez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le livre demandé

    Un ouvrage d'une bibliothèque du RBNJ est disponible en principe dans les 24 heures et sa mise à disposition est gratuite, sauf exceptions, comme les CD musicaux et certains DVD.

  • Combien de documents peut-on emprunter et pour combien de jours ?

    Combien de documents peut-on emprunter et pour combien de jours ?

    Les étudiant-e-s de l'UniNE peuvent emprunter 30 livres pour une durée de 28 jours, renouvelable 3 fois de manière autonome.

    Un document réservé par une autre personne ne peut pas être prolongé. Les membres du corps enseignant ont un droit d'emprunt de 60 livres pendant 3 mois.

    Certains documents, les CD musicaux par exemple, peuvent être empruntés 14 jours. Se renseigner auprès des bibliothécaires.

  • Peut-on réserver un livre emprunté ?

    Peut-on réserver un livre emprunté ?

    Vous souhaitez emprunter un livre, quelqu'un l'a déjà et il ne se trouve à aucun autre endroit du réseau RBNJ : vous pouvez le réserver.
    Dès que la personne qui l’a emprunté l'aura rendu, il sera mis de côté pour vous et la bibliothèque vous avertira par courriel.

    Procédure de réservation 

    • localisez le document dans le catalogue RBNJ 
    • cliquez sur "S’identifier" 
    • indiquez votre numéro de lecteur-trice qui se trouve sous le code à barres de votre carte capucine, ainsi que votre mot de passe
    • cliquez sur « Demander » 
    • choisissez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le livre demandé

    Si un ouvrage se trouve dans le RBNJ, mais n'est pas disponible, vous ne pouvez le demander par le prêt entre bibliothèques (PEB) qu'en utilisant le formulaire et en indiquant dans la rubrique "Message ..." que le document du RBNJ est indisponible.

    Procédure pour le PEB

    • aller sur le site d’Explore explore.rero.ch/fr_CH/rero
    • cliquez sur « info lecteurs » - en bas à gauche
    • cliquez sur « formulaires en ligne » - au milieu
    • indiquez votre numéro de lecteur-trice qui se trouve sous le code à barres de votre carte capucine ainsi que votre mot de passe ; les coûts sont affichés
    • cliquez sur « Envoyer » 
    • choisissez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document demandé 
    • indiquez toutes les informations que vous connaissez sur le document
    • choisissez « en Suisse, selon les tarifs ci-dessous » et « J’accepte les conditions… » - tout en bas
    • vous recevrez un courriel vous invitant à retirer l’ouvrage dès sa disponibilité.
  • Comment obtenir un ouvrage qui ne se trouve pas dans le RBNJ ? Prêt entre bibliothèques PEB

    Comment obtenir un ouvrage qui ne se trouve pas dans le RBNJ ? Prêt entre bibliothèques PEB

    L'ouvrage que vous cherchez n'est pas dans le catalogue local RBNJ  : cherchez-le dans toutes les ressources des bibliothèques romandes, , dans le catalogue collectif RERO, excepté Vaud RenouVaud. 

    Procédure pour le PEB

    • localisez le document 
    • cliquez sur "Prêt entre bibliothèques" 
    • choisissez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document demandé 
    • complétez le formulaire
    • Aide en ligne : ill.rero.ch/help/form/fr-ch/index_t1.html

    Recherche dans Swissbib 

    Vous pouvez aussi effectuer une recherche dans Swissbib, le catalogue suisse des bibliothèques universitaires et cantonales, repérer un ouvrage et indiquer les métadonnées disponibles (auteur, titre, etc.) dans le formulaire vierge de prêt entre bibliothèques.

    Procédure pour le PEB

    • aller sur le site d’Explore : explore.rero.ch/fr_CH/rero
    • cliquez sur « info lecteurs » - en bas à gauche
    • cliquez sur « formulaires en ligne » - au milieu
    • indiquez votre numéro de lecteur-trice qui se trouve sous le code à barres de votre carte capucine, ainsi que votre mot de passe ; les coûts sont affichés 
    • cliquez sur « Envoyer » 
    • choisissez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document demandé 
    • indiquez toutes les informations que vous connaissez sur le document
    • choisissez « en Suisse, selon les tarifs ci-dessous » et « J’accepte les conditions… » - tout en bas
    • vous recevrez un courriel vous invitant à retirer l’ouvrage dès sa disponibilité
  • Prêt par poste

    Prêt par poste

    Le prêt direct payant par poste permet de commander des documents imprimés et de les recevoir par courrier postal directement à domicile, contre un paiement de CHF 13.- par document.

    Conditions d'utilisation

    • Etre inscrit dans une bibliothèque membre du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO).
    • S'engager à respecter les conditions de prêt de la bibliothèque propriétaire.
    • Ne pas avoir de litige antérieur avec cette dernière, laquelle se réserve le cas échéant le droit d'annuler la commande.
    • Avoir une adresse en Suisse.

    Adresse postale

    Le document demandé est envoyé par poste à l'adresse indiquée dans le dossier de lecteur-trice.

    Avant d'effectuer votre demande, vous vous assurez que cette adresse est correcte. Dans le cas contraire, vous faites les changements dans votre dossier lecteur-trice, pour éviter des frais en cas d'envoi à une adresse erronée ; vous vérifiez que les corrections soient enregistrées dans son dossier avant de faire votre commande.

    Prolongation et restitution du document

    Vous pouvez prolonger le document en ligne, si celui-ci n'est pas réservé, via votre dossier de lecteur-trice sans frais supplémentaires.

    A l'échéance, après utilisation, vous renvoyez le document par poste à la bibliothèque propriétaire dans un emballage protégeant suffisamment le document. Vous pouvez également le déposer au guichet d'une bibliothèque RERO pratiquant la mutualisation des retours.

    Coûts à votre charge

    L'envoi par poste d'un document est facturé CHF 13.- par volume. Le paiement se fait selon les modalités de la bibliothèque propriétaire.
    Les frais de retour sont à votre charge.
    Les frais résultant de la réexpédition par la poste (par exemple suite à une adresse erronée, etc.) ou d'un éventuel non-retrait sont à votre charge.

    Délais

    Le délai de prêt (enregistré dans votre dossier avant l'envoi du document par la poste), ainsi que les modalités de prêt, sont ceux de la bibliothèque propriétaire.
    Le délai de livraison est celui de la poste en courrier B ± 2 jours.
    Dans le cas où le document demandé serait manquant, déjà en prêt, ou exclu du prêt par poste, un message vous sera transmis par la bibliothèque.
    En validant la demande de prêt par poste, vous déclarez avoir pris connaissance et acceptez les conditions ci-dessus.

  • Peut-on rendre ses documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau ?

    Peut-on rendre ses documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau ?

    Oui, pour la plupart.

  • Que se passe-t-il si un document est rendu trop tard ou s’il n’est pas rendu ?

    Que se passe-t-il si un document est rendu trop tard ou s’il n’est pas rendu ?     

    S’il n'est pas restitué à l'échéance prévue, une amende de 20 centimes par jour et par document sera perçue.

    Cette amende est comptabilisée dès le 5ème jour après la date d'échéance. Si le montant de l'amende dépasse 20 francs, vous ne pourrez plus emprunter de documents dans les bibliothèques du RBNJ avant d'avoir réglé la situation.

    Attention !

    Ces tarifs s'appliquent aux documents du RBNJ, les documents empruntés par prêt entre bibliothèques sont soumis aux tarifs des bibliothèques propriétaires, jusqu'à 50 cts par jour et par document, dès le premier jour de retard.

    Les livres non rendus sont facturés, avec en plus une amende de CHF 12.- par livre et des frais administratifs de CHF 30.-.

  • Quelles bibliothèques ne prêtent pas leurs ouvrages ?

    Quelles bibliothèques ne prêtent pas leurs ouvrages ?   

    Les bibliothèques suivantes sont des bibliothèques de consultation et ne prêtent pas leurs ouvrages: 

    • la bibliothèque de droit, sauf pour les étudiant-e-s en droit
    • la bibliothèque de l'Institut de physique 
    • la bibliothèque du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population 
    • la bibliothèque Seyrig

    Des photocopies peuvent toutefois être faites sur place.

  • Où est le document que j’ai commandé par prêt entre bibliothèques ?

    Où est le document que j’ai commandé par prêt entre bibliothèques ?    

    Pour voir où se trouve un document commandé sur RERO en dehors du réseau RBNJ, vous pouvez vous rendre sur la page de prêt entre bibliothèques. Depuis cette page, vous pouvez vous connecter avec votre numéro de lecteur et votre mot de passe afin de voir quel est le statut de votre demande.

    Cliquez sur le nom de la bibliothèque qui traitera votre demande pour obtenir les informations suivantes :

    • Nom
    • Adresse complète
    • Numéro de téléphone
    • Adresse courriel
    • Liens sur les pages Web de la bibliothèque : page d'accueil, tarifs et conditions du prêt
    • Nombre maximum de nouvelles demandes par jour

    Vos précédentes demandes sont listées dans l'ordre de la plus récente à la plus ancienne. Le signe ( ! ) signale toutes les demandes similaires à la demande en cours faites depuis 90 jours. La petite loupe indique la notice complète du catalogue RERO de l'une de vos précédentes demandes.

Revues scientifiques

  • Comment accéder aux revues en ligne depuis le campus ?

    Comment accéder aux revues en ligne depuis le campus ?

    Depuis un ordinateur fixe UniNE

    Lorsque vous utilisez un ordinateur fixe du campus, cherchez les revues en ligne via la page des revues électroniques 

    Il est primordial d'utiliser notre page des revues électroniques pour vos recherches car une même revue peut être téléchargeable sur plusieurs sites Internet différents. L'UniNE peut avoir un abonnement à l’un d’entre eux mais pas forcément d'abonnement à tous. En d’autres termes, un site sur lequel vous êtes arrivés par un moteur de recherche pourra vous refuser l'accès et vous demander de payer pour consulter un article p.ex., mais un autre site vous permettra d’y accéder si l'UniNE y est abonnée.

    La page des revues électroniques est là pour vous indiquer quels sites vous donnent accès aux textes intégraux des articles en ligne.

    Depuis un ordinateur portable ou un appareil mobile​

    Sur un ordinateur portable ou un appareil mobile, vous avez besoin d'installer le VPN avant de consulter la page des revues électroniques même si vous êtes sur le campus, puisque l'adresse IP de votre appareil mobile personnel n'est pas une adresse IP UniNE.

  • Comment trouver un article spécifique ?

    Comment trouver un article spécifique ?

    Pour trouver un article dont vous avez les références, reportez le titre de la revue - et non le titre de l'article - dans le champ de recherche de la page des revues électroniques.

    Exemple

    Zittoun, T., Levitan, D., & Cangia, F. (2018). A sociocultural approach to mobile families: A case study. Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology, 24(4), 424-432.

    Plusieurs options de recherche sont possibles:

    Avec le nom de revue

    Le nom de la revue apparaît dans les résultats de la recherche, le texte intégral est téléchargeable sur quelques années d’édition:

    • cliquez sur le bouton « Service » 
    • sur la grille proposée, indiquez l’année d’édition si elle est disponible (ici : 2018). Dans notre exemple, le texte intégral l’est sur PsycArticles à partir de 1995.
    • indiquez également le volume (24), l’exemplaire (s’il existe : 4) et la première page de l’article (424).   
    • cliquez sur la loupe pour accéder à la page de la revue et au texte intégral de l’article.

    Autres possibilités

    Si le nom de la revue n'apparaît pas dans les résultats de la recherche, ou qu'il n'existe pas d'accès vers le texte intégral pour l'année de l'article souhaité : vérifiez dans le catalogue RBNJ si une bibliothèque neuchâteloise possède cette revue en version papier pour le consulter.

    Si ce n'est pas le cas : cherchez le titre de la revue dans le catalogue RERO pour voir si la version papier de cette revue se trouve dans une bibliothèque romande. Dans ce cas il est possible de demander des photocopies de l'article (prestation payante).

    Si la revue n'existe pas non plus dans le catalogue RERO, cherchez à nouveau le titre de la revue sur SwissBib pour demander des photocopies (prestation payante).

    Nous contacter

    Les bibliothécaires sont à votre disposition en cas de difficulté, par la messagerie instantanée des bibliothèques (bulle bleue en bas de cette page) ou via info.biblio@unine.ch.

  • Comment accéder aux revues depuis son domicile ?

    Comment accéder aux revues depuis son domicile ?

    Pour accéder aux revues électroniques depuis l'extérieur du campus : installez le logiciel VPN sur votre ordinateur ou appareil mobile.

    Pour plus d'information concernant VPN 

  • Comment créer des alertes sur des revues ?

    Comment créer des alertes sur des revues ?

    Lorsqu’une revue publie régulièrement des articles pertinents sur un sujet de recherche il peut être intéressant de créer une alerte, notamment pour une recherche de plus longue durée, comme un mémoire de master ou une thèse par exemple.

    Entre le moment où la première recherche est effectuée pour situer le sujet et le moment auquel le travail est terminé, un nombre important d'articles sur le sujet du travail peuvent paraître.

    Les revues, éditeurs et bases de données proposent des alertes par courriel ou flux RSS qui contiennent les sommaires des nouveaux numéros. Les alertes sont gratuites mais requièrent souvent une inscription.

    Il existe également des alertes pour des revues Open Access, en accès libre.

    Pour plus d'information sur des systèmes d’alertes, voir la rubrique de la  FAQ

  • Comment savoir si une revue est évaluée par les pairs (peer-reviewed) ?

    Comment savoir si une revue est évaluée par les pairs (peer-reviewed) ?

    Les revues évaluées par les pairs peuvent être identifiées de deux façons :

    • L'indication peut se trouver dans les informations éditoriales des revues, fournies sur le site web de la revue ou de son éditeur, par exemple.
       
    • S’il s'agit d'une revue en version papier, les indications d'évaluation par les pairs peuvent également être identifiées dans la revue elle-même, aux premières pages ou tout à la fin de la publication.

    Nous contacter

    En cas de doute, les bibliothécaires sont à votre disposition par la messagerie instantanée des bibliothèques (bulle bleue en bas de cette page) ou via info.biblio@unine.ch.

Bases de données

  • Qu’est-ce qu’une base de données ?

    Qu’est-ce qu’une base de données ?     

    Les bases de données sont des ressources en ligne pour lesquelles les bibliothèques paient des accès.

    Les bases de données contiennent des références bibliographiques, principalement à des articles, livres, chapitres, quotidiens ou revues mais également des vidéos ou documents audio.

    Les documents que l'on obtient par les bases de données sont souvent introuvables sur Internet. Les bases de données offrent des documents de travail scientifiques de bien meilleure qualité que les moteurs de recherche comme Google ou autres outils comme Wikipédia.

    Le contenu étant payant, il faut se connecter via VPN ou utiliser un ordinateur du campus pour pouvoir y accéder.

    Pour plus d'information concernant VPN 

  • Où est la liste des bases de données auxquelles j’ai accès ?

    Où est la liste des bases de données auxquelles j’ai accès ?

    Trois listes donnent les liens aux bases de données auxquelles les utilisateurs et utilisatrices de l'UniNE peuvent accéder :

    Classement par ordre alphabétique

    La liste des bases de données classées séparément par ordre alphabétique. Utile lorsque l'on connaît le nom de la base que l'on souhaite utiliser.

    Sur une seule page

    La liste complète des bases de données sur une seule page. Utile pour chercher une base par mot-clé en utilisant le raccourci Ctrl-F du clavier.

    Classement par discipline 

    La liste des bases de données classées par discipline . Utile pour trouver des articles dans un sujet ou domaine précis.

  • Comment chercher dans les base de données ?

    Comment chercher dans les base de données ?

    Avant de débuter toute recherche dans les bases de données, vérifiez que :

    Chaque base de données a ses spécificités et offre des outils de recherche différents. Quelques étapes importantes sont communes dans chaque type de recherche et dans chaque base.

    Déterminer les mots-clés

    Vérifiez si la base de données met à disposition un thésaurus pour repérer les mots-clés utilisés pour décrire les travaux que vous cherchez.
    Débutez la recherche avec les mots-clés qui vous viennent spontanément à l'idée.

    Essayez de repérer 2-3 articles pertinents et regardez quels sont les mots-clés utilisés par la base de données pour les décrire. Réutilisez ces mots-clés trouvés dans de nouvelles recherches et vérifiez si les résultats obtenus sont différents de la première recherche.

    Utilisez la bonne langue pour interroger une base de données, ce sera principalement l'anglais.

    Utiliser la recherche booléenne

    Les trois opérateurs booléens de base sont : AND, OR et NOT. Ils sont très utiles pour une recherche par sujet car ils permettent d'inclure et d'exclure des concepts.

    • Par exemple, si l’on souhaite trouver des articles sur les migrations climatiques, humaines et non animales, on pourra limiter les articles de la manière suivante : Climate change AND Migration NOT Species.

    Il est également possible d'utiliser les opérateurs booléens en combinant plusieurs types de critères, p.ex. Piguet (Author) AND The uneven geography of research on “environmental migration” (Title ou Article Title) AND 2018 (Publication Year ou Published).

    Utiliser la troncature

    La troncature permet d'élargir les résultats de votre recherche en incluant entre autres les déclinaisons d'un mot.

    Le signe utilisé pour la troncature varie d'une base à l'autre, l’astérisque (*) est souvent utilisée, à vérifier dans l'aide de la base de données.

    • Par exemple biolog* (= biology, biological, biologically, biologic, biologique, ...)​
    • Par exemple migr* (= migrant, migrants, migration, migrantinnen, ...)

    Nous contacter

    Lorsque vous n'obtenez pas les résultats souhaités dans une base de données, consultez les bibliothécaires qui sont à votre disposition par la messagerie instantanée des bibliothèques (bulle bleue en bas de cette page) ou via info.biblio@unine.ch.

  • Pourquoi ne puis-je pas accéder au texte intégral ou pdf d’un article ?

    Pourquoi ne puis-je pas accéder au texte intégral ou pdf d’un article ?    

    Il y a trois raisons possibles:

    Identification UniNE

    Le site Internet sur lequel vous avez trouvé l'article ne reconnaît pas votre appartenance à l'UniNE. Si vous n'utilisez pas un ordinateur fixe du campus UniNE, assurez-vous d'avoir installé VPN sur votre ordinateur ou appareil mobile.

    L'UniNE n'a pas d'abonnement

    L'UniNE n'a pas d'abonnement pour accéder à cet article via ce site en particulier.
    Dans ce cas notez la référence de l'article et vérifiez si l'UniNE n'a pas un accès à cet article via un autre site Internet.

    Pour vérifier cherchez le nom de la revue (pas de l'article) dans le champ de recherche de la page des revues électroniques. La page des revues électroniques répertorie toutes les revues auxquelles vous avez accès.

    • Rechercher le nom de la revue [ http://www.unine.ch/bibliotheque/az ]

    Une fois la recherche lancée, 2 possibilités :

    • Le nom de la revue apparaît dans les résultats de la recherche. Cliquez sur le bouton « Service ». Sur la grille proposée, indiquez l’année d’édition si elle est disponible. Indiquez également le volume (24), l’exemplaire (s’il existe : 4) et la première page de l’article (424).Cliquez sur la loupe pour accéder à la page de la revue et au texte intégral de l’article.
       
    • Si le nom de la revue n'apparaît pas dans les résultats de la recherche, ou qu'il n'existe pas d'accès au texte intégral pour l'année de l'article souhaité il est vraisemblable que l'UniNE n'ait pas d'accès à cet article. 

    L'UniNE n'a aucun abonnement pour accéder à cet article.

    Si la recherche dans la page des revues électroniques n'a rien donné, vérifiez dans le catalogue RBNJ si une bibliothèque neuchâteloise possède cette revue en version papier la consulter.

    Si ce n'est pas le cas : cherchez le titre de la revue dans le catalogue RERO pour voir si la version papier de cette revue se trouve dans une bibliothèque romande. Dans ce cas il est possible de demander des photocopies de l'article (prestation payante).

    Si la revue n'existe pas non plus dans le catalogue RERO, cherchez à nouveau le titre de la revue sur SwissBib pour demander des photocopies (prestation payante).

    Nous contacter

    Les bibliothécaires sont à votre disposition par la messagerie instantanée des bibliothèques (bulle bleue en bas de cette page) ou via info.biblio@unine.ch.

Livres électroniques, e-books

  • Où trouver les livres électroniques (e-books) de la bibliothèque UniNE ?

    Où trouver les livres électroniques (e-books) de la bibliothèque UniNE ?

    Les accès se trouvent sur la page du site de la bibliothèque trouver un e-book

  • Sur quels appareils puis-je lire les livres électroniques (e-books) de la bibliothèque UniNE ?

    Sur quels appareils puis-je lire les livres électroniques (e-books) de la bibliothèque UniNE ?       

      PC Mac iPhone / iPad
    Acta Sanctorum Oui Oui Oui
    Archives.org Oui Oui Oui
    Bibliothèque numérique romande Oui Oui Oui
    Blackwell Reference Online Oui Oui Oui
    Blackwell Online Book Oui Oui Oui
    Brepols Misc. Online Oui Oui Oui mais via le login Shibboleth
    Cairn Oui Non Non
    Classiques Sciences Sociales Oui Oui Oui
    Dawsonera Oui Non Non
    DOAB Oui Oui Oui
    Early English Books Online Oui Oui Oui
    ECCO I & II Oui Oui Oui
    Ecrits sur l'Art Oui Oui Oui
    Elsevier Oui Oui Oui
    Emerald Manag. Xtra Oui Non Oui
    Gallica Oui Oui Oui
    Gutenberg Oui Oui Oui
    Harmathèque Oui Oui Oui mais il faut télécharger l'application "Bluereader" et créer une ID Adobe
    The Making of the Modern World Oui Oui Oui
    Patrologie Latine Oui Oui Oui
    Springer e-books Business & Economics* Oui Oui Oui
    Supplementum Epigraphicum Graecum Oui Oui Oui

    * Les e-books de Springer sont tous répertoriés dans le catalogue RBNJ.

Journaux et articles de presse

  • Quelques exemples de titres de journaux auxquels j’ai accès

    Quelques exemples de titres de journaux auxquels j’ai accès

    • 20 Minutes (Europresse, PressReader)
    • 24 Heures (Europresse, Nexis)
    • Le Matin (Europresse, Nexis)
    • Le Monde (Europresse, Nexis, PressReader)
    • NZZ (PressReader)
    • Le Temps (Nexis, Europresse, PressReader)
    • La Tribune de Genève (Europresse, Nexis)

    L'offre complète des titres est sur la page du site de la bibliothèque:

  • Où trouver des articles de presse ?

    Où trouver des articles de presse ?

    La bibliothèque UniNE met à votre disposition une liste de quotidiens sur son site web. Depuis cette page, les plateformes Europresse, Nexis et PressReader vous permettent d'accéder à un nombre impressionnant de journaux quotidiens et d'articles de presse.

Support technique & technologies

  • Comment accéder au wifi dans les bibliothèques ?

    Comment accéder au wifi dans les bibliothèques ?

    L'accès au réseau wireless (Wi-Fi) de l'UniNE est libre pour l'ensemble de la communauté universitaires, ses partenaires et invités.
    Consultez la documentation pour configurer les différents types de postes pour utiliser le réseau UniNE.

    Réseau "unine"

    Le réseau wireless nommé unine est le réseau destiné aux étudiant-e-s, collaboratrices et collaborateurs de l'UniNE et aux partenaires universitaires. Les nom d'utilisateur et mot de passe peuvent être stockés sur le poste de travail, ce qui évite de devoir réintroduire ces informations à chaque connexion. Ceci est particulièrement utile pour les smartphones où il est plus fastidieux d'entrer ce type d'informations.

  • Comment accéder au réseau des bibliothèques depuis mon domicile ?

    Comment accéder au réseau des bibliothèques depuis mon domicile ?  

    Pour accéder aux ressources de la bibliothèque UniNE hors campus ou sur un appareil mobile, suivez les instructions de la page VPN de ce site.

    Certaines ressources sont également accessibles depuis l'extérieur via Shibboleth - SWITCHaai avec vos logins UniNE.

     

  • Comment rester informé sur un sujet et où trouver des systèmes d’alerte ?

    Comment rester informé sur un sujet et où trouver des systèmes d’alerte ?

    Voici quelques exemples parmi la multitude de moyens pour rester informé sur un sujet particulier.

    Les alertes des bases de données

    Beaucoup de bases de données permettent de créer des alertes courriel et RSS qui permettent de recevoir un sommaire des nouveaux objets ajoutés aux bases de données régulièrement. Ces alertes peuvent être plus utiles que les alertes des revues scientifiques puisqu'elles couvrent plusieurs journaux et sont multidisciplinaires.

    Google Scholar

    Google Scholar permet de créer gratuitement des alertes et envoie les résultats par courriel. Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Google pour pouvoir créer des alertes. Tapez la recherche souhaitée dans la barre de recherche Google Scholar puis cliquez sur l'icône d'enveloppe dans la colonne en bas à gauche sur la page des résultats.

    Project MUSE​
    Project MUSE  offre la possibilité de créer des alertes hebdomadaires de nouveaux numéros de revues ou de nouveaux titres ajoutés à la base.

    Scopus 
    Scopus permet de créer deux types d'alertes : une alerte de recherche - Scopus enregistre vos critères de recherche et vous avertit lorsqu’un nouveau document leur correspond et une alerte de citation - vous recevez un courriel lorsqu'un article présélectionné est cité.

    Les alertes des revues scientifiques

    Consultez la FAQ "Comment créer des alertes sur des revues".

    Les newsletters

    Les instituts de recherche, associations et organisations publient des newsletters gratuites auxquelles il est facile de s'abonner, car elles sont souvent présentées sur leurs sites. Elles se trouvent de plus en plus souvent sous forme électronique ou abrégée sur les réseaux sociaux.

    Les groupes et réseaux sociaux

    Souvent sous-estimé, le partage d'information académique par les communautés virtuelles et les réseaux sociaux peut présenter des occasions de collaboration et des découvertes documentaires qui n'auraient pas été trouvées par d'autres moyens.

    • Academia.edu
      Plateforme de partage de travaux de recherche et adhère au mouvement open access. Les chercheurs peuvent aisément y disséminer leurs travaux et également se tenir au courant des recherches des autres membres du site.
       
    • LinkedIn
      Permet  de garder le contact avec d'autres professionnels et propose également de rejoindre des groupes d'intérêt. Vous y trouverez des groupes de chercheurs, d'alumnis et d'organisations professionnelles. Certains groupes sont ouverts et les discussions sont visibles, et d'autres sont privés et requièrent l'approbation d'un manager du groupe pour pouvoir y accéder.
       
    • Mendeley Web
      Réseau social pour chercheurs, Mendeley est également un logiciel de gestion de références. Les groupes Mendeley sont classés par discipline et permettent de découvrir des collections sur un sujet précis.
       
    • ResearchGate
      Réseau social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Disponible gratuitement, il permet une recherche scientifique sémantique ainsi qu'une chronique de fichiers partagés. Le site propose aussi un serveur de fichiers publics, comme une gestion de littératures par notes en bas de page, un forum, des discussions méthodologiques et des groupes d'échanges.
  • Où trouver des outils 2.0 utiles pour mon travail ?

    Où trouver des outils 2.0 utiles pour mon travail ?

    Le site DIRT - Digital Research Tools est un répertoire d'outils digitaux pour l'utilisation académique, développé par les Universités de Berkeley, Chicago et Madison.

    Bamboo DIRT propose des listes d'outils notamment pour:

    • la gestion de références: CiteULike, Mendeley, Zotero
    • les réseaux sociaux académiques: Academia
    • le travail collaboratif: DropBox, Evernote, AllOurIdeas
    • les agrégations: mashups
    • les moteurs de recherches visuels
    • les outils de géolocalisation: BatchGeo, GeoCommons
    • la création de blog: Blogger
    • la gestion de liens: Delicious, Diigo

Open Access

  • Qu’est-ce que l’Open Access ?

    Qu’est-ce que l’Open Access ?

    Appelé également "archives ouvertes" ou "accès libre", l'open access est un mode alternatif de publication scientifique et un nouveau modèle économique.

    Il permet un accès gratuit, rapide, étendu et durable aux publications scientifiques stockées sur des dépôts institutionnels ou intégrées dans des revues en accès libre.

    Par ailleurs, de grands réservoirs constamment mis à jour centralisent et permettent l’accès à une quantité considérable de publications scientifiques déposées sur des centaines de dépôts institutionnels dans le monde, comme OAIster par exemple.

  • Où trouver des documents en Open Access ?

    Où trouver des documents en Open Access ?

    Les travaux en accès libre sont répertoriés dans des archives ouvertes, dont :

    • RERO DOC
      La bibliothèque numérique romande d'archives ouvertes, à laquelle l'UniNE contribue activement.
       
    • OAISTER
      Le plus grand site de moissonnage d'archives ouvertes au monde. RERO DOC y est également référencé.

     

  • Pourquoi publier en Open Access ?

    Pourquoi publier en Open Access ?

    La publication scientifique est concentrée entre les mains d'un nombre de plus en plus petit d'éditeurs qui dictent leurs prix aux institutions ; celles-ci, et les Etats qui les soutiennent – et donc les contribuables qui les financent ! – doivent débourser des sommes de plus en plus importantes pour porter à la connaissance du public scientifique les résultats des études dont elles ont assuré en aval le financement.

    Les coûts croissants des abonnements aux ressources électroniques mettent les budgets des bibliothèques sous pression, et surtout, coupent de la communication scientifique et donc du savoir bon nombre de chercheurs, notamment dans les pays émergents.

Logiciels de gestion de références et citations

  • Quels logiciels de références sont-ils conseillés ?

    Quels logiciels de références sont-ils conseillés ?

    Le choix d'un logiciel de gestion de références n'est pas anodin. Chaque logiciel apporte des avantages et des inconvénients.

    La communauté universitaire utilise principalement EndNote mais d'autres logiciels peuvent également être intéressants selon votre mode de travail et le but de leur utilisation.
     

    Tableau comparatif des logiciels de références

      EndNote EndNote Web Mendeley Zotero
    Prix

    Gratuit si membre UniNE

    Gratuit Gratuit
    payant dès 1Gb
    Gratuit
    payant dès 300 Mb
    Open source Non Non Non Oui
    Systèmes compatibles Windows, Mac Windows, Mac, Linux Windows, Mac, Linux Windows, Mac, Linux
    Mémoire maximale

    Illimitée, nbre max recommandé 100’000 réf.

    Entre 10’000 et 25’000 réf. Illimitée sur desktop, Limitée sur base locale Illimitée sur desktop, Limitée sur base locale
    Ajouter des notes aux PDF

    Oui à partir de version X5

    Non Oui Oui
    Recherche PDF full text

    Oui à partir de version X4

     Non Oui Oui
    Recherche directe de catalogues en ligne

    Oui

    Oui Non Non
    Export direct depuis les bases de données

    Oui

    Oui Oui Oui
    Création de bibliographies et notes de bas de page

    Oui

    Oui Oui Oui
    Screen capture 

    Non

    Non Oui Oui
    Fonction "rechercher / remplacer"

    Oui

    Non Non Non
    Application mobile

    Oui, mais payante (CHF 10.- )

     Oui, mais payante (CHF 10.-) Non, accès via Internet Non, accès via Internet
    Détéction de références à double

    Oui

    Oui Oui Seulement durant la synchronisation
    Ecriture simultanée / travail de groupe

    Non

    Oui Oui Oui
    Nbre de styles

    + de 5’000

    + de 3’400 + de 1’600 + de 1’600
    Création de style personnalisé

    Oui

    Non Oui, mais langage XML Oui mais langage CSL
    Flux RSS des références

    Non

    Non Oui Oui
  • Comment puis-je obtenir EndNote ?

    Comment puis-je obtenir EndNote ?

    Le SITEL met EndNote à disposition de toute la communauté universitaire UniNE, étudiant-e-s inclus-es.

    • Pour obtenir EndNote, veuillez prendre contact avec le SITEL: Hotline du SITEL
  • Quelles sont les règles de citation ?

    Quelles sont les règles de citation ?

    Pour trouver les informations relatives aux règles de citation, veuillez vous rendre sur notre page Formations, rubrique "Citer une publication".

Publications UniNE

  • Où trouver les publications de l’Université de Neuchâtel ?

    Où trouver les publications de l’Université de Neuchâtel ?

    Portail Publications & Recherches - Libra

    Les références d’un grand nombre de publications (articles, livres, rapports, etc…) de l’Université de Neuchâtel se trouvent sur le Portail des publications Libra. Les liens aux textes intégraux sont parfois inclus dans les références.

    RERO DOC

    Les publications de l’UniNE qui ont été déposées sur RERO DOC y sont toutes téléchargeables en accès libre (Open Access). Ne figurent que celles que les auteurs souhaitent déposer, et pour autant que les éditeurs donnent leur autorisation.

  • Où déposer ma thèse ?

    Où déposer ma thèse ?

    Les directives concernant les dépôts de thèses se trouvent sur la page:

     

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