Fermer

Construire son site

Vous trouverez sur cette page des informations utiles pour la création des sites WordPress (internet et intranet).

Avant de commencer

  • Gabarits rédactionnels

    Les gabarits sont des documents (format Word) d’aide à la construction d’un site web, qui peuvent être utilisés tant pour la mise en ligne d’un nouveau site web que pour la refonte d’un site existant.

    Avantages de l’utilisation des gabarits :

    • Organiser et structurer ses contenus
    • Rédiger ses textes et ses traductions à l’avance
    • Reformuler le contenu de ses pages en utilisant le langage épicène
    • Choisir les illustrations
    • Collecter les fichiers à télécharger et les liens externes
    • Déterminer les CTA (call to action) à intégrer sur chaque page

    A télécharger

    Pour les pages contenant principalement du texte :

    Pour les pages de galeries photos, présentation d'équipe, liste des formations... :

    Pour pages de présentation d'une formation, d'une publication, d'un portrait... :

  • Modèles de pages

    Des modèles de page sont préinstallés sur les sites WordPress :

    • Page d'accueil
    • Page rédactionnelle
    • Page vignettes
    • Page événement
    • Page présentation de l'équipe
    • Page galerie photos
    • Page formulaire de contact

    Merci de créer vos pages en utilisant ces modèles.

  • Formats d'images

    JPG, GIF, PNG... quel format choisir ?

    JPG :
    Pour toute image contenant des dégradés, des détails, comme les photos.
    GIF :
    Pour des images avec des aplats de couleurs, comme les logos.
    PNG :
    Pour les images ayant un fond transparent.

    Taille d'affichage des images sur les sites WordPress

    Dimensions en pixels, avec ratio :

    • Grande image / Slider : Télécharger l'image en 1920x1080
      Affichage à choix 16:9 ou 16:7
    • Image : 700x394 ratio 16:9
      • Vignette horizontale 433x244 ratio 16:9
      • Vignette horizontale 350x197 ratio 16:9
    • Petite image 700x350 ratio 2:1
    • Image carrée (portrait) : 700x700 ratio 1:1
      • Vignette carrée 350x350 ratio 1:1

    Si l'image ne correspond pas à l'option choisie, elle sera automatiquement recadrée et centrée horizontalement et verticalement.

    Toutes les images doivent être en 72 dpi.

    En savoir plus : 

    Outils pour recadrer et redimensionner des images :

Nouveautés pour les sites WordPress

  • Flux d'actualités et d'événements

    Les webmasters des sites UniNE ont la possibilité de créer des flux d'actualités et des flux d'événements.

    L'enregistrement des actualités et des événements se fait via une plateforme externe spécialement développée pour l'UniNE. L'affichage de ces flux s'effectue ensuite depuis les sites WordPress, via les composants Grille/Liste d'actualités/d'événements. Chaque webmaster a la possibilité d'afficher sur son site ses propres flux mais aussi ceux des autres entités. Toute mise à jour ou ajout sur la plateforme externe se répercute de manière automatique sur la totalité des sites où le flux est présent.

    La création de flux est disponible pour les webmasters

    • des sites des facultés/instituts/laboratoires (réf. directive officielle)
    • des sites des services/bureaux/entités du domaine central (réf. organigramme officiel)

     

  • Ressources communes - Médiathèque

    Le site web Médiathèque commune contient des ressources communes destinées à être publiées sur plusieurs sites web (anciennement Shared dans Jahia).

    Tous les webmasters ont accès au site Médiathèque commune et peuvent insérer sur leur propre site web des images ou des pdf, directement à partir du site Médiathèque. Le site Médiathèque est géré par la webmaster institutionnelle.

    Ce système permet la mise à jour automatique d’un fichier sur tous les sites web où il est présent. On évite également la multiplication de versions d’un même fichier sur différents sites.

    Contenu du site Médiathèque :

    • Plans d’études
    • Documents et brochures officiels
    • Revues UniNEws/A la une
    • Fiches des formations
    • Directives et règlements
    • Calendriers universitaires

    Images

    • Visuels des formations
    • Visuels des manifestations
    • Logos des partenaires
    • Banque d’images : Ville de Neuchâtel, bâtiments UniNE
    • Galeries photos des événements
  • Gestion centralisée des pages de présentation des professeur-e-s

    La plateforme Biographies remplace les mini-sites personnels des professeur-e-s dont le processus d’abandon a démarré en 2018.

    Concept général

    La plateforme Biographies contient les pages de présentation des membres du corps professoral et du corps intermédiaire.

    Ces fiches individuelles contiennent au minimum :

    • La fonction
    • Les domaines de compétences
    • Les coordonnées de contact de la personne.

    Peuvent être ajoutés

    • Une présentation (parcours académique, activités scientifiques, etc),
    • Une liste des publications (un import depuis Libra est possible)
    • Des liens vers les différentes plateformes de réseaux sociaux (LinkedIn, ResearchGate, Cairn.info, Academia.edu...)
    • Des documents pdf
    • Une vidéo
    • Un portrait officiel.

    Ces biographies ainsi que des séries de vignettes (trombinoscopes), peuvent être intégrées automatiquement sur tous les sites WordPress UniNE.

    Qui gère la plateforme Biographies ?

    La webmaster institutionnelle et les webmasters des sites des quatre facultés gèrent les biographies.

    Qui possède une fiche sur la plateforme Biographies ?

    Le système concerne pour le moment les catégories suivantes, mais pourra être étendu sur demande.

    Professeur-e-s ordinaires
    Professeur-e-s assistant-e-s
    Professeur-e-s titulaires
    Chargé-e-s de cours

    Maîtres d’enseignement et de recherche
    Maîtres d’enseignement
    Chargé-e-s d’enseignement
    Maîtres assistant-e-s

  • Présentation des cursus/formations

    Des composants WordPress pour la présentation des cursus/formations ont été spécialement développés pour l'UniNE.

    Les cursus/formations (y compris formations continues) proposées à l'UniNE sont présentés en détails sur des pages web individuelles (section gérée par la webmaster institutionnelle). Chaque faculté ou institut peut sélectionner les cursus/formations qui le concerne et les présenter sous forme de vignettes ou de liste sur son site internet. Toutes les mises à jour s'effectueront de manière automatique.

     

Les informations spécifiques aux sites UniNE créés avec Jahia se trouvent dans la rubrique Jahia.

Conseils et informations

Soizic Plumat
Webmaster institutionnelle
web@unine.ch

Fbg de l'Hôpital 41

A télécharger

Check-list

Tous les points à contrôler et les critères à respecter avant la validation du site.