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Demande de site

Procédure de demande de site et mise en ligne

1. Désigner le ou la webmaster responsable de l'édition et de la mise à jour du site.
La personne désignée doit obligatoirement avoir suivi un cours de formation à Jahia, et idéalement être à même d'adapter les images pour le web.
Ses coordonnées de contact doivent figurer dans la rubrique « Informations sur le site ».

2. Compléter et signer le formulaire de demande de site et l'envoyer au secrétariat du SITEL. Ci-dessous, quelques conseils concernant le choix de l'adresse (URL) de votre site.

3. Une fois le site livré, le site doit être complété en respectant:

Les formats d'image, conseils rédactionnels et bonnes pratiques sont disponibles sur le site d'aide aux webmasters: www.unine.ch/aide

4. Une fois le site terminé, vous devez faire la demande de validation à l'adresse webunine@unine.ch. Vous ne devez en aucun cas faire le workflow d'un nouveau site avant qu'il ne soit validé. La demande de validation doit être faite au plus tard 3 mois après la livraison du site.

5. Une fois le site validé, le site est prêt à être publié.

6. Si vous souhaitez que des liens soient faits vers votre nouveau site depuis d'autres sites de l’UniNE, vous devez contacter le responsable du site concerné. Ses coordonnées se trouvent dans la rubrique « Informations sur le site » en pied de page.

 

Choisir le nom d'un site

Une URL doit être facile à taper, à écrire, à dire à voix haute et à mémoriser. Pour cela, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Choisir un mot ou un terme compréhensible; exclure tout vocabulaire technique sans signification pour les utilisateurs
  • Un nom court et explicite, en minuscules et sans accents
  • Eviter les underscores "_ " et préférer les tirets "-" pour séparer des mots

Exemple:
Nom du site choisi: le-nom-du-site [sans accent, en minuscules, termes séparés avec des tirets]
L'url générée par ce nom sera: www.unine.ch/le-nom-du-site/home.html