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Conseils pour la rédaction web

L'utilisation du web est généralement motivé par un gain de temps. Les tests d'utilisabilité montrent que:

  • les internautes "balayent" la page en diagonale pour rechercher l'information
  • se focalisent sur les zones en relation avec leur objectif et ignorent le reste
  • lisent systématiquement les liens
  • restent en moyenne 3 secondes sur une page
     

Cinq règles d'or de la rédaction Web

1. Aller à l'essentiel
Un minium de texte pour un maximum d'information. Privilégier les liens sur les pages déjà existantes (Formations, Vie sur le campus, Horaire des cours...). Votre contenu existe peut-être déjà sur le site.

2. Les paragraphe doivent être courts : 500 signes au maximum
Les textes plus long peuvent être proposés à la lecture en format pdf.

3. Rédiger simplement
Une idée par paragraphe et 3, voir 4 paragraphes par page au maximum.

4. Trouver l'information facilement
Pour aider l'internaute à trouver l'information qu'il recherche on peut :

  • ajouter des sous-titres explicites
  • utiliser les listes à puce

5. Soyez objectif 
Enoncer des faits, donner des informations pratiques et éviter de longues explications.
 

Aller plus loin