Anthropologie de l’action sociale et environnementale

Actions de solidarité internationale, politiques de conservation de l’environnement, mouvements pour la justice climatique, etc. une multitude d’acteurs sociaux cherchent à construire un monde meilleur en agissant directement ou indirectement sur la réalité. Cette spécialisation propose de saisir les discours, pratiques et enjeux portés par ces formes d’action sociale ou environnementale, dans une démarche à la fois de réflexion, d’intervention et de professionnalisation.

La spécialisation repose sur deux éléments :

– le suivi de plusieurs enseignements thématiques, permettant aux étudiant.es de se familiariser avec ces formes particulières d’action collective, leurs diverses modalités de mise en œuvre et leurs multiples effets toujours incertains.

– la réalisation d’un stage auprès d’organisations spécialisées dans les domaines du social ou de l’environnement. Dans ce cadre, les étudiant.es s’initient à la recherche « appliquée » en réalisant une enquête qualitative sur une thématique jugée utile du point de vue de l’organisation partenaire, à qui les résultats sont restitués de manière simple et accessible. L’enquête réalisée sert, en principe, également de base à la réalisation du travail de mémoire de master, celui-ci devant intégrer une perspective réflexive et critique sur l’expérience acquise.

Plan d’études

La spécialisation peut être suivie dans le cadre d’un Master en sciences sociales « pilier anthropologie » à 120 ECTS (90 ECTS de pilier et 30 ECTS de spécialisation).

Les étudiant.es suivent 15 ECTS de cours spécialisés, selon une liste prédéfinie disponible sur le site de l’Institut d’ethnologie.

Les 15 ECTS restants sont obtenus par la réalisation d’un stage auprès d’intervenants sociaux ou environnementaux.

Stages

Le stage peut soit être proposé par un.e enseignant.e de l’Institut dans le cadre de mandats ou de contacts privilégiés avec certaines institutions, soit découler d’une démarche individuelle de l’étudiant.e. L’accord du responsable de la spécialisation et la signature d’une convention de stage sont nécessaires avant le début du stage. Les étudiant.es intéressé.es doivent contacter le responsable de la spécialisation au plus tôt pour être ensuite dirigé.es vers le/la répondant.e académique adéquate parmi l’équipe enseignante de l’Institut.

Les institutions partenaires peuvent être des organisations non-gouvernementale, des associations, des institutions publiques, ou d’autres formes collectives engagées dans des actions à visée sociale et ou environnementale. Une liste d’institutions partenaires ou d’opportunités de stages est renouvelée chaque année et mise à disposition sur demande. A titre d’exemple, les étudiant.es de cette spécialisation ont par le passé déjà collaboré avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux réfugiés, Nouvelle Planète, le Centre écologique Albert Schweitzer, Médecins du Monde, Latitude 21.

La durée du stage et la forme du rendu final sont à convenir en accord avec l’institution partenaire et le/la répondant-e académique.

Contact


Responsable de la spécialisation

Prof. Jérémie Forney

+41 (0)32 718 17 21

Secrétariat

Fassaleh Taal

+41 (0)32 718 17 10

Modalités d’inscription


L’intérêt pour cette spécialisation peut être manifesté dès lors que vous êtes inscrit dans un MA en sciences sociales pilier anthropologie et au plus tard au milieu du deuxième semestre. Il faut alors envoyer un mail à l’adresse suivante : jeremie.forney@unine.ch

Informations utiles


Cours de la spécialisation de l'année académique 2024/25