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Le genre dans les cours et séminaires

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Si l’Université de Neuchâtel n’a pas de centre spécialisé en études genre, c'est un de ses domaines de compétences. Un certain nombre de ses enseignements intègrent une perspective genre en questionnant notamment les liens entre sexe, genre et sexualité, ainsi que la normativité de la binarité entre hommes et femmes, et les rapports de pouvoir qui la sous-tendent. D’autres enseignements abordent ponctuellement des questions relatives au genre et notamment aux inégalités entre les hommes et les femmes. 

Afin d’identifier ces cours, un état des lieux a été réalisé dans le courant 2019 dans les différentes facultés en collaboration avec les Bureaux Egalité des chances et Qualité. Réalisée dans un esprit incitatif et inclusif, une démarche d’identification des cours par auto-désignation a été adoptée, impliquant une compréhension large et interdisciplinaire d’une perspective de genre. Pour plus d’informations veuillez-vous référer au descriptif des cours sur IS-Academia et vous adresser directement aux enseignant-e-s concernés. 

Cours d'études genre

  • En bachelor : cours « Introduction aux études genre », Semestre d’automne 2h - 5 ECTS : Les concepts et théories-clé sont abordés dans ce cours ayant pour but de sensibiliser à la perspective analytique du genre et de fournir une base théorique solide pour aborder des thématiques de recherche avec une perspective genre.

  • En master : cours thématique spécifiqueSemestre de printemps 2h - 5 ECTS : Ce cours établit un lien entre les perspectives analytiques genre et des thématiques spécifiques liées aux questions de la circulation des personnes, des connaissances et des richesses, dont la MAPS est spécialisée. Ainsi, l’enseignement Master vise à appliquer les outils analytiques appris dans le cours d’introduction à des thématiques spécifiques, démarche qui s’avère fondamentale dans la conduite d’une recherche personnelle et l’écriture d’un mémoire de fin d’études.

Le genre abordé de façon centrale

  • Bachelor
    Histoire

    Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Introduction à l'histoire du genre: Le féminisme en occident (XIX-XXe siècle)  - Kristina Schulz 

    Le cours se concentre entièrement sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme.
    Langue et littérature hispanique

    Literatura española 2 et Prácticas de traducción y comentario de textos Julie Botteron 

    Lors de l’élaboration de mes programmes de cours, j’intègre de nombreux textes d’écrivaines espagnoles. D’autre part, j’évoque régulièrement les conditions de vie et de travail des femmes au cours des 18e et 19e siècles (pour le cours « Literatura española 2 ») et des 19e-21e siècles (« Prácticas… »), particulièrement dans le domaine de l’écriture, mais aussi concernant d’autres modalités sociétales, comme les conditionnements dûs aux différences de classe sociale, par exemple. 

    Géographie

      

    Gender, difference and space : Introduction to feminist geographies   - Sunčana Laketa et Laura Sandoz

     

    Le séminaire aborde le genre au-travers de la perspective de l'intersectionnalité. Il questionne le rôle de la différence sociale et des identités croisées (genre, race, ethnicité, sexualité, classe...) dans la construction des espaces sociaux et politiques. Nous examinerons la manière dont les interventions féministes nous aident à comprendre les principaux problèmes de société auxquels nous sommes confrontés au 21e siècle. En particulier, nous explorons la pensée féministes en relation avec cinq thèmes clés : Identité, différence et corps; Genre, frontières et mondialisation; Conflit, sécurité et violenc géopolitique; Migration et travail; Environnement, écologie politique et développement.

  • Master
    Histoire
    Projet d’exposition : La place des femmes dans les universités et dans la sociabilité académique : le cas de Neuchâtel (XIXe-XXe siècle) - Kristina Schulz et Francisco Garufo L’enseignement vise à produire et à diffuser des connaissances sur des figures de proue féminines de la sociabilité académique neuchâteloise
    Sciences sociales

    Knowledge production in migration studies : Reflexive, feminist and post-colonial approaches (BENEFRI Seminar)- Janine Dahinden (UNINE) et Sabine Strasser (UNIBE)

    Migration and refugee studies have been criticized for reproducing particular hegemonic power relations and concomitant forms of social and political exclusion. Some scholars emphasized the ways migration and refugee studies continues to be characterized by a non-reflexive use of categories that derive from nation-state- and ethnicity-centred epistemologies reproducing hereby the idea of a ‘problematic migrant/refugee other’. Other scholars highlighted the racist and neo-colonial underpinnings of this field of studies. These critics raise the important question about the modes knowledge is produced in this field of studies, under which conditions of power and with which effects. In this class we will engage with these questions tackling the wide body of literature having raised these critiques. Among others, we will investigate conceptual contributions such as homo/femonationalism, b/ordering, or the post-migration lens. Hereby, we will explore the field which has recently been calledreflexive migration studies’ and work towards various solutions for key challenges. 
    Terrain urbain - Karine Duplan

    Lors de ce cours, les étudiant.e.s préparent en amont un projet de recherche est mènent ensuite une enquête au cours d'une semaine de terrain. La thématique de cette année est "le genre et espaces publics". 

Le genre abordé de façon ponctuelle

  • Bachelor
    Anglais
    African-American Literature - Patrick Vincent

    Contient une forte composante d’écrivaines, et utilise une approche intersectionnelle (bell hooks, Kimberlé Crenshaw)

    Introduction to Literature in English - Patrick Vincent

    Une séance sur la théorie critique féministe et les études sur le genre, et étude d’un classique féministe (The Awakening de Kate Chopin).

    Modern and Contemporary Literature - Patrick Vincent

    Plusieurs séances dédiées aux femmes dans l’histoire et la littérature du 19ème et 20ème siècle, de Mary Wollstonecraft à Virginia Woolf.

    Victorian Fiction - Patrick Vincent 

    Contient une forte composante d’écrivaines, et thématise la « Woman’s Question » au 19ème siècle.

    Introduction to English Linguistics - Martin Hilpet

    Ce cours comprend une sélection sur la sociolinguistique et l'articulation entre genre, sexualité et langage.

    Ethnologie
    Etudes sociales des sciences - Jérémie Forney

    Ce cours propose une séance sur le sexe des sciences.

    Anthropologie thématique - TP la méthode ethnographique SELIN - Ellen Hertz

    Le genre est un angle d'analyse dans les exercices de méthode.

    Ethnographie/Géographie/Sociologie
    Les notions de culture et d'ethnicité en sciences sociales: historique, idées théoriques et recherches - Janine Dahinden 

    Une dimension genre est généralement abordée d’une manière transversale, en lien avec des concepts multiples issue des études genre (par exemple intersectionalité).

    Géographie
    Géographie sociale et culturelle - Karine Duplan 

    Plusieurs séances adoptent une perspective de genre.

    Géographie urbaine - Yvonne Riaño 

    Ce cours integre cette perspective a plusieurs reprises : le rôle des femmes lors des processus d’urbanisation et d’industrialisation en Europe, le gender gap dans les paiement des femmes a l’époque industrielle et a l’époque contemporaine, la nouvelle économie dans les villes européennes et les “care chains” entre le Nord et le Sud, les rapports de genre dans les villes du Nord et le rôle des femmes migrantes dans le soin des enfants, le rôle des femmes dans Economie informelle et la cohésion communautaire des quartiers populaires dans les villes du Sud, etc. 

    Géographie/Sciences et pratiques du sport/Sociologie
    Introduction à la Sociologie du Sport - Christophe Jaccoud 

    Je donne à comprendre, dans les termes d'une sociologie historique, pourquoi, comment et selon quels arguments idéologiques, les femmes ont été exclues de la pratique sportive, mais aussi comment un certain nombre de courants féministes pro-sport ont tenté de légitimer une pratique sportive féminine. L'orientation du cours s'inscrit davantage dans la problématique générale des inégalités plutôt que dans une problématique du genre stricto sensu. J'insiste néanmoins, à travers divers exemples, sur le caractère androcentré du sport, et sur les conséquences qui en découlent sur la formalisation d'une binarité de genre étroite et stéréotypée.

    Histoire
    Western Europe's Democratic Age" : Société - Politique - Economie (1945-1975) - Kristina Schulz  
    Psychologie et éducation
    Psychologie sociale - Klea Faniko  
    Sciences de l'information et de la communication
    Lectures dirigées - Diana Mazzarella

    Ce cours propose une séance sur la thématique du langage épicène avec une perspective psycholinguistique 

    Sociologie
    Changements sociaux et sociétés contemporaines - Philip Balsiger

    J'intègre moins une perspective de genre que je parle de la question du genre par le biais des mouvements féministes et lgbt. Plus précisément, le genre est thématisé
    - dans une séance sur le marxisme, où je discute comment la perspective marxiste peut intégrer les inégalités en termes de genre, en parlant des travaux de Nancy Fraser notamment
    - dans une séance sur les identités collectives des mouvements, où j’utilise les exemples des mouvements féministes et lgbt
    - dans deux séances consacrées aux mouvements de diversité sexuelle et au contre-mouvement « anti-genre » 

    Faculté de droit

    Ce cours aborde lors d'une séance la problématique de l’identité de genre, masculin/féminin/neutre, dans la perspective de l’état civil.

    Droit civil II : Familles - Sabrina Burgat

    Ce cours met en évidence les questions d’égalité de traitement entre les communautés de vie, et indirectement l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le cadre des effets de la filiation (autorité parentale/garde) et des communautés de vie (effets du mariage, du partenariat et du concubinage).

    Introduction à la criminalité - André Kuhn

    Les femmes étant moins nombreuses dans les statistiques de la criminalité, la question se pose de savoir si cette différence est un artéfact statistique, à un traitement différent par la justice, â une différence biologique, à une construction sociologique de la place de chacun.e, etc.

    Travaux interdisciplinaires en droit du travail et de la protection sociale - Stéphanie Perrenoud et Aurélien Witzig

    La perspective de genre est adoptée à l'égard de questions traitant des protections particulières liées à la maternité : grossesse, allaitement, situations des accouchées, etc.

    Faculté des Sciences
    Ecologie chimique - Gregory Roeder et Ted Turlings

    Ce cours propose 4 périodes dédiées à la communication basée sur des odeurs au sein de l’espèce humaine. Production, perception, traitement des signaux selon les sexes et l’orientation sexuelle y sont discutés (récepteurs olfactifs, traitement de l’information au niveau cérébral, etc.).

    Génétique - Gregory Roeder

    Ces cours abordent les fondements biologiques du déterminisme des sexes, les maladies génétiques ou les aberrations chromosomiques expliquant certains développements particuliers du système reproductif et des caractéristiques sexuelles secondaires (syndrome de Klinefelter, syndrome de l’homme XX, etc.), l’expression différentielle des gènes selon le genre (y.c. phénomène d’empreinte parentale), la génomique prédictive intégrant le genre, le développement de thérapies géniques selon le genre - l’âge - l’ethnie - etc, l’hérédité de caractères « purement » maternels (ADN mitochondrial), la transmission de caractères héréditaires liés au sexe, etc.

    Génétique médicale - Gregory Roeder
    Faculté des Sciences économiques
    Economie suisse - Milad Zarin

    Un module est consacré à la question de la discrimination selon genre sur le marché du travail. Il aborde à la fois les bases théoriques (les raisons pour lesquelles les employeurs sont amenés à pratiquer la discrimination salariale, les effets économiques de la discrimination, la relation entre la ségrégation professionnelle et les inégalités salariales, etc.), les aspects méthodologiques concernant la détection de la discrimination salariale (méthodes de la variable muette, d'Oxaca-Blinder, etc.), l'évaluation de la situation de la Suisse et les mesures de politique économique préconisées, notamment par l'OCDE, pour lutter efficacement contre la discrimination.

    Dans le cadre de ce cours, nous passons une ou deux séances sur l’estimation des différences salariales hommes/femmes. Durant ces séances, les étudiants utilisent des données pour essayer de quantifier cette différence et interpréter les résultats.

    Management - Claudia Jonczyk Sédès

    J'insère sélectivement des idées sur le genre et les différences de genre dans mon cours. Par exemple, nous discutons de l'écart salarial entre les sexes (genderwage gap) en lien avec la théorie de la motivation fondée sur l'équité, nous expliquons pourquoi le leadership est généralement attribué aux hommes et comment l'homophilie joue un rôle dans la création de réseaux et comment cela influence la réussite professionnelle. 

    Negociation et gestion des conflits - Katarzyna Jagodzinska
    I introduce concepts of the impact of gender differences on the negotiation process. Specifically, I distinguish between the negotiation strategies and styles of men and women, which significantly differ especially in the terms of making the opening offer and negotiating from the level of power.
    With my students we also discuss the verbal and non-verbal communication differences between male and female negotiators.
    Furthermore, I provide advice on how to overcome gender bias and how to manage perceptions to achieve fair and equitable agreements between representatives of both sexes. 

     

  • Master
    Géographie/Innovation
    Géographies publiques - Francisco Klauser, Karine Duplan et Laura Innocenti Plusieurs séances adoptent une perspective de genre.
    Sciences sociales
    Le sport comme fabrique de l'homme - Christophe Jaccoud

    Une partie du cours est spécifiquement consacrée à la dimension androcentrée du sport et à son rôle actif d'institution qui produit du genre féminin et masculin. Les ressources théoriques proposées ici empruntent clairement au corpus des études genre, en particulier celles qui sont dédiées aux questions de domination et de masculinité hégémonique.

    Ce cours traite le genre très souvent comme variable indépendante, ce qui est le standard de nos jours. Cependant, nous discutons pourquoi on inclut la variable ‘genre’ très souvent dans les analyses quantitatives, nous parlons de l’intersectionalité dans le contexte des interactions statistiques (ce qui Weldon appelle « intersectionality-plus ».) Nous passons aussi du temps à discuter le mesurèrent de genre, et le fait qu’il existe des catégories non-binaires (mais aussi qu’en suisse la majorité utilise les catégories homme/femme). On utilise quelques exemples qui traitent les questions du genre, y compris les attitudes à l’égard des rôles du genre et la représentation politique des femmes.

    Théories sociologiques contemporaines - Philip Balsiger

     

    Une séance du cours porte sur l’intersectionnalité.

    Faculté de droit
    Négociation - Cinthia Lévy
    Je consacre un cours à la composante de genre. Ma méthode consiste à faire un jeu de rôle et à questionner les étudiants sur l’incidence ou non du genre dans la négociation réalisée.
    Ensuite, j’ouvre la discussion de façon plus générale en invitant les étudiants à participer oralement et je leur fait part de plusieurs études incluant la composante de genre dans la négociation.
    Traitement des victimes d'événements criminels par la justice - Véronique Jaquier Erard

    Le cours intègre une perspective de genre, notamment dans le traitement des thématiques suivantes : victimologie, psychotraumatisme, violence conjugale, violence sexuelle, maltraitance infantile.

    Faculté des sciences

    Deux demi-journées au sein du cours s’attardent sur l’importance et le rôle des odeurs dans la communication humaine. Encore une foi, les spécificités des genres y sont discutés au regard des connaissances actuelles puisées dans la littérature scientifique.

    Faculté de sciences économiques
    Enjeux des systèmes d’information - Adrian Holzer

    Je ne prends pas une perspective genre très poussée, mais je parle d’inclusion/discrimination dans les médias sociaux.  Cela représente une heure de cours.

    Empirical research II (economics of inequality) - Jean-Marie Grether

    Une année sur deux, le thème est « economics of inquality », et une session de 3-4h porte sur Gender inequality (cette partie est donnée par ma collègue de l’Université de la Plata, Mariana Marchionni).

    International Negociation - Katarzyna Jagodzinska 

    I introduce concepts of the impact of gender differences on the negotiation process. Specifically, I distinguish between the negotiation strategies and styles of men and women, which significantly differ especially in the terms of making the opening offer and negotiating from the level of power.
    With my students we also discuss the verbal and non-verbal communication differences between male and female negotiators.
    Furthermore, I provide advice on how to overcome gender bias and how to manage perceptions to achieve fair and equitable agreements between representatives of both sexes. 

    Philosophie
    Seminar II :  Philosophy of Science - Kathrin Koslicki

    Gender is discussed in this seminar as one example of a social or human kind, along with others.

    Seminar II :  Essentialism and Anti-Essentialism- Kathrin Koslicki

    The case of sex and gender is discussed in this seminar as an example of a phenomenon which seems especially challenging for essentialists.

    Études muséales
    Projet muséal n°3 - Régine Bonnefoit et Melissa Rérat

    L’objectif du projet muséal consiste en la conception d’une exposition monographique en trois étapes de l’œuvre de l’artiste d’origine neuchâteloise Catherine Gfeller. Le projet d’exposition sera centré sur la production très récente que l’artiste a réalisée en Chine (Guang Zhou, Pékin et Hong Kong). Dans son œuvre, Catherine Gfeller pose son regard sur les femmes ce qui s’exprime dans les titres de ces séries de photographies ou vidéos :

    - Standing with Hong Kong women (2020). En tant que photographe, elle a suivi en automne 2019 des femmes dans leur manifestation pour la liberté de Hong Kong.

    - Dans China Driftings, elle se laisse guider par des chinoises à travers la ville de Guang Zhou. Plusieurs séries de photos et vidéos sont intitulées d’après les activités de leurs protagonistes féminins, comme par exemple Les Déshabilleuses, Les Dérangeuses ou Les Frayeuses.

     

Doctorat

Au niveau doctoral, l’Ecole doctorale CUSO en études genre à laquelle la MAPS est étroitement associée, offre un encadrement complémentaire des thèses incorporant une perspective en lien avec les études genre. Dans ce cadre, l’Université de Neuchâtel propose régulièrement des modules en lien avec des thématiques de recherche développées à l’UniNE.

CUSO Ecole doctorale en études genre 

 

Formation continue

Cours "Entreprises et Egalité - Outils pour améliorer l'efficience", Semestre de printemps & automne : l’Université de Neuchâtel propose un cours intitulé "Entreprises et Egalité - Outils pour améliorer l'efficience" qui permet de saisir l'importance et les enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte des entreprises et de la société et de l'économie suisses en général.

 

Ces enseignements offrent aux étudiant-e-s les instruments leur permettant de poursuivre un cursus approfondi dans d’autres universités de Suisse, francophones et germanophones. Dans le cadre des accords BENEFRI, les étudiant-e-s se voient encouragé-e-s à suivre des enseignements au niveau du BA et MA à Berne et Fribourg, dont l’offre en études genre est complémentaire à celle de Neuchâtel. De plus, la formation à l’Université de Neuchâtel s’insère plus largement dans un réseau national – unique en Suisse – qui permet, grâce aux accords avec toutes les autres universités suisses qui proposent un enseignement en études genre, une mobilité facilitée pour les étudiant-e-s. L’offre actuelle de tous les cours en études genre en Suisse et disponible sur le site gendercampus.ch plateforme nationale des études genre Suisse.

 

Gender Balance Assessment Tool

Vous voulez savoir si votre cours est favorable à l’égalité ? Voici un outil qui peut vous aider.

 

 

 

Langage non-discriminatoire

Vous voulez adopter un langage non-discriminatoire dans vos cours ? Quelques conseils pour vous aider. 

 

 

Les enseignements en étude genre au niveau national

Gender Campus répertorie les enseignements en étude genre au niveau national. Venez jeter un coup d'oeil à leur répertoire.