Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Le pilier psychologie et éducation

psyched.jpg

Thématiques

Le pilier « psychologie et éducation » du Master en sciences sociales propose une perspective issue de la psychologie socioculturelle du développement, de l’apprentissage et de la formation des personnes tout au long de la vie. La formation vous permet de mieux comprendre la circulation des personnes (migrations et mobilités sociales et culturelles) et la circulation des connaissances (formelles ou informelles, religieuses, scientifiques, artistiques, etc.), autour de différents axes thématiques, dont :

  • l’analyse des trajectoires de vie et des transitions vécues par les personnes (scolaires, familiales, migratoires, professionnelles, passage à la retraite, etc.),
  • l’analyse des dialogues, des interactions et de l’argumentation en milieu d’apprentissage ou de travail,
  • la créativité scientifique et technique, notamment autour de la matérialité des objets,
  • l’imagination et la mémoire comme processus individuels et collectifs, ainsi que le rôle psychologique des expériences artistiques, théâtrales, de la musique et de la fiction,
  • les situations d’apprentissage formel et informel, à l’école, au travail et dans la vie quotidienne, et leurs défis,
  • l’évaluation de dispositifs (de formation, d’insertion, d’intégration, thérapeutique) et les dispositifs d’évaluation, et ce qui s’y joue pour des personnes de divers horizons (par ex. dans le domaine du handicap, des réfugié-es, etc.),
  • les méthodologies d’intervention et de transformation des milieux éducatifs et professionnels ainsi que plus généralement liées à l’innovation sociale.

Objectifs

Par les séminaires « Perspectives » et des «Thèmes actuels », vous serez familiarisés aux auteur-trices classiques du domaine, aux débats théoriques actuels en psychologie socioculturelle, et aux problématiques de recherche et d’intervention des professeur-es. Le « Studio » vous permet de présenter et débattre des travaux en cours, y compris de votre mémoire à ses différentes étapes, de rencontrer des chercheurs et des chercheuses de renom et des professionnel-les, et de réfléchir aux enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques de la recherche en psychologie et éducation. Les séminaires «Thèmes complémentaires » vous permettent d’élargir vos domaines de compétences selon vos intérêts et le sujet de votre mémoire.

Globalement, le pilier vous permet ainsi :

  • d'acquérir des connaissances avancées, classiques et actuelles
  • de développer un esprit d'analyse et des compétences argumentatives en participant à une réflexion collective, avec des pairs et des expert-es
  • de maîtriser des outils de recherche et d'intervention, accompagnés d'une réflexion épistémologique et éthique
  • de définir un projet unique qui correspond à vos intérêts

Spécificités de la psychologie et éducation à Neuchâtel

Le pilier « psychologie et éducation » de l’Université de Neuchâtel est unique en Suisse et en Europe, pour deux raisons :

  1. à la croisée de la psychologie et des sciences de l’éducation, la spécificité neuchâteloise est sa perspective issue de la psychologie socioculturelle. Celle-ci considère les dynamiques dialogiques qui unissent la personne et son environnement social et culturel, et met l’accent sur les enjeux symboliques de ces situations ;
  2. la formation est interdisciplinaire pour offrir une expertise dans l’analyse de phénomènes socioculturels complexes ; elle permet donc d’aborder toutes les questions traditionnellement étudiées par la psychologie et les sciences de l’éducation en complémentarité avec les apports des autres disciplines des sciences sociales.