Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Débouchés professionnels

toits.jpg

S’insérer dans le marché du travail

Ce Master est une formation généraliste conçue pour développer un ensemble de compétences transversales telles que la capacité d’analyse, l’esprit critique, la réflexivité, le travail d’enquête ainsi que le suivi-évaluation de diverses formes d’interventions socio-techniques.

Vous apprenez à être polyvalent-e-s et vous acquérez une capacité d’adaptation qui vous est utile dans une grande palette d’occupations, sans avoir de difficultés à vous insérer dans le marché du travail. Les statistiques démontrent que ces objectifs sont atteints. Nos anciens étudiant.e.s de tous les piliers ont trouvé du travail dans les administrations publiques, des offices fédéraux ou cantonaux, des entreprises et bureaux privés, dans les organisations non gouvernementales et internationales ou encore dans des domaines sociaux, culturels et éducatifs variés.

Les ancien.ne.s étudiant.e.s travaillent par exemple dans :

  • les métiers de la communication, les média (audiovisuels), le journalisme documentaire, les musées,
  • les métiers de la migration, de l’intégration ou de l’asile,
  • le domaine du développement durable ou de la coopération au développement,
  • les métiers du travail social et humanitaire,
  • les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement,
  • le domaine de l’orientation et de la formation permanente d’adultes,
  • les métiers liés à la gestion des ressources humaines,
  • les domaines de santé publique,
  • ou encore dans les écoles au niveau secondaire I (avec BA) et II (avec MA) dans le cas de la géographie et de la psychologie et éducation qui sont des branches enseignables.

La recherche fondamentale ou appliquée : le doctorat

Ce MA ScS vous prépare également à la recherche fondamentale ou appliquée, notamment via un doctorat. Tous les piliers offrent des doctorats pour les meilleures étudiant.e.s de Master. La MAPS applique une politique de la relève académique sur niveau du doctorat. Actuellement environ 40 doctorant.e.s travaillent au sein de la MAPS en lien avec les thématiques de la circulation des personnes, des connaissances et des biens.

Les piliers sont tous impliqués dans des écoles doctorales, en partenariat avec d’autres universités suisses, avec la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale CUSO (www.cuso.ch/) ou encore des partenaires européens.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s sont priés de prendre directement contact avec le/la professeur.e avec lequel ou laquelle une supervision est envisagée.