Ces séjours s’organisent

Le projet d’un séjour en mobilité se prépare bien en avance. Dans la mesure du possible, il faut assister aux séances d’information données par le bureau de la mobilité qui se déroulent dans le courant du mois d’octobre.
Dans un premier temps, merci de bien prendre connaissance des informations disponibles sur le site du Bureau de la Mobilité.
Vous y trouverez notamment la liste des destinations et les démarches à entreprendre pour déposer une candidature.
Veillez à bien présenter votre projet de mobilité à votre responsable de pilier et au conseil aux études.
Comme indiqué plus haut, les échanges se font à partir du troisième semestre pour les étudiant-e-s de Bachelor et dès le deuxième semestre pour le Master.
En ce qui concerne le Bachelor, il peut s’avérer un peu compliqué d’organiser un séjour en mobilité pour le troisième semestre. En effet, cela implique que dès le commencement des études, les étudiant-e-s doivent commencer à organiser ce séjour. Il est donc plutôt conseillé aux étudiant-e-s de Bachelor d’entreprendre un séjour en mobilité dans la deuxième moitié du cursus.
En amont du séjour en mobilité, un contrat d’études est conclu entre l’étudiant-e, la Faculté des lettres et sciences humaines et l’établissement d’accueil.
En principe, le contrat doit être signé 6 semaines avant le départ par la/le responsable de pilier puis par le conseil aux études. Il s’agit d’un document sur lequel figurent les enseignements qui vont être suivis dans le cadre de la mobilité et les enseignements équivalents de l’UniNE.
A la fin du semestre en mobilité, une fois les enseignements validés, les étudiant-e-s transmettent au conseil aux études le relevé de notes fourni par l’université d’accueil ainsi que le contrat d’études. Il est indispensable que ce document soit en ordre pour garantir la reconnaissance des enseignements suivis à l’étranger.
Pour toutes les questions concernant le séjour en lui-même, nous vous invitons à contacter le Bureau de la mobilité.
Pour toutes les questions qui relèvent du contenu académique de cet échange (le contrat d’études, quels cours choisir, etc…), vous devez vous adresser au conseil aux études.