Journée de formation continue – enseignant-e-s des lycées

Université et enseignantes·enseignants réunis pour imaginer des pratiques éclairées, inspirées par la recherche.

Au programme : une série d’ateliers thématiques, animés par des spécialistes de l’Université de Neuchâtel et de partenaires institutionnels, permettant à chacune et chacun d’explorer des outils didactiques, des résultats de recherche récents ainsi que des pistes concrètes pour nourrir leurs pratiques pédagogiques. Les participantes et participants auront la possibilité de s’inscrire à différents ateliers le matin et l’après-midi, selon leurs intérêts.

Cette journée de formation continue a pour ambition de renforcer les liens entre le monde académique et celui de l’enseignement secondaire II. Enseignantes, enseignants et chercheuses, chercheurs de multiples disciplines se réuniront pour partager connaissances, méthodes et perspectives innovantes, dans le but de construire ensemble une véritable passerelle entre la recherche universitaire et la transmission aux élèves.

Relier la recherche de pointe aux pratiques pédagogiques quotidiennes

Journée de formation continue

Jeudi 12 février 2026

Faculté des lettres et sciences humaines

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel


Pour qu’un atelier ait lieu, un minimum de trois participant-e-s est nécessaire.

Chaque atelier peut accueillir un maximum de 15 participant-e-s.

Date limite d’inscription : Jeudi 8 janvier 2026

Ateliers du matin :

*certains ateliers sont également proposés l’après-midi

*Ethnologie et Géographie

Migrations, environnement et

changement climatique

Professeure Marion Fresia (Ethnologie)
Professeur Etienne Piguet (Géographie)

Dans une première partie de l’atelier, nous présenterons de manière synthétique l’état de la recherche sur la thématique des mobilités en contexte de dégradations environnementales multiples. Il s’agira d’explorer les liens complexes et non linéaires entre migrations et changements environnementaux, mais aussi de déconstruire le mythe de l’invasion de l’Europe par des hordes de « réfugiés climatiques » en montrant que les bouleversements environnementaux occasionnent le plus souvent des déplacements de courte distance, internes aux pays concernés. De plus, loin d’être une menace, ces mobilités constituent le plus souvent une stratégie fondamentale permettant aux populations de s’adapter à la dégradation de leur environnement. Sans toutefois verser dans une vision uniquement positive de la migration comme stratégie d’adaptation, il s’agira également de rappeler le fait que ces mobilités se déploient dans un contexte structurel de surexploitation des ressources naturelles et d’inégalités Nord-Sud.

Dans une deuxième partie, nous présenterons un projet d’exposition immersive sur le thème des migrations environnementales que nous avons eu l’occasion de présenter aux élèves de trois écoles secondaires des Franches montagnes en 2024. Alliant photographies, textes et témoignages sonores, l’exposition aborde le cas emblématique de Saint-Louis du Sénégal, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, fortement touchée par l’érosion côtière, le changement climatique et la surexploitation systématique des ressources halieutiques, mais aussi connu comme un lieu de départ important des « pirogues » vers l’Europe. Nous aborderons la manière dont la collaboration a été pensée avec les enseignant.es, présenterons brièvement les ressources pédagogiques développées à cette occasion et ouvrirons la discussion sur le potentiel et éventuelles limites de ce type de projet pour l’enseignement secondaire et post obligatoire.

*Langues étrangères

L’IA générative en classe de langues :

vers une intégration critique et créative

Plusieur-e-s professeur-e-s titulaires de la Faculté

L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie du quotidien des élèves : selon un rapport récent (Oggenfuss et Wolter 2024), 70% des lycéen-nes suisses l’utilisent dans le cadre de leurs études. Si certaines tâches ne bénéficient pas nécessairement d’une plus-value avec les outils d’IA générative par rapport à d’autres technologies (Cotelli Kureth & Noghrechi, sous presse), ces outils offrent néanmoins un potentiel pédagogique intéressant pour les enseignant-es et les apprenant-es. Ils permettent notamment de surmonter certaines barrières et de diversifier les approches pédagogiques, en particulier pour les élèves ayant des besoins spécifiques.
Cet atelier débutera par une brève introduction proposant un cadre pour une intégration pertinente de l’IA générative dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Les participant-es auront ensuite l’occasion d’explorer différents outils, de créer des activités adaptées à leurs contextes, et de repartir avec des idées concrètes pour aider leurs élèves à développer une utilisation pertinente, critique et durable des outils d’IA générative.

*Histoire

Histoire environnementale : quels récits pour la classe à l’heure de l’Anthropocène ?

Dr Alexandre Elsig, Maître d’enseignement et recherche à la Faculté

Cet atelier propose une introduction aux enjeux de l’histoire environnementale contemporaine, un champ de recherche qui s’intéresse à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur milieu naturel. Comment questionner le grand récit linéaire d’un progressif éveil des consciences à l’écologie ? Comment retrouver les luttes permanentes qui ont entouré la gestion des ressources naturelles dans le passé ? Comment rendre compte du rôle des phénomènes naturels sur les évolutions sociales, sans déterminisme et en pensant dans le même temps le poids des dynamiques humaines sur les environnements ? Cet atelier propose d’aborder ces questions à l’aide d’études de cas portant sur le phénomène de pollution industrielle.

*Histoire de l’art

Comment enseigner les périodes plus anciennes de l’histoire de l’art ?

Professeure Valérie Kobi
Professeur Pierre Alain Mariaux

Conscient-e-s de la difficulté à présenter un panorama complet de l’histoire de l’art occidental au lycée, les enseignant-e-s de l’IHAM proposent un atelier sur le thème « Comment enseigner les périodes plus anciennes de l’histoire de l’art ? ». Nous conduirons ensemble la lecture d’œuvres prises dans les périodes médiévale, moderne mais aussi contemporaine, afin de montrer comment cet outil central de la discipline permet un dialogue fécond entre les périodes, tant sur le plan formel que sur celui du contenu. Pour favoriser ce dialogue, nous insisterons sur les trois temps de la lecture d’œuvre : observation, description, interprétation.

Langue et littérature anglaises

Between worlds and words: African English writing

Professeure Emma Depledge
Professeur Martin Hilpert
M. Simone Camponovo (Assistant-doctorant)

Concentrating on teachable material, this workshop proposes ways of ‘diversifying the curriculum’ by looking at various examples of African literature and African Englishes, with a special emphasis on food

*Littérature française

Originalité et plagiat : une enquête dans les textes

Professeure Nathalie Vuillemin
Professeur Christophe Imperiali
Professeure Nina Mueggler

Qu’est-ce que l’originalité, en littérature ? Jusqu’où peut-elle s’alimenter de motifs empruntés à des productions antérieures ? Quand sombre-t-on dans la pâle copie ? Ou pire, dans le plagiat ? Ces questions sont au cœur des discours, des pratiques et des représentations littéraires depuis toujours. Au cœur également, et plus que jamais, de nos préoccupations pédagogiques. Notre but n’est pas de les aborder d’un point de vue théorique surplombant, mais par la bande, en partant des textes, chacun.e à notre manière et selon nos spécialités (Nina Mueggler : XVIe-XVIIe siècles ; Christophe Imperiali : XIXe-XXe siècles ; Nathalie Vuillemin : XVIIIe/XXIe siècles). Ce dialogue entre les époques et les méthodes sera l’occasion de venir bousculer quelques idées reçues et de penser avec vous, dans une deuxième partie de séance, de nouvelles approches possibles de la question.

Philologie classique

Pour une approche pluridisciplinaire et « décentrée » de la philologie classique : l’exemple des Florides d’Apulée

Professeur Jordi Pià-Comella

Cet atelier a pour finalité de réfléchir sur le caractère pluridisciplinaire du grec ancien et du latin en sortant des corpus classiques.
On proposera d’abord d’examiner la question à travers l’analyse des Florides d’Apulée, texte encore méconnu par la plupart des antiquisants. Cette œuvre présente le double mérite :

  1.  de se situer à la croisée de la philologie, de l’histoire, de la philosophie et de l’anthropologie
  2.  de « décentrer » notre regard puisqu’elle offre une perspective « africaine » des cultures grecque et latine.

Suivra une discussion sur les avantages et les défis d’un enseignement pluridisciplinaire du grec ancien et du latin au lycée à partir d’une œuvre mineure.

Psychologie et éducation

Parler de crise environnementale à des élèves éco-anxieux : comment s’y prendre ?

Professeure Laure Kloetzer

Cet atelier permettra une réflexion collective sur des pratiques pédagogiques permettant d’aborder les crises environnementales (changement climatique et effondrement de la biodiversité) à l’ère de l’Anthropocène. Il combinera à cet effet des résultats récents de la recherche en psychologie et éducation, une présentation-discussion d’une innovation pédagogique s’appuyant sur la science-fiction proposée dans un cours de Bachelor à l’UniNe par la Prof. Kloetzer, et des exercices en groupe.

Ateliers de l’après-midi :

*certains ateliers sont également proposés le matin

*Ethnologie et Géographie

Migrations, environnement et

changement climatique

Professeure Marion Fresia (Ethnologie)
Professeur Etienne Piguet (Géographie)

Dans une première partie de l’atelier, nous présenterons de manière synthétique l’état de la recherche sur la thématique des mobilités en contexte de dégradations environnementales multiples. Il s’agira d’explorer les liens complexes et non linéaires entre migrations et changements environnementaux, mais aussi de déconstruire le mythe de l’invasion de l’Europe par des hordes de « réfugiés climatiques » en montrant que les bouleversements environnementaux occasionnent le plus souvent des déplacements de courte distance, internes aux pays concernés. De plus, loin d’être une menace, ces mobilités constituent le plus souvent une stratégie fondamentale permettant aux populations de s’adapter à la dégradation de leur environnement. Sans toutefois verser dans une vision uniquement positive de la migration comme stratégie d’adaptation, il s’agira également de rappeler le fait que ces mobilités se déploient dans un contexte structurel de surexploitation des ressources naturelles et d’inégalités Nord-Sud.

Dans une deuxième partie, nous présenterons un projet d’exposition immersive sur le thème des migrations environnementales que nous avons eu l’occasion de présenter aux élèves de trois écoles secondaires des Franches montagnes en 2024. Alliant photographies, textes et témoignages sonores, l’exposition aborde le cas emblématique de Saint-Louis du Sénégal, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, fortement touchée par l’érosion côtière, le changement climatique et la surexploitation systématique des ressources halieutiques, mais aussi connu comme un lieu de départ important des « pirogues » vers l’Europe. Nous aborderons la manière dont la collaboration a été pensée avec les enseignant.es, présenterons brièvement les ressources pédagogiques développées à cette occasion et ouvrirons la discussion sur le potentiel et éventuelles limites de ce type de projet pour l’enseignement secondaire et post obligatoire.

*Langues étrangères

L’IA générative en classe de langues :

vers une intégration critique et créative

Plusieur-e-s professeur-e-s titulaires de la Faculté

L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie du quotidien des élèves : selon un rapport récent (Oggenfuss et Wolter 2024), 70% des lycéen-nes suisses l’utilisent dans le cadre de leurs études. Si certaines tâches ne bénéficient pas nécessairement d’une plus-value avec les outils d’IA générative par rapport à d’autres technologies (Cotelli Kureth & Noghrechi, sous presse), ces outils offrent néanmoins un potentiel pédagogique intéressant pour les enseignant-es et les apprenant-es. Ils permettent notamment de surmonter certaines barrières et de diversifier les approches pédagogiques, en particulier pour les élèves ayant des besoins spécifiques.
Cet atelier débutera par une brève introduction proposant un cadre pour une intégration pertinente de l’IA générative dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Les participant-es auront ensuite l’occasion d’explorer différents outils, de créer des activités adaptées à leurs contextes, et de repartir avec des idées concrètes pour aider leurs élèves à développer une utilisation pertinente, critique et durable des outils d’IA générative.

*Histoire

Histoire environnementale : quels récits pour la classe à l’heure de l’Anthropocène ?

Dr Alexandre Elsig, Maître d’enseignement et recherche à la Faculté

Cet atelier propose une introduction aux enjeux de l’histoire environnementale contemporaine, un champ de recherche qui s’intéresse à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur milieu naturel. Comment questionner le grand récit linéaire d’un progressif éveil des consciences à l’écologie ? Comment retrouver les luttes permanentes qui ont entouré la gestion des ressources naturelles dans le passé ? Comment rendre compte du rôle des phénomènes naturels sur les évolutions sociales, sans déterminisme et en pensant dans le même temps le poids des dynamiques humaines sur les environnements ? Cet atelier propose d’aborder ces questions à l’aide d’études de cas portant sur le phénomène de pollution industrielle.

*Histoire de l’art

Comment enseigner les périodes plus anciennes de l’histoire de l’art ?

Professeure Valérie Kobi
Professeur Pierre Alain Mariaux

Conscient-e-s de la difficulté à présenter un panorama complet de l’histoire de l’art occidental au lycée, les enseignant-e-s de l’IHAM proposent un atelier sur le thème « Comment enseigner les périodes plus anciennes de l’histoire de l’art ? ». Nous conduirons ensemble la lecture d’œuvres prises dans les périodes médiévale, moderne mais aussi contemporaine, afin de montrer comment cet outil central de la discipline permet un dialogue fécond entre les périodes, tant sur le plan formel que sur celui du contenu. Pour favoriser ce dialogue, nous insisterons sur les trois temps de la lecture d’œuvre : observation, description, interprétation.

*Littérature française

Originalité et plagiat :

une enquête dans les textes

Professeure Nathalie Vuillemin
Professeur Christophe Imperiali
Professeure Nina Mueggler

Qu’est-ce que l’originalité, en littérature ? Jusqu’où peut-elle s’alimenter de motifs empruntés à des productions antérieures ? Quand sombre-t-on dans la pâle copie ? Ou pire, dans le plagiat ? Ces questions sont au cœur des discours, des pratiques et des représentations littéraires depuis toujours. Au cœur également, et plus que jamais, de nos préoccupations pédagogiques. Notre but n’est pas de les aborder d’un point de vue théorique surplombant, mais par la bande, en partant des textes, chacun.e à notre manière et selon nos spécialités (Nina Mueggler : XVIe-XVIIe siècles ; Christophe Imperiali : XIXe-XXe siècles ; Nathalie Vuillemin : XVIIIe/XXIe siècles). Ce dialogue entre les époques et les méthodes sera l’occasion de venir bousculer quelques idées reçues et de penser avec vous, dans une deuxième partie de séance, de nouvelles approches possibles de la question.

Logopédie

Le trouble développemental du langage et ses comorbidités : étiologies, caractéristiques et pistes d’accompagnement

Dre Salomé Schwob (Chargée d’enseignement à la Faculté)

« J’ai compris dans ma tête, mais je n’arrive pas à l’expliquer. »

« Quand je lis, les mots bougent sur la page. »

« J’écris ce que je veux dire, mais ça sort tout mélangé. »

« Je révise pendant des heures, et pourtant, j’oublie tout le lendemain. »

Ces témoignages illustrent les difficultés rencontrées par les adolescent-e-s ou les jeunes adultes présentant un trouble du langage oral et/ou écrit. Cet atelier traitera du trouble développemental du langage, appelé anciennement dysphasie, et des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie). Nous aborderons divers aspects: définition et prévalence de ces troubles, comorbidités, difficultés rencontrées par les personnes concernées, impacts sur leur vie quotidienne et leur parcours scolaire. Il sera également question des aides et des mesures de compensation qui peuvent être proposées aux adolescent-e-s. Les participant-e-s à l’atelier seront encouragé-e-s à partager leurs expériences avec des adolescents présentant ce type de difficultés.

Philosophie

Entre science et exception : le problème du libre arbitre chez les compatibilistes

Professeur Simon-Pierre Chevarie-Cossette

Le problème du libre arbitre semble nous mettre dans une position délicate. D’un côté, l’étude de la nature nous mène à croire que toute chose a une cause ou est déterminée, sauf peut-être là où le hasard règne. Or, cela nous inclut puisque homo sapiens est un animal. D’un autre côté, notre conception de nous-mêmes comme êtres rationnels et moraux, comme individus délibérants, pesant le pour et le contre à chaque instant, nous pousse à nous représenter comme libres. Comment éviter une forme de scientisme ou d’exceptionnalisme (sans non plus tomber dans des constructions kantiennes) ? C’est ce que les philosophes compatibilistes, de Hume à Strawson, ont tenté de faire. Certains (Lewis) soutiennent que même si le déterminisme est vrai nous avons une liberté pleine et entière. D’autres (Frankfurt) proposent de lâcher du lest et d’accepter que même si le déterminisme menace une conception importante de la liberté, nous devrions plutôt en épouser une idée plus modeste. Cet atelier examine ces différentes voies compatibilistes, se proposant du même coup de dépasser l’opposition traditionnelle entre libre arbitre et déterminisme.

Texte suggéré : « Liberté et ressentiment », Peter Strawson.

Sciences de l’information et de la communication

D’Aristote à TikTok : former l’esprit critique à l’ère des algorithmes

Dre Emeline Pierre

Comment les principes de la rhétorique peuvent-ils nous aider à comprendre et enseigner le discours argumenté d’aujourd’hui ?
Ce module de 2h propose de revisiter les fondamentaux de l’argumentation pour les appliquer aux nouveaux phénomènes et espaces de communication.