Vous trouverez ici les informations essentielles sur l’organisation des examens.
L’inscription au cours est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à l’examen correspondant.

Plateforme administrative où vous gérez vos inscriptions aux cours et aux examens. Vous y trouverez également vos notes ainsi que différentes attestations officielles.

La plateforme où se trouvent tous les horaires des examens de session

Certaines évaluations (hors session) doivent être rendues via cette plateforme

Inscriptions aux évaluations

Examens de session

  • Obligation de s’inscrire en début de semestre, à chaque cours que vous voulez suivre, dans les délais prescrits par le calendrier académique.
  • Lorsque le cours est inscrit, l’examen est inscrit d’office pour la session suivant immédiatement la fin de l’enseignement concerné.
  • Seule la première inscription à l’examen est automatique.

  • Pour la deuxième inscription, c’est à l’étudiant-e de s’inscrire.
  • L’inscription à la seconde tentative (rattrapage) se fait directement sur Is-Academia.

Sélectionnez le pilier et le semestre durant lequel vous avez suivi le cours dans le menu déroulant (en haut à gauche, lorsqu’on se trouve dans l’onglet Inscription aux examens). Ensuite, le cours apparaît et l’inscription est possible.

En cas de problème, il suffit de contacter le secrétariat de la faculté  pendant la période d’inscription.

  • Les inscriptions seront enregistrées dans les délais prescrits par le calendrier académique des inscriptions aux examens.

Évaluations internes

  • Obligation de s’inscrire en début de semestre, à chaque cours que vous voulez suivre, dans les délais prescrits par le calendrier académique.
  • Lorsque le cours est inscrit, l’évaluation interne est inscrite d’office et de façon obligatoire.
  • La mention « En cours », sur votre relevé de notes, indique que le processus d’évaluation en cours. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, il faut prendre contact avec l’enseignant-e.
  • Aucune inscription n’est nécessaire pour une seconde tentative d’évaluation interne. Les délais de rattrapage sont fixés par vos enseignant-e-s.

Questions diverses

  • Aucune inscription automatique à l’examen n’est faite pour les cours hors faculté.
  • Les inscriptions faites en-dehors de la faculté doivent être faites par l’étudiant-e en respectant les consignes et les délais de la faculté dispensant l’enseignement.
  • Si vous suivez un pilier complet dans une autre faculté (management, économie, biologie, mathématiques, sport), vous êtes soumis-e au règlement de la faculté concernée pour les cours de ce pilier. En cas de questions, vous pouvez donc vous adresser directement au secrétariat de la faculté dont le pilier dépend.
  • Si vous avez suivi un ou plusieurs enseignement(s) dans une autre faculté, vous êtes soumis-e aux conditions suivantes :
    • Le cours est obligatoire dans votre plan d’études : c’est le règlement de la FLSH qui s’applique (deux tentatives à répartir sur trois sessions).
    • Le cours est optionnel dans votre plan d’études : c’est le règlement de la faculté qui dispense cet enseignement qui s’applique.

Vous avez la possibilité de suivre les cours une 2ème fois après un échec ou report d’examen suite à une demande formelle, un congé ou sur présentation d’un certificat médical lors de la session. Pour cela, vous devez écrire au secrétariat de l’ILCF.

Si vous suivez un ou plusieurs enseignements dispensé(s) par le Service des sports, vous pouvez contacter directement le secrétariat du service des sports pour obtenir des renseignements ou vous inscrire à un rattrapage.

Le secrétariat de la faculté ne confirme pas les inscriptions. Les emails du Sitel font foi pour l’état des inscriptions aux examens.

Vous recevrez un premier e-mail de rappel avant le délai, vous donnant l’état de vos inscriptions pour la session. Un second e-mail, de confirmation cette fois, sera envoyé après le délai. Si vous remarquez des erreurs, vous devez contacter sans attendre le secrétariat de la faculté.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur IS-Academia pour le mémoire de Master.

Évaluations

(examens de session et/ou évaluations internes)

En cas d’absence à un examen de session, un certificat médical doit être remis au Secrétariat académique de la faculté dans les 3 jours ouvrables. Pour être valable, le certificat doit préciser la date de début et de fin de l’incapacité ainsi que son taux.

Sans certificat médical transmis dans les délais, un échec à l’examen sera notifié.
Sous certificat médical, aucun examen ne sera validé, même si vous vous êtes présenté-e.

En cas d’absence à une évaluation interne, il faut immédiatement avertir votre enseignant-e, pour lui remettre un certificat médical – dans les 3 jours – et pour fixer une nouvelle date. Merci de mettre le Secrétariat académique de la faculté en copie de votre e-mail.

Si vous rendez une évaluation interne alors que vous êtes sous certificat médical, celle-ci sera notée et enregistrée.

Important : prenez connaissance de la directive décanale qui traite de ce sujet.

  1. Si un-e étudiant-e renonce à se présenter à l’examen et considère pouvoir faire valoir un juste motif excusant son absence, il/elle doit immédiatement contacter le décanat (decanat.lettres@unine.ch) en indiquant les justes motifs.
  2. Si un-e étudiant-e décide de se présenter à l’examen, il/elle ne pourra pas se prévaloir de son retard dans le cadre d’un recours contre un échec. Il/elle me bénéficiera pas de temps supplémentaire pour compenser son retard.

Important : prenez connaissance de la directive interne qui traite de ce sujet.

Votre carte Capucine vous sera demandée avant chaque examen. Pour les examens écrits, il est donc préférable d’arriver au moins 15 minutes à l’avance.

Sauf consignes particulières, les affaires personnelles doivent être déposées au vestiaire ou à l’entrée de la salle. Les téléphones, tablettes et ordinateurs sont interdits.

Sauf urgence, les candidat-e-s ne quittent pas la salle durant les examens.

Seul le papier officiel de la Faculté des lettres et sciences humaines peut être utilisé – le brouillon, le sujet d’examen et la copie doivent être remis aux surveillant-e-s à l’issue de l’examen.

Vous avez des besoins particuliers ?

Vous trouverez les informations nécessaires sur la page dédiée

Veillez à bien respecter les délais !

Les étudiant-e-s non francophones qui souhaitent qu’un dictionnaire soit mis à leur disposition doivent adresser une demande au secrétariat académique dès la publication des horaires d’examen et jusqu’à une semaine avant le début de la session d’examen.

La demande doit inclure :

  • Le nom de l’examen
  • La date et l’heure de l’examen
  • La salle
  • La langue du dictionnaire désiré

Les modalités officielles d’évaluation sont celles qui figurent sur le plan d’études (et son annexe pour les Bachelor) du pilier concerné :

  • EX E xh : examen écrit durant la session d’examens de fin de semestre. La durée est spécifiée pour chaque enseignement concerné.
  • Éval. (int.) notée ou éval. (int.) non notée : évaluations internes organisées au cours du semestre.
  • EX O x‘: examen oral durant la session d’examens de fin de semestre. La durée est spécifiée pour chaque enseignement concerné.

Modalités de rattrapage  : sauf exception précisée dans le descriptif de cours, chaque rattrapage se fait selon les même modalités que celles de la 1ère tentative.

Les modalités d’évaluation et la durée des examens sont précisées dans le descriptif du cours.

Les relevés de notes sont bloqués pendant la période d’examens. Nous vous conseillons donc de télécharger votre relevé de notes sur IS-Academia avant le démarrage de la session d’examen, afin de l’avoir en cas de besoin.

Toute demande d’envoi de votre relevé de notes durant la période d’examens, et ce, jusqu’à la publication des résultats vous sera refusée.

  • Toutes les notes sont accessibles sur internet en se connectant sur IS-Academia dès la date de publication des examens. Le secrétariat de la Faculté et les secrétariats des Instituts ne communiquent aucune note dans l’intervalle.
  • Les échecs définitifs sont d’office communiqués par lettre recommandée.

  • Les copies des examens sont conservées une année.
  • La consultation est possible, de préférence, dans le mois qui suit la publication des résultats. L’étudiant-e peut consulter sa copie, y compris le barème appliqué et obtenir une explication orale de ses résultats.
  • Pour consulter la copie, le rendez-vous doit être pris soit auprès de l’enseignant-e / assistant-e soit auprès du secrétariat de l’institut concerné.
  • Aucune consultation n’est autorisée 15 jours avant une session d’examens.

  • Le relevé de notes vaut décision, au sens de l’art. 3 de la Loi sur la procédure et la juridiction administrative du 27 juin 1979, pour les seules matières examinées lors de la dernière session et, le cas échéant, pour les autres résultats du semestre écoulé.
  • Conformément à l’art. 98 de la loi sur l’Université (LUNE), du 2 novembre 2016, et à la loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA), du 27 juin 1979, la présente décision peut faire l’objet d’un recours à la Commission de recours de l’Université de Neuchâtel auprès du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, Case postale 3173, rue de l’Hôtel-de-Ville 2 à 2000 Neuchâtel, dans les 30 jours dès sa réception.
  • Déposé en deux exemplaires, le recours doit en outre indiquer la décision attaquée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuves éventuels.


Contact

Secrétariat académique
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Bureau R.O.16

Tél. : 032 718 17 00
secretariat.lettres@unine.ch

Horaires de réception


Important !

Directive sur les absences et certificats médicaux

Absence aux examens / évaluations internes Directive en cas de fraude Directives et procédures

Dates des examens de session

Année académique 2024-2025 Année académique 2025-2026

Prochaines dates importantes

Examens de session