Des ondes aux luttes : le podcast comme levier d’émancipation face au racisme et aux dominations structurelles

Table Ronde

Table ronde organisée par le NCCR-on the move, en présence de: 

  • Rokhaya Diallo
  • Shyaka Kagame
  • Grace Ly
  • Kaziwa Raim Rotzetter

Modération: Doris Niragire Nirere et Sélim Clerc

Au cours des deux dernières décennies, l’essor de nouveaux formats et plateformes médiatiques a profondément transformé la diffusion des connaissances. Parmi eux, le podcast audio s’est imposé comme un phénomène culturel majeur, capable de façonner notre imaginaire à travers des récits et des paysages sonores qui racontent le monde et captivent notre attention. La relative simplicité technique du dispositif offre également la possibilité de faire entendre des voix jusqu’ici marginalisées.

Cependant, ce format ne se limite pas à l’enrichissement intellectuel et à la découverte. Il a aussi été utilisé comme un vecteur de propagation de fausses informations et de contenus sexistes et racistes. L’alignement des grandes entreprises technologiques sur les projets réactionnaires fomentés au sein même de démocraties dites libérales illustre combien le contrôle des moyens de communication façonne les esprits et renforce les logiques de domination.

Face à ces défis, comment transformer le podcast en un levier de lutte contre le racisme et les autres formes de dominations structurelles? Comment (re)prendre le contrôle de la production et de la diffusion médiatique pour mener la bataille de l’hégémonie culturelle? 

Cette table ronde réunira des personnes actives dans la lutte antiraciste en France et en Suisse pour échanger sur le potentiel du podcast comme outil de mobilisation et de transformation sociale. Elle se veut un espace de réflexion et de construction de stratégies pour réinvestir les médias et porter des récits alternatifs, porteurs d’émancipation et de justice.