Changement dans les études

Tout formulaire doit être dûment rempli et signé par l’étudiant-e.

Il/elle doit, par la suite, le retourner au secrétariat de la faculté pour traitement.


Changement de pilier

Si la demande intervient avant ou pendant les deux premières semaines de cours, le changement a lieu immédiatement.

Passé ce délai, le changement interviendra pour le semestre suivant.

Le changement de pilier peut intervenir :

  • Jusqu’au début du 5ème semestre pour le Bachelor
  • Jusqu’au début du 3ème semestre pour le Master
Formulaire I CHANGEMENT DE PILIER

Changement de cursus

Si la demande intervient avant ou pendant les deux premières semaines de cours, le changement a lieu immédiatement.

Passé ce délai, le changement interviendra pour le semestre suivant.

Formulaire I CHANGEMENT DE CURSUS

Demande de congé

Les étudiant-e-s momentanément empêché-e-s de poursuivre leurs études peuvent faire une demande de congé.

Les causes principales sont : maternité, service militaire ou civil, maladie ou encore motifs professionnels.

  • Bachelor :  Deux semestres de congé peuvent être accordés
  • Master :  Trois semestres de congé peuvent être accordés

Les semestres de congé ne sont pas comptabilisés dans la durée des études. La taxe universitaire est réduite à 75 CHF pour le semestre.

Durant un congé, les étudiant-e-s ne peuvent participer à aucune activité prévue par le plan d’études (suivre ou valider des cours, avancer sur son mémoire, etc.).

Pour demander un congé, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de le transmettre aux

Formulaire I DEMANDE DE CONGÉ

Demande d’exmatriculation

Il y a trois cas de figure possibles, en fonction du moment où la demande est transmise :

1. La demande est transmise dans les dix jours ouvrables après le début des cours.
L’exmatriculation prend effet immédiatement et il ne faut pas payer la taxe semestrielle.

2. La demande est transmise avant la fin du délai d’inscription aux examens et aucune évaluation n’a été engagée.
L’exmatriculation prend effet immédiatement.

3. La demande est transmise après le délai d’inscription aux examens ou des évaluations internes ont été engagées.
L’exmatriculation prend effet après la publication des notes et l’inscription aux examens est maintenue.

Formulaire I DEMANDE D'EXMATRICULATION

Contact


Pour les demandes sur les cursus, piliers, exmatriculations

Secrétariat académique

Bureau R.O.16

032 718 17 00 – (Interne 81700)

E-mail Horaires de réception


Pour plus d’informations sur les demandes de congé

Conseil aux études

Bureau R.O.11

032 718 18 30 – (Interne 81830)

email

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