Formation initiale au Collège de Delémont puis au Lycée cantonal de Porrentruy (anciennement : École cantonale). Maturité classique en 1968 (= baccalauréat avec latin et grec).
Parcours universitaire et diplômes :
Maîtrise de Lettres classiques (= Master of Arts) de l’Université de Paris IV. Certificat d’études indiennes classiques de l’Université de Paris III. Élève titulaire de l’École pratique des Hautes Études (EPHE), 4e section. Licence en linguistique générale (= Master of Arts) de l’Université de Genève. Thèse de doctorat en linguistique soutenue en 1984 à l’Université de Genève.
Parcours professionnel :
Assistante en linguistique historique à l’Université de Lausanne. Chargée d’enseignement à l’ELCF de l’Université de Genève. Maître-assistante puis professeure associée en linguistique française à l’Université de Fribourg. Professeure extraordinaire (1990) puis ordinaire de linguistique française à l’Université de Neuchâtel. Présidente de la Délégation à la langue française de Suisse romande de 1991 à 2010.
Domaines de recherche et de publication :
Linguistique saussurienne. Épistémologie de la linguistique. Méthodes en diachronie. Linguistique descriptive du français (notamment phénomènes référentiels et stratégies de désignation ; articulation entre micro- et macro-syntaxe ; diachronie des structures syntaxiques ; relation écrit-oral ; variation graphique ; « grammaire des fautes », notamment en vue de l’enseignement du français langue première et langue seconde).
Distinctions :
Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques. Officière dans l’Ordre des Arts et Lettres. Chevalière dans l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.