Laurence Terrier Aliferis est professeure titulaire d’histoire de l’art médiéval et de muséologie depuis août 2024, après avoir été professeure assistante. Entre 2018 et 2024, elle a dirigé un projet soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS-Prima) portant sur le cadre de la statue monumentale médiévale à l’université de Neuchâtel.
Après l’obtention d’un master ès Lettres à l’université de Genève en rédigeant un mémoire sur la doctrine de l’eucharistie de Guibert de Nogent (prix Arditi Lettres, 2007 – publication Paris, Vrin, 2013), elle a enseigné l’histoire de l’art médiéval tout en menant à bien son projet doctoral consacré à l’imitation de l’Antiquité dans le style 1200, financé par le FNS. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2011 et a poursuivi son enseignement en tant que postdoctorante.
Entre 2012 et 2014, elle a été chercheure invitée au Centre André Chastel (Paris IV, Sorbonne), et elle a ensuite reçu une bourse d’excellence de l’Université de Genève. De 2014 à 2018, elle a été maître-assistante puis chargée de cours, se consacrant principalement aux problématiques liées à la mobilité artistique au début de l’époque gothique. Elle a publié une monographie et un ouvrage collectif sur l’utilisation des modèles entre le XIIe et le XVe siècle.
Auteure de trois monographies, de trois livres co-édités, d’une quarantaine d’articles et d’une base de données numérique, ses recherches portent principalement sur la transmission du patrimoine antique durant le Moyen Âge, sur les carnets de modèles et les mobilités artistiques, sur la sculpture des XIIe et XIIIe siècles et sur l’iconographie médiévale.
Projets de recherche FNS :
Toutes les publications : https://sites.google.com/view/laurence-terrier/publications