Kathrin Koslicki

Parcours/Biographie

Kathrin Koslicki est professeure de philosophie théorique à l'Université de Neuchâtel. Prof. Koslicki est originaire de Munich, en Allemagne, et a déménagé aux les États-Unis à l'âge de vingt ans. Elle a obtenu son BA en philosophie à la SUNY Stony Brook en 1990 et son doctorat au MIT en 1995. Avant de retourner en Europe en 2020 pour rejoindre l'Institut de philosophie de l'Université de Neuchâtel, elle a occupé des postes de professeure dans de nombreuses régions des États-Unis et Canada. Plus récemment, elle était titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en épistémologie et métaphysique à l'Université de l'Alberta.  

Activités scientifiques

Les intérêts de recherche de la professeure Koslicki en philosophie se situent principalement dans la métaphysique, la philosophie du langage et la philosophie grecque ancienne, en particulier Aristote. Dans ses deux livres (The Structure of Objects, Oxford University Press, 2008; et Form, Matter, Substance, Oxford University Press, 2018), elle défend une analyse néo-aristotélicienne d'objets particuliers concrets en tant que composés de matière (hulē) et de forme (morphē).

Enseignements

Métaphysique, ontologie sociale, ontologie formelle et appliquée, philosophie grecque ancienne, philosophie de l’art, philosophie de l'esprit, philosophie des sciences.

Publications