Le stage obligatoire offre une occasion unique de vivre une expérience concrète en tant que psychologue du travail. Il s’agit d’appliquer vos connaissances théoriques à des situations réelles tout en développant une réflexion critique et une intégration approfondie des concepts appris au cours de vos études.
Ce stage peut s’effectuer dans des contextes variés, que ce soit dans des domaines d’application pratique ou dans le cadre de la recherche en psychologie du travail.
Pour en savoir plus sur les crédits ECTS attribués, la durée du stage, les critères de validation et toutes les informations pratiques, consultez les documents ci-après.
Pour découvrir tous les détails concernant les cours à option – le nombre de crédits nécessaires, les délais d’inscription, la liste des cours recommandés – et pour télécharger la fiche d’inscription à remplir, consultez le document ci-après.
Soit le Guide et fiche d’inscription aux cours à option ET la Procédure d’inscription aux cours à option proposés par l’UniGE.
⚠️ Important : L’UniGE applique une nouvelle procédure pour l’inscription aux cours à option en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Veillez à lire et respecter cette procédure avec attention, en complément des démarches UniNE (voir l’annexe du Guide des Cours à option).
Koralie Orji
Responsable des cours à option
Le Travail de Master en psychologie du travail et des organisations est l’aboutissement de votre parcours académique. Ce projet scientifique vous permet de démontrer votre capacité à concevoir, réaliser et rédiger une recherche complète sous la supervision d’un·e professeur·e de l’Université de Neuchâtel.
Il constitue une occasion unique de développer et de mettre en pratique une pensée critique, créative et originale, tout en mobilisant vos compétences en méthodologie et en recherche. Tout au long de ce processus, vous serez accompagné·e par un colloque, qui vous fournira les informations essentielles étape par étape pour mener à bien votre mémoire.
Pour davantage d’informations et un suivi complet, inscrivez-vous aux cours « Colloque de Travail de Master I & II » !
En tant que futur·e professionnel·le de la psychologie du travail et des organisations, il est essentiel de respecter les standards éthiques et scientifiques de la discipline. Voici les ressources et démarches clés pour garantir une conduite éthique dans vos recherches :
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est autorisée au sein de l’IPTO pour certaines tâches en tant qu’outil d’assistance, sauf indication contraire de votre professeur ou en cas de violation des règles d’intégrité scientifique. Cependant, son utilisation n’est pas appropriée pour d’autres tâches, et il est essentiel de se conformer aux exigences édictées par l’IPTO. Toute utilisation de l’IA doit respecter les principes suivants :
Note importante : Ce formulaire ne remplace pas la Déclaration sur l’honneur, qui reste obligatoire.