C’est une branche passionnante de la psychologie qui étudie les relations entre les individus et leur environnement professionnel. On y explore des thématiques comme le bien-être au travail, le leadership, la gestion des talents, ou encore la qualité de vie en entreprise. En d’autres termes, il s’agit de mieux comprendre les dynamiques humaines dans les entreprises et organisations pour améliorer à la fois la performance et le bien-être des équipes.
Ce master prépare à une diversité de métiers captivants et en demande :
Vous pourrez également choisir une voie académique (doctorat) pour approfondir vos connaissances ou contribuer à la recherche.
Située dans un cadre magnifique entre lac et montagnes, l’Université de Neuchâtel offre un environnement d’étude inspirant et propice à la réflexion. Sa taille humaine garantit un accueil chaleureux et un lien fort entre étudiant·e·s, professeur·e·s et chercheur·e·s.
Si vous cherchez une expérience universitaire où l’excellence académique rime avec proximité et ouverture sur le monde professionnel, le Master de Neuchâtel est fait pour vous.
Prof. Maike Debus
+41 (0)32 718 13 90
maike.debus@unine.ch
La maîtrise universitaire (Master of Science) en psychologie constitue la deuxième partie de la formation de base du psychologue. Elle a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie. L’Université de Neuchâtel délivre une maîtrise avec une orientation en psychologie du travail et des organisations.
La condition d’admission aux maîtrises universitaires suisses est d’être titulaire d’un Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie (Bachelor of Sciences in Psychology) délivré par une université suisse.
Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie délivrés par d’autres universités sont admissibles sur dossier.
Les critères déterminants dans de tels cas sont le nombre de crédits ECTS validés en psychologie et la moyenne générale du diplôme de bachelor (2/3 du barème de notes du pays émetteur).
Le diplôme en question doit comporter au moins 120 ECTS validés en psychologie, dont notamment des matières de base de la psychologie et des enseignements en méthodologie de la recherche et en statistique afin de garantir l’équivalence avec le diplôme suisse en respect de l’Ordonnance du Conseil des hautes écoles du 29 novembre 2019 sur la coordination de l’enseignement dans les hautes écoles suisses.
Si le diplôme ne comporte pas 120 ECTS validés (note du cours au minimum équivalente au 2/3 du barème de notes du pays émetteur) en psychologie, trois cas de figure sont à distinguer :
S’il manque au maximum 30 ECTS, la personne est admissible et doit rattraper les crédits manquants au cours de ses études.
S’il manque entre 30 et 60 ECTS, la personne doit effectuer un complément d’études d’une année pour être admissible. Ce complément d’études peut être effectué à l’Université de Genève avec laquelle nous avons conclu un accord. Cependant il est important de relever que l’inscription au complément n’est pas automatique et doit être effectuée par l’étudiant-e concerné-e directement auprès de l’Université partenaire dans les délais fixés par ladite université pour les demandes d’admissions.
S’il manque plus de 60 ECTS, la personne doit entamer un Baccaulauréat universitaire en psychologie.
Chaque année, l’Institut de Psychologie du Travail et des Organisations (IPTO) reçoit de nombreuses questions concernant l’admission à la Maîtrise. Pour vous guider, voici les situations les plus fréquentes et les réponses adaptées :
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos documents d’information détaillés.
N’hésitez pas à venir assister à un cours avant de vous inscrire ! Annoncez-vous après du secrétariat et/ou de l’enseignant-e au préalable.
Pour des questions relatives aux équivalences ou toutes autres questions sur la formation, veuillez communiquer avec le secrétariat après avoir lu les informations disponibles sur notre page ainsi que sur le site des immatriculations.