L’Institut d’histoire de l’art et de muséologie organise régulièrement des colloques, ou des cycles de conférences sur des thèmes variés et innovants. La muséologie s’est trouvée, ces dernières années, au coeur de trois cycles de conférences qui ont amené une réflexion sur les objets, les lieux et les acteurs de la discipline.
Vincent Chenal (Université de Genève) Expertiser et transporter des tableaux au XVIIIe siècle : l’intervention du connaisseur François Tronchin dans la vente de la collection du baron Crozat de Thiers pour Catherine II de Russie
Marie-Charlotte Lamy (Doctorante FNS auprès de l’IHAM) Un musée universel de la nature : La formation d’une collection nationale d’histoire naturelle au Jardin des Plantes
Guillaume Nicoud (Archivio del Moderno/Università della Svizzera italiana) Origines impériales, modernités révolutionnaires: brève histoire des grands musée d’art russes de Pierre le Grand à la Seconde Guerre mondiale
Rencontre – Dialogue avec Neil MacGregor A monde nouveau, nouveaux musées
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Espace Léopold-Robert 1 Mardi 16 mai, 20h00
Cécile Voyer (Université de Poitiers) L’acte d’image ou le regard de l’image (XIe-XIIe siècles). Réflexions à partir du Christ sculpté du tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques
Pierre-Alain Mariaux (Université de Neuchâtel) Monstre, monstrance – Réflexions sur les reliquaires à mise-en-scène
Salle B.2.79, Espace Tilo-Frey 1 Mardi 24 mai, 10h15 Affiche
Jean-Marie Guillouët (Université de Bourgogne) Virtuosité artisanale et microarchitecture à la fin du moyen âge: un essai de microstoria du geste technique
Salle R.O.12, Espace Tilo-Frey 1 Mardi 3 mai, 10h15
Maxime Kaci (Université de Franche-Comté) Traverser la frontière jurassienne en temps de révolution: un acte politique ? (1789 – 1798)
Aurélia Michel (Uuniversité Paris-Diderot / Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA)) De l’esclavage à la race : une histoire européenne
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel Espace Léopold-Robert 1 Mardi 29 mars, 18h30
Christian Heck (Université de Lille III) Le Ci nous dit. L’image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle : les enluminures du manuscrit de Chantilly
Philippe George (Médiéviste et conservateur honoraire) A Beaune « Quand flamboyait la Toison d’Or. Le Bon, le Téméraire et le Chancelier », mode d’emploi pour l’organisation d’une exposition temporaire et visite virtuelle
Dario Gamboni Perception imaginative et transsubjectivité, un défi pour l’histoire de l’art
Salle R.S.38, Espace Tilo-Frey 1 15 mars, 16h15
Julia Gelshorn Matérialité, référentialité, réalisme – Réflexions sur la peinture contemporaine
Salle R.S.38, Espace Tilo-Frey 1 22 mars, 16h15
Carmen Decu Teodorescu Nouveaux regards sur la peinture en France autour de 1500
Salle R.S.38, Espace Tilo-Frey 1 29 mars, 16h15
Nicolas Bock Art, rivalité et émulation. Mourir à Naples au Moyen Âge et à la Renaissance
Salle R.O.14, Espace Tilo-Frey 1 12 avril, 16h15
Philippe Kaenel La caricature en Suisse : en marge de l’histoire de l’art
Salle R.O.14, Espace Tilo-Frey 1 19 avril, 16h15
Barbara Schellewald Light and Pigment : Sacred Space ad Lapislazuli in the Middle Ages
Salle R.O.14, Espace Tilo-Frey 1 3 mai, 16h15
Colloques et journées d’études – archives
Journées d’études internationales « ARS IN HELVETIA. La Suisse au carrefour des modernités artistiques » Salle Vasari, Galerie Colbert, INHA Paris Les 21 et 22 mars 2024 Programme
Colloque international « Frères d’art. Léopold et Aurèle Robert » Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds Les 9 et 10 novembre 2023 Programme
Les Entretiens de la Fondation Maison Borel (7e édition) Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Frédéric Elsig Université de Neuchâtel 10 mars 2023 Programme
Colloque CUSO « Le programme, retour sur une notion équivoque » Université de Neuchâtel 21 octobre 2022 Programme
Les Entretiens de la Fondation Maison Borel (7e édition) Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Elizabeth Prettejohn Université de Neuchâtel 21 octobre 2022 Programme
Colloque de Cotsen Textile Traces en collaboration avec l’Université de Neuchâtel et l’Université des arts appliqués de Vienne « Tracing Wiener Werkstätter Textiles » Des 21 au 23 avril 2022 Programme
Colloque annuel de l’Association suisse des historiens et historiennes de l’art (ASHHA) en collaboration avec la HEK et l’Université de Neuchâtel « Art History and New Media: What’s Up? Situation and Prospects » Les 15 et 16 octobre 2021 HEK (Haus der Elektronischen Künste), Münchenstein/Basel & en ligne
Colloque « Transferts et innovations dans l’art médiéval. La réception du premier gothique français dans les portails ibériques » Université de Neuchâtel Les 27 et 28 août 2021 Programme
Atelier doctoral (CUSO) Jeux de mains… la question de l’attribution dans les manuscrits 6 décembre 2018 Programme