L’étudiant-e en choisit une au moment de son immatriculation:
– 1 pilier renforcé + 1 pilier secondaire (120 + 60 crédits) ;
– 2 piliers principaux (90 + 90 crédits) ;
– 3 piliers secondaires (60 + 60 + 60 crédits) ;
– 1 pilier principal + 1 pilier secondaire + 1 pilier minimal (90 + 60 + 30 crédits).
Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des modalités d’évaluation prévues pour les différents enseignements, telles qu’elles sont fixées par le plan d’études et précisées par les descriptifs des cours. En cas de session d’examens en ligne prévue par le Rectorat, la modalité d’évaluation fixée par ce plan d’études pour chaque enseignement est prévue comme suit :
– les examens écrits sont passés sous la forme d’examens écrits en ligne en principe de la même durée ;
– les examens oraux sont passés sous la forme d’examens oraux en ligne en principe de la même durée.
Si la modalité d’évaluation a lieu hors session d’examens (évaluation interne, notée ou non notée), la même modalité est réalisée en cas d’une évaluation en ligne. Si nécessaire, la modalité précise sera adaptée à la situation particulière selon les indications décrites par les responsables de l’enseignement dans le descriptif du cours en début du semestre.
Les enseignements sont semestriels, et obligatoires, sauf indication contraire. Ils peuvent être regroupés, ou non, dans des ensembles qui forment une unité didactique. Regroupés, ils forment soit un module, au sein duquel les notes des évaluations des différents enseignements se compensent (moyenne pondérée minimale de 4,00 exigée pour réussir le module), soit un bloc au sein duquel chaque composante doit être validée individuellement (note de 4 au minimum ou mention « réussite »).
Il est recommandé de valider en moyenne 30 crédits par semestre afin d’obtenir les 180 crédits de Bachelor au terme des six semestres d’étude (un maximum de dix semestres est toutefois autorisé). Les plans d’études distinguent, le cas échéant, des prérequis, pour lesquels l’inscription à un enseignement donné est conditionnée à la réussite ou au suivi d’un autre enseignement, de recommandations d’un ordre chronologique selon lequel les enseignements sont à suivre.
ORGANISATION DU PILIER
Le pilier Histoire de l’art peut être étudié sous les quatre formes suivantes :
– Pilier minimal à 30 ECTS ;
– Pilier secondaire à 60 ECTS ;
– Pilier principal à 90 ECTS ;
– Pilier renforcé à 120 ECTS.
L’enseignement est structuré en modules et en blocs : les Modules 1 à 3 forment le premier palier de 30 ECTS dans le pilier ; ils doivent en principe être validés au plus tard à la fin du 3e semestre d’étude.
Le pilier secondaire est structuré en modules et blocs : le Module 4 et les Blocs 1 et 2 forment le second palier de 30 ECTS dans le pilier ; ils doivent en principe être validés au plus tard à la fin du 4e semestre d’étude.
Les piliers secondaire, principal et renforcé proposent des enseignements optionnels et des fenêtres de mobilité qui permettent aux étudiant-e-s intéressé-e-s de valider, après le suivi du pilier minimal, des enseignements dans d’autres piliers de la FLSH ou d’autres universités (Triangle Azur, BeNeFri, Suisse alémanique) en lieu et place des enseignements figurant au plan d’études.
Un-e étudiant-e qui choisit l’histoire de l’art comme pilier principal à 90 ECTS ou comme pilier renforcé à 120 ECTS doit obligatoirement choisir à l’intérieur des blocs 1 et 3 (« Compétences transversales ») une langue parmi ces quatre options : latin fondamental, grec fondamental, allemand scientifique ou anglais scientifique.
Bachelor
Plan d’étude
Annexes
Descriptif