Formations

PRÉSENTATION DE LA DISCIPLINE

L’histoire de l’art étudie les témoignages visuels et conceptuels de la créativité humaine de l’Antiquité au XXIe siècle : peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, arts décoratifs, photographie, arts électroniques et numériques, installations, performances, parures et textiles.

Pour comprendre l’oeuvre depuis sa conception jusqu’à son usage et sa réception, l’Histoire de l’art l’analyse sous divers aspects :

– les propriétés matérielles et techniques des objets d’art
– le processus de création
– les contextes de production culturel, cultuel, géographique, historique, politique, social et littéraire
– l’appropriation et la transformation (continuités, ruptures, renaissances)
– les usages et les significations (politiques, religieuses, philosophiques)
– la réception des œuvres (critique d’art, le phénomène de la collection et de la conservation)
– l’historiographie (l’histoire de l’histoire de l’art)

Le pilier offre des bases méthodologiques et une formation générale en histoire de l’art, sous la forme de cours, de séminaires spécialisés et de travaux pratiques, divisés en quatre périodes :

– Art antique : grec, romain, paléochrétien ;
– Art médiéval : du Ve au XVe siècle (haut moyen âge, art roman, art gothique) ;
– Art moderne : de la Renaissance à la fin du XIXe siècle ;
– Art contemporain, XXe – XXIe siècle.

Cet enseignement fondamental est complété par des enseignements optionnels permettant d’acquérir des compétences transversales. L’étude directe des originaux est encouragée, en tirant notamment profit des riches collections existantes dans la région neuchâteloise et des collaborations établies avec les institutions partenaires.

CURSUS DE BACHELOR

Le Bachelor en lettres et sciences humaines comprend 180 crédits ECTS1 répartis entre deux ou trois disciplines d’étude, appelées piliers, selon quatre possibilités de configuration.

CURSUS DE MASTER EN SCIENCES HISTORIQUE

Le Master en sciences historiques est une offre de trois instituts – l’institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, l’institut d’histoire et l’institut d’histoire de l’art et de muséologie – réunis dans la MASH (Maison des sciences historiques). Ce Master propose une approche des sciences historiques diversifiée et « à la carte », permettant à l’étudiant-e d’élaborer un projet d’étude et un suivi personnalisé. Il propose une formation à la fois disciplinaire et transdisciplinaire, adaptée aux intérêts et aux trajectoires professionnelles envisagées par les étudiant-e-s.

CURSUS DE MASTER EN MUSEOLOGIE

Le Master of Arts en études muséales présuppose un Bachelor dans une discipline des sciences humaines, mais il est également ouvert aux participant·e·s provenant du domaine des sciences naturelles, science du droit ou de hautes écoles d’art ou de conservation-restauration. Son cursus se caractérise par son équilibre entre théorie et pratique de la muséologie.

Le Bachelor en lettres et sciences humaines comprend 180 crédits ECTS1 répartis entre deux ou trois disciplines d’étude, appelées piliers, selon quatre possibilités de configuration. L’étudiant-e en choisit une au moment de son immatriculation :

– 1 pilier renforcé + 1 pilier secondaire (120 + 60 crédits) ;

– 2 piliers principaux (90 + 90 crédits) ;

– 3 piliers secondaires (60 + 60 + 60 crédits) ;

– 1 pilier principal + 1 pilier secondaire + 1 pilier minimal (90 + 60 + 30 crédits).

Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des modalités d’évaluation prévues pour les différents enseignements, telles qu’elles sont fixées par le plan d’études et précisées par les descriptifs des cours. En cas de session d’examens en ligne prévue par le Rectorat, la modalité d’évaluation fixée par ce plan d’études pour chaque enseignement est prévue comme suit :

– les examens écrits sont passés sous la forme d’examens écrits en ligne en principe de la même durée ;

– les examens oraux sont passés sous la forme d’examens oraux en ligne en principe de la même durée.

Si la modalité d’évaluation a lieu hors session d’examens (évaluation interne, notée ou non notée), la même modalité est réalisée en cas d’une évaluation en ligne. Si nécessaire, la modalité précise sera adaptée à la situation particulière selon les indications décrites par les responsables de l’enseignement dans le descriptif du cours en début du semestre.

Les enseignements sont semestriels, et obligatoires, sauf indication contraire. Ils peuvent être regroupés, ou non, dans des ensembles qui forment une unité didactique. Regroupés, ils forment soit un module, au sein duquel les notes des évaluations des différents enseignements se compensent (moyenne pondérée minimale de 4,00 exigée pour réussir le module), soit un bloc au sein duquel chaque composante doit être validée individuellement (note de 4 au minimum ou mention « réussite »).

Il est recommandé de valider en moyenne 30 crédits par semestre afin d’obtenir les 180 crédits de Bachelor au terme des six semestres d’étude (un maximum de dix semestres est toutefois autorisé). Les plans d’études distinguent, le cas échéant, des prérequis, pour lesquels l’inscription à un enseignement donné est conditionnée à la réussite ou au suivi d’un autre enseignement, de recommandations d’un ordre chronologique selon lequel les enseignements sont à suivre.

ORGANISATION DU PILIER

Le pilier Histoire de l’art peut être étudié sous les quatre formes suivantes :

– Pilier minimal à 30 ECTS ;
– Pilier secondaire à 60 ECTS ;
– Pilier principal à 90 ECTS ;
– Pilier renforcé à 120 ECTS.

L’enseignement est structuré en modules et en blocs : les Modules 1 à 3 forment le premier palier de 30 ECTS dans le pilier ; ils doivent en principe être validés au plus tard à la fin du 3e semestre d’étude.

Le pilier secondaire est structuré en modules et blocs : le Module 4 et les Blocs 1 et 2 forment le second palier de 30 ECTS dans le pilier ; ils doivent en principe être validés au plus tard à la fin du 4e semestre d’étude.

Les piliers secondaire, principal et renforcé proposent des enseignements optionnels et des fenêtres de mobilité qui permettent aux étudiant-e-s intéressé-e-s de valider, après le suivi du pilier minimal, des enseignements dans d’autres piliers de la FLSH ou d’autres universités (Triangle Azur, BeNeFri, Suisse alémanique) en lieu et place des enseignements figurant au plan d’études.

Un-e étudiant-e qui choisit l’histoire de l’art comme pilier principal à 90 ECTS ou comme pilier renforcé à 120 ECTS doit obligatoirement choisir à l’intérieur des blocs 1 et 3 (« Compétences transversales ») une langue parmi ces quatre options : latin fondamental, grec fondamental, allemand scientifique ou anglais scientifique.

Structure des études
L’offre d’enseignements est structurée par un tronc commun et des enseignements dans les trois piliers, avec la possibilité de nombreuses combinaisons :

 

Le tronc commun (9 ECTS). Le tronc commun (cours et séminaire transversal) propose une approche des problèmes des sciences historiques fortement axée sur l’interdisciplinarité, l’épistémologie et la méthodologie et vise à apprendre aux étudiant-e-s comment construire un objet de recherche, définir une problématique et acquérir les outils nécessaires à une réflexion critique sur leur propre pratique scientifique. Le cours transversal explore les bases épistémologiques et les défis de l’interdisciplinarité. Le séminaire transversal est organisé autour d’une question centrale qui permet aux trois disciplines associées – histoire, histoire de l’art, archéologie – d’apporter des perspectives disciplinaires et de les croiser dans l’esprit de l’interdisciplinarité. Combinant conférences de spécialistes, cours donnés par des membres des instituts associés, présentations par les étudiant-e-s et discussions, le tronc commun propose ainsi une véritable initiation à la recherche par la recherche.

 

Les enseignements dans les piliers (selon la formule choisie à 90 ou 120 ECTS)

Les étudiant-e-s de Master en sciences historiques choisissent un pilier principal parmi les trois disciplines (archéologie, histoire, histoire de l’art). Selon la formule choisie, les étudiant-e-s choisissent un pilier secondaire (60/30; 90/30) du Master en sciences historiques ou d’ une autre discipline éligible, ou font un master mono-disciplinaire. Chaque pilier propose des formules à 21, 51 et 81 ECTS qui viennent s’ajouter aux 9 ECTS du tronc commun. Les plans d’étude prévoient des cours obligatoires et des cours optionnels, ainsi que des enseignements à choix, le tout permettant d’acquérir une formation complète dans la discipline choisie. Les cours à choix sont pris à l’UniNE dans les autres disciplines du master, ou dans d’autres universités (Triangle Azur, BeNeFri). Certains enseignements proposés peuvent avoir une portée transdisciplinaire, comme le cours d’introduction aux Humanités numériques ou celui consacré aux systèmes d’information géographique.

Les étudiant-e-s peuvent composer leur programme avec souplesse, en choisissant des combinaisons variées grâce aux options proposées par les cours à choix.

 

Le mémoire de master (30 ECTS) est encadré et validé dans une des trois disciplines. Les sujets possibles sont très variés et le choix se fait avec l’enseignant-e concerné-e. Les modalités de réalisation du mémoire sont soumises au règlement de la Faculté et aux recommandations émises par chaque Institut.

 

En bref : Le Master en sciences historiques de l’université de Neuchâtel vous offre :

Une formation solide dans l’un des trois domaines (archéologie, histoire de l’art, histoire), permettant d’acquérir des compétences propres à la discipline de votre choix.
Une expérience de transversalité, encourageant la réflexivité scientifique et menant à des compétences et connaissances multiples, théoriques autant qu’empiriques. Un apprentissage centré sur l’acquisition de compétences nécessaires en vue de la professionnalisation, couvrant un large éventail de professions possibles.
Un contact direct avec le monde du travail à travers des collaborations (dans les institutions culturelles du canton par exemple, mais aussi au-delà) et des stages.
Une offre de cours diversifiée dans trois disciplines.
Un suivi personnalisé pour un projet d’étude « à la carte ».

 

Objectifs

Le cursus vise à préparer les étudiant·e·s aux différentes fonctions professionnelles dans un musée, aux débats menés actuellement dans le domaine muséal, mais aussi à l’histoire du musée et de la discipline de la muséologie – ou la science appliquée des musées et des collections. Il assure aux étudiant·e·s une maîtrise des problèmes pratiques liés à l’exercice d’une profession au sein du milieu muséal et du patrimoine matériel et immatériel. Un accent tout particulier est donné aux exercices pratiques au travers, notamment des projets muséaux qui confrontent les étudiant·e·s soit à des situations professionnelles réelles ou à des simulations de celles-ci. Ces exercices leur permettent d’apporter une contribution personnelle à un projet d’exposition ou un programme de médiation culturelle.

Les objectifs de la formation suivent la nouvelle définition du musée, publiée en août 2022, telle qu’énoncée par l’ICOM :

« Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissance. »

Description

L’Université de Neuchâtel propose un Master en études muséales certifié par le label ICOM Suisse – Conseil international des musées. Les conditions requises pour obtenir ce label renommé sont que « l’essentiel du cours [ou cursus] de formation muséale est assuré par des enseignants expérimentés dans le domaine muséal. Des professionnels de musée participent à la conception et à la réalisation du cours ». La présentation des missions de l’ICOM et la familiarisation aux principaux enjeux de son Code de déontologie font partie intégrante du cursus proposé aux participant·e·s du Master.

Pour des informations complémentaires sur la structure et le contenu du cursus en muséologie, un guide des études du Master en études muséales est édité chaque année académique et disponible au lien suivant guide des études 2024-2025

Admissions

L’admission au Master spécialisé (non consécutif) en études muséales se fait sur dossier. Elle est possible pour les candidat-e-s qui remplissent les conditions d’immatriculation de l’UniNE et qui possèdent un bachelor délivré par une haute école universitaire suisse ou un titre jugé équivalent.

La demande d’immatriculation ainsi que le dossier de candidature doit parvenir au Bureau des immatriculations jusqu’au 30 avril de chaque année.

En plus des documents requis de base, le dossier de candidature doit contenir : une lettre de motivation, Curriculum Vitae, exemple de travail scientifique ou personnel validé (Dissertation, mémoire de Bachelor, dossier de séminaire, article) dans le cursus antérieur accompagné du corrigé et/ou de l’appréciation de l’enseignant responsable ainsi que de la note obtenue.

Pour tout renseignement concernant le cursus spécifique du Master en muséologie, veuillez contacter , adjointe à la directrice du Master en études muséales.

Contacts 

Institut d’histoire de l’art et de muséologie (Espace Tilo Frey 1, CH-2000 Neuchâtel) :

  • Professeure , directrice du Master en études muséales (bureau 3.O.16, tél. +41 32  718 18 70).
  • , adjointe à la directrice du Master of Arts en études muséales (bureau 3.O.13, tél. +41 32 718 18 69).
  • , assistante-doctorante (bureau 3.N.08, tél. +41 32 718 19 45).
  • , secrétariat (bureau 3.N.09, tél. +41 32 718 19 30).

Autres liens utiles

Descriptifs des cours 2024-2025

Horaires des cours 2024-2025

Plan d’études (2024)

Veuillez vous rendre directement sur le site internet du CAS.

Veuillez vous rendre directement sur le site internet du CAS.

Atelier de recherche

Bachelor

Master

Contact

Bachelor

Pierre Alain Mariaux
pierre-alain.mariaux@unine.ch

Master en sciences historiques – histoire de l’art

Valérie Kobi
valerie.kobi@unine.ch

Master en muséologie

Régine Bonnefoit
regine.bonnefoit@unine.ch

Angela Benza (adjointe)
angela.benza@unine.ch

Programme de cours

 

Bachelor

Plan d’étude
Annexes
Descriptif

Master en sciences historiques – Histoire de l’art

Plan d’étude
Descriptif

Master en études muséales

Plan d’étude
Descriptif