Mémoires

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Emma Shan

Titre : De l’intégration à la valorisation Comparaison historique des procédés d’intégration de fonds donnés et légués au Musée de Carouge, de ses débuts à aujourd’hui.

Directrice : Valérie Kobi

Expert : Benoît Boretti

Date prévue : 25 février 2025

Heure : 09h15

Salle : B.1.O.12


Mémoires soutenus

Rose Zumbrunnen, La collection de boutons du Mumode. Les boutons du XVIIIe siècle à nos jours : usages, modes de production, matériaux, techniques, formes, décors et évolution.
Pierre Alain Mariaux et Alexandre Fiette comme expert.

Virginie von Gunten, L’utilisation des ego-documents dans les musées: la correspondance de l’artiste Lermite.
Valérie Kobi et Séverine Cattin comme experte.

Alexandre Xiao, Serge Tcherdyne : graphiste, designer et muséographe. Pierre Alain Mariaux et Régis Huguenin comme expert.

Nathalie Gür, Les formes et les pratiques des musées de la bande dessinée. Pierre Alain Mariaux et Philippe Duvanel comme expert.

Laetitia Müller, Monographie de coffrets-reliquaires gothiques : convergences typologiques et iconographiques en faveur d’une origine valaisanne.
Pierre Alain Mariaux et Aurelia Valterio comme experte.

Emilie Thévenoz, Écoute, temps, émotions : le care dans la décolonisation des collaborations avec les communautés concernées au Musée d’ethnographie de Genève.
Régine Bonnefoit et Sara Petrella comme experte.

Loïc Beck, Iconographie de la donation de couple : Etude et interprétation de l’ancien tympan du portail sud de la collégiale de Neuchâtel.
Laurence Terrier-Aliferis et Pierre Alain Mariaux comme expert.

Mélody Darvez-Bornoz, La gestion mutualisée des musées – Le cas pratique de l’établissement public Paris Musées et ses douze institutions.
Pierre Alain Mariaux et Nathalie Fleury comme experte.

Sinda Ben Rbii, Harmoniser les musées Neuchâtelois avec les Couleurs de l’Agenda 2030 : Un instrument pratique pour l’intégration des objectifs de développement durable.
Pierre Alain Mariaux et Jacques Ayer comme expert.

Rafael Gomes de Araujo, Le muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel et la logique coloniale au XIXe siècle.
Pierre Alain Mariaux et Jacques Ayer comme expert.

Léonore Brunner, De Pro Helvetia au Centre culturel suisse : Réflexions sur la culture artistique suisse et son image, questionnements des pratiques d’exposition.
Thomas Schmutz et Pius Knüsel comme expert.

Tosca Cariboni, Analyse de l’exposition de la mode durable dans les musées.
Régine Bonnefoit et Marie-Eve Célio-Scheurer comme experte.

William Favre, Raconter le Japon. Les collections japonaises de trois voyageurs suisses (1860-1920).
Régine Bonnefoit et Julien Glauser comme expert.

Noémie Girardet, La gestion des archives dans les musées du canton de Vaud: État des lieux et enjeux de la sauvegarde d’un patrimoine mésestimé.
Pierre Alain Mariaux et Acacio Calisto comme expert.

Inès Rieille, Imiter les hommes ? Réflexion iconographique sur la performativité de genre des trobairitz dans les miniatures des manuscrits AHIK (XIIIe-XIVe siècles).
Pierre Alain Mariaux et Yasmina Foehr-Janssens comme experte.

Tilleane Charavel, Étude iconographique du héraut d’armes dans les manuscrits français du XVe siècle.
Thalia Brero et Pierre Alain Mariaux.

Marie Wanert, Covid-19 et espace de recueillement – Analyse d’une œuvre sonore et littéraire à Neuchâtel.
Régine Bonnefoit et Octave Debary comme expert.

Laura Gaillard, La scénographie immersive. Réflexions et études de cas autours de l’immersion dans les espaces d’exposition.
Régine Bonnefoit et Cecilia Hurley-Griener comme experte.

Muriel Nideröst, Le Pôle muséal, une ancienne idée revisitée.
Cecilia Hurley-Griener et Ludovic Maggioni comme expert.

Joanie Quinche, Un repos devant les yeux du monde: Les momies égyptiennes exposées dans les musées suisses, étude de cas du Musée d’Yverdon et région.
Pierre Alain Mariaux et Corinne Sandoz en tant que Co-directeur-trice.

Anne Maeder, Les fresques de l’église de Ressudens : Analyse et interprétation d’un cycle du XIVe siècle.
Pierre Alain Mariaux et Frédéric Elsig comme expert.

Céline Bell, Entre acquisition et valorisation : un enjeu patrimonial. La prise en charge du Fonds Suzi Pilet au Musée de l’Élysée.
Valérie Kobi et Fanny Brülhart comme experte.

Alaïs Michel, La relation actuelle d’une communauté « indigène » zapotèque avec le musée du Textile de Oaxaca : Le cas de l’Atelier familial Arte Seda à Téotitlan del Valle.
Octave Debary et Hector Meneses Lozano comme expert.

Aurèle Cellérier, À la recherche du musée de ville : Le cas de la Maison Tavel.
Thomas Schmutz et Alexandre Fiette comme expert.

Mathias Délèze, Quand le musée se prend au jeu – de l’objet de collection à l’outil de médiation culturelle.
Pierre Alain Mariaux et Nathalie Fleury comme experte.

Gabriella Senn, Adaptation d’un ouvrage historique en exposition. Du papier à la réalité : enjeux d’une transposition en dispositifs muséaux.
Pierre Alain Mariaux et Nathalie Fleury comme experte.

Julien Berberat, Donner carte blanche, multiplier les regards et mettre en action la collection, trois tentatives pour repenser le musée du XXIe siècle.
Cécilia Hurley Griener et Andreas Münch comme expert.

Diane Maechler, Le rôle des musées dans la récente redécouverte de l’œuvre de Laura Grisi (1939 – 2017).
Cécilia Hurley Griener et Julien Fronsacq comme expert.

Iris Terradura, Regard critique sur la présence des objets constitués de restes humains dans les musées d’ethnographie. Le cas des objets himalayens et batak au Musée d’ethnographie de Genève.
Thomas Schmutz et Damien Kunik comme expert.

Chloé Marbehant, Performer l’exposition. Un champ de médiation et d’inclusion dans les musées.
Régine Bonnefoit et Amélie Bannwart comme experte.

Mathieu Joseph Gremaud, Le futur des restes humains au sein des collections ethnographiques suisses.
Pierre Alain Mariaux et Roberta Colombo Dougoud comme experte.

Anouchka Okhonin, Quand le musée va à la rencontre des publics : quatre projets de ‘musée mobile’, illustrations d’un développement des enjeux de société au musée.
Régine Bonnefoit et Pierre Alain Mariaux comme expert.

Alexandra Popescu-Lupu, La gratuité dans les musées : Étude de cas de la Nuit des musées de Neuchâtel.
Régine Bonnefoit et Thomas Schmutz comme expert.

Alessandro Cicco, Les enjeux et les premiers pas d’une transition écologique des musées. Une étude de cas du Muséum d’histoire naturelle de Genève.
Régine Bonnefoit et Nadine Allal comme experte.

Daniela Pellegrini Schuwey, Un style, un architecte : une construction formatrice ? La Villa Fallet dans l’oeuvre architecturale de Le ​Corbusier.
Régine Bonnefoit et Céclia Hurley Griener comme experte.

Morgane Brossard, Les fondations, ces « musées » de droit privé Analyse et étude de cas de l’expansion des fondations en Europe 1960-2023.
Thomas Schmutz et Alain Quemin comme expert.

Damien Spozio, Réactiver l’intérêt pour le patrimoine chrétien catholique ? L’exemple du Musée d’art et d’histoire Fribourg (MAHF).
Pierre Alain Mariaux et Ivan Mariano comme expert.

Laura Christen, La question du décolonialisme dans les musées de photographie. Exemple du fonds Lehnert & Landrock.
Régine Bonnefoit et Nadia Radwan comme experte.

Romain Militello, ARTIBUS PROMOVENDIS. Georges Hantz et le Musée des arts décoratifs de Genève. Une politique d’acquisition au service des Genevois.
Pierre Alain Mariaux et Gilles Perret comme expert.

Solène Thomas, Fondation Ateliers d’artiste : Au cœur de la politique d’acquisition d’une institution culturelle nouvelle.
Thomas Schmutz et Walter Tschopp comme expert.

Céline Plancherel, Théorie et pratique de la médiation en musée de sciences naturelles : visions des praticiens à travers l’exemple de la crise de la biodiversité.
Thomas Schmutz et Sara Tocchetti comme experte.

Valerio Prospero, La chronophotographie d’Étienne-Jules Marey dans les pratiques audiovisuelles contemporaines de Leos Carax, Julia Blagny, Anne Bramard-Blagny et Josette Ueberschlag et Dennis Hlynsky.
Régine Bonnefoit et Nathalie Dietschy comme experte.

Léa Batschelet, Les sites palafittiques: rétrospective de 10 ans de communication.
Thomas Schmutz et Marc-Antoine Kaeser comme expert.

Camille Detouillon, L’art contemporain dans les lieux de culte chrétien en France au XXe et XXIe siècles : entre des idéaux actuels et le renouveau d’un art chrétien.
Régine Bonnefoit et Cathy Hérault comme experte.

Camen Muñoz del Campo, Initiatives institutionnelles pour la promotion culturelle: le Fonds cantonal d’art contemporain de Neuchâtel.
Pierre Alain Mariaux et Pierre Gattoni comme expert.

Lydia Gurtler, Une illusion du vivant en perpétuelle évolution : Regard sur les spécimens naturalisés des musées d’histoire naturelle.
Pierre Alain Mariaux et Jacques Ayer comme expert.

Cecile Michellod, Le cycle tronqué de la Genèse des rampants de la grande Châsse de saint Maurice. Étude d’un récit en Images.
Pierre Alain Mariaux et Laurence Terrier Aliferis comme experte.

Sevda Emekli, Stratégies de marketing événementiel des musées neuchâtelois: analyse et perspectives d’amélioration.
Co-Directeur-trice : Régine Bonnefoit et Thomas Schmutz.

Lita Patty, La révision de la définition du musée, son rapport aux musées d’histoire naturelle et les différences de perception entre professionnels du musée et le public.
Dr. Thomas Schmutz et Ludovic Maggioni comme expert.

Anne Bataoui, Le redéploiement du musée Lapidaire de St-Ursanne.
Dr. Thomas Schmutz et Prof. Pierre Alain Mariaux comme expert.

Adriana Shori, La mise en exposition des méthodes de l’archéologie.
Prof. Pierre Alain Mariaux et Sophie Bärtschi comme experte.

Léa Béguin, Entre marginalisation et valorisation: le rôle des musées suisses dans le parcours de l’oeuvre d’Alice Bailly.
Prof. Régine Bonnefoit et Sara Kiani comme experte.

Arthur Bozzi, Spécimens paléontologiques ressuscités : Étude sur la place des reconstitutions tridimensionnelles en contexte d’exposition muséale (Co-Directeur-trice : Cécilia Hurley Griener et Jacques Ayer)

Solange DomonL’interprétation de la modernité architecturale à Guadalajara: architecture tapatia entre 1920 et 1960 (Prof. Régine Bonnefoit et Quentin Béran comme expert)

Valeria FinelliDu culte des saints au culte des grands hommes : quel est le rôle des autographes dans la création des musées d’histoire de France? (Prof. Pascal Griener et Dr. Cecilia Hurley Griener comme experte)

Raphaël OséL’entrée du musée spectaculaire. Étude de ses caractéristiques et de ses évolutions depuis l’inauguration du Centre Pompidou (Prof. Pierre Alain Mariaux et Dr. Cécilia Hurley Griener comme co-directrice)

Jonathan FellayDe l’émerveillement au musée (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Jacques Ayer comme expert)

Caroline JulenLe Tibet Museum. Etude de la sacralité des objets religieux dans le monde muséal (Prof. Pierre Alain Mariaux et Mme Magalie Jenny comme experte)

Francesca RosiIl cinema d’exposition : Dalle esposizioni di cinema al cinema d’esposizione (Mme Chantal Lafontant Vallotton et Prof. Régine Bonnefoit comme experte)

Amanda AddoLes pratiques des musées sur les réseaux sociaux numériques: étude des cas sur les Musées de Neuchâtel (Dr. Thomas Schmutz et Mme Lena Brina comme experte)

Noor DibaLes Modules des Archives (« correspondances ») et (« Dessins ») de Tatiana Trouvé, une mise en abîme de l’activité muséale (Prof. Régine Bonnefoit et Françoise Ninghetto et Julien Fronsacq comme experts)

Coralie Traube, Des œuvres ex-situ : de la sortie d’œuvres de leur espace d’origine à leur exposition en musée. Étude des 14 portraits du studiolo de Frederico da Montefeltro au Musée du Louvre (Cécilia Hurley Griener et Chantal Lafontant Vallotton comme experte)

Carla Bonvin, Quels potentiels pour une acquisition ? Élaboration d’une méthode d’évaluation d’un fonds au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds (Dr. Thomas Schmutz et Dr. Francesco Garufo comme expert)

Cécile Oppliger, Textes et musée : Pour une lecture dynamique (Professeur Pierre-Alain Mariaux et Gilles Borel comme expert)

Ailén Bilat Giorgis, Passé, présent, futur. Une histoire d’invisibilisation. Les populations autochtones dans les musées de Buenos Aires et de La Plata en Argentine (Professeur Pascal Griener et Dr. Elisa Rodriguez-Castresana)

Yannick Gilestro, Un musée des migrations permanent en Suisse : une nécessité ? (Professeur Pascal Griener et M. Patrick Auderset en co-direction)

Yasmine Rizzo, L’art dans les Musées de société : Études de cas au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève (Professeur Pascal Griener et Sandra Sunier en co-direction)

Lucie Arlettaz, La médiation culturelle : une passerelle vers l’inclusion des publics aux besoins spécifiques – focus sur la schizophrénie (Dr Thomas Schmutz et Nicole Grieve comme experte)

Anne Barras Seppey, Normandie 44: Du silence à la spectacularisation. Réflexion sur l’évolution mémorielle du paysage normand post Seconde Guerre mondiale (Professeur Pierre-Alain Mariaux et Nathalie Fleury comme experte)

Loric Bovard, Histoire des musées d’anthropologie. Altérité et temporalité dans le discours muséal (Professeur Pierre-Alain Mariaux et Octave Debary comme expert)

Gaia Ferrini, Botanica e arte contemporanea in dialogo. Il progetto di allestimento della mostra Icone vegetali al Museo Villa dei Cedri, Bellinzona (Professeure Régine Bonnefoit et Dr. Carole Haensler comme experte)

Paz Rios Espinoza, L’art dans la nature : Parcours d’art contemporain dans la réserve géologique de Haute Provence (Professeure Régine Bonnefoit et Prof. Ola Söderström comme experte)

Leonor Eva Hernandez, La représentation muséale de la Favela à Rio de Janeiro : Regards croisés (Professeure Régine Bonnefoit et Prof. Manuelina Maria Duarte Candido)

Cheyenne Dubois, Vente aux enchères de la Collection Vincent : Des vitraux pour la nation helvétique (Prof. Pierre Alain Mariaux et Philippe Lüscher comme expert)

Marina Berazategui, Provenances coloniales. Enjeux et apports de la recherche de provenance pour le traitement de collections coloniales en Suisse (Dr. Thomas Schmutz et Dr. Beatrice Voirol comme experte)

Auriane Mandelert, L’acquisition d’objets archéologiques par les musées suisses : La loi fédérale sur le transfert international des biens culturels a-t-elle permis de restreindre l’entrée d’objets archéologiques de provenances douteuses dans les musées (France Terrier et M. Marc-Antoine Kaeser comme expert)

Mélanie Devaud, La mise en oeuvre du label « Culture inclusive » dans les musées de Suisse romande (Prof. Pascal Griener et Mme Alix Fassion comme experte)

Salma Martinez Campos, La représentation des masques guatémaltèques au Musée Rietberg de Zurich (Prof. Pascal Griener et M. Alexandre Brust comme expert)

Mégane Rime, La politique d’acquisition du Musée gruérien de Bulle : histoire, situation actuelle et adaptations (Dr. Thomas Schmutz et Mme Isabelle Raboud-Schüle comme experte)

Pierre Gaborieau, Des musées sous contrainte. La place des collections liées à des conditions ou des restrictions d’exposition ou d’accessibilité dans les musées (Dr. Thomas Schmutz et Mme Bernadette Walter comme experte)

Taal Fassaleh, Les vicissitudes des dispositifs participatifs au musée. Le cas du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) (Dr. Thomas Schmutz et M. Cyril Isnart comme expert)

Océane Khiar, Le musée en fiction et en réalité. Réflexions et études de cas autour de la fiction au musée (Prof. Régine Bonnefoit et Melissa Rérat comme experte)

Margot Laeser, Contribuer à l’intégration de jeunes issus de l’immigration, étude de projets menés par trois institutions culturelles suisses (Prof. Régine Bonnefoit et Prof. Katarzyna Grabska comme experte)

Alexia Panos, (Re)vivre ? Récits et réalité augmentée au profit du patrimoine historique (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Olivier Glassey comme expert)

Nathanaëlle Delachaux, La fabrication de la figure du martyr dans l’art pictural du XVIIIe et XIXe siècle. Etude menée au travers de la figure de la Révolution française : Jean-Paul Marat (Prof. Régine Bonnefoit et Prof. Olivier Christin comme co-directeur).

Océane Khiar, Le musée en fiction et en réalité. Réflexions et études de cas autour de la fiction au musée (Prof. Régine Bonnefoit et Dr. Melissa Rérat comme experte)

Julia Kazcmarek, La communication digitale de trois institutions muséales d’art à Genève pendant la pandémie du coronavirus (Prof. Pascal Griener et Dr. Thomas Schmutz comme expert).

Coralie Bieri, Musée et numérique : les enjeux des musées en ligne. Etude des rapports entre les publics et les musées (Dr. Thomas Schmutz et Dr. Melissa Rérat comme experte).

Timon Ganguillet, L’architecture contemporaine d’extensions muséales: fonction, dialogues et monumentalité. Etude de quatre projets suisses (Prof. Pascal Griener et Dr. Thomas Schmutz comme expert).

Manon Weber, Parcours muséographiques des services de table en porcelaine du XVIIIe siècle : d’objets utilitaires à objets d’exposition ( Prof. Pascal Griener et Mme Isabelle Payot Wunderli comme experte).

Nadine Murgida, Le musée du Moyen-âge et de la Renaissance de l’École des Beaux-Arts de Paris : Histoire et étude de la transformation muséographique de la Chapelle des Petits-Augustins (1876-1878) (Prof. Pierre Alain Mariaux et Mme Alice Thomine-Berrada comme experte).

Margaux Farron, Des tableaux « à vivre » : une histoire de l’art immersive. Étude comparative des dispositifs de Van Gogh Alive et du Cri (Prof. Régine Bonnefoit et Dr. Thomas Schmutz comme expert)

Ivy Fernandez, « Dessine-moi un mouton ». La place de l’art dans l’imagination collective. L’exemple des affiches politiques en Suisse contre l’immigration (Prof. Régine Bonnefoit, et Mme Hana Hawlina comme experte).

Zoé Spadaro, Le « musée franchisé », analyse et mise en perspective de la délocalisation à travers le monde du musée du Louvre et du Centre Pompidou. Quel avenir pour le musée de demain ? (Mémoire Ecole du Louvre, sous la dir. de Cecilia Hurley Griener et François Mairesse comme expert)

Sarah Corminboeuf, La nouvelle querelle des images dresdoise. L’Albertinum Museum à l’épreuve de la mémoire (Régine Bonnefoit et Kristina Schulz comme experte)

Fannie Audergon, De collection privée à contexte muséal : le cas de la collection Hermann et Margit Rupf (Prof. Régine Bonnefoit et Susanne Friedli comme experte)

Kelly Le Normand, From Paper to Museum, the Oeuvres de J.A. Ingres and the Rewriting of History (Prof. Pascal Griener et Elisa Rodriguez Castresana comme experte)

Aurelia Pellizzari, PROPOSITIO CAPSAE ; La disposition des grandes châsses-reliquaires : mise en scène liturgique ou dispositif muséographique (Prof. Pierre Alain Mariaux et Prof. Brigitte Roux comme experte)

Eglantine Ponse, Cabinet de curiosités 2.0 : Les enjeux du développement de dispositifs numériques, vers un cabinet dénaturé ou augmenté ? (Prof. Pascal Griener et Prof. Régine Bonnefoit comme experte)

Sophie Germann, Les joyaux de la Couronne de France, symboles politiques et instruments de pouvoir (Prof. Pascal Griener et Prof. Pierre Alain Mariaux comme expert)

Margaux Salomé, Représenter l’enfance et les enfants dans les « museums of childhood » : le cas du V&A Museum of Childhood (Régine Bonnefoit et M. Léonard Burnand comme expert)

Pauline Pannatier, Le rock a-t-il sa place au musée ? Controverse et études de cas (Régine Bonnefoit et M. Oliver Horner comme expert)

Emma Schelling, Observation du changement du rôle du musée d’ethnographie et de sa naturelle relation au patrimoine culturel immatériel par le prisme du Musée d’ethnographie de Genève et d’une récente acquisition (Pierre-Alain Mariaux et Mme Federica Tamarozzi comme experte)

Morgane Bonvallat, Joseph Beuys, scénographe (Régine Bonnefoit et Mme Marie Theres Stauffer comme experte)

Lucile Airiau, Le processus participatif pour une co-construction du patrimoine archéologique suisse ? Le cas d' »Emotions patrimoniales », une exposition du Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel (Dr. Thomas Schmutz et M. Marc-Antoine Kaeser comme expert).

Camille Linder, Les collections archéologiques du Canton du Jura. Historique et réflexions sur leur valorisation (Pierre-Alain Mariaux et Mme Géraldine Delley comme experte)

Noé Décosterd, Objets photographiques et Question jurassienne : entre activisme politique et reflets de la Période plébiscitaire (Régine Bonnefoit et Nathalie Fleury, conservatrice MJAH comme experte)

Chris Beretta, La digitalisation dans les musées et son impact sur le management de la conception d’expositions. Le matriciel au Musée Olympique de Lausanne comme cas d’étude (Prof. François Courvoisier et Dr. Thomas Schmutz comme expert)

Laetitia Gauchat, Les espaces de vente de musées : contexte de développement et proposition de stratégie appliquée de gestion (Dr. Thomas Schmutz et Prof. Courvoisier comme expert)

Lisa Cornali, Rencontres et divergences. La réception du constructivisme russe dans l’œuvre et la pensée artistique de Paul Klee au Bauhaus (1921-1931) (co-direction Régine Bonnefoit et prof. Kornelia Imesch Oechslin)

Sarah Delétroz, Scuole per le donne. Les femmes dans les académies des beaux-arts de Florence, Milan et Rome (co-direction Régine Bonnefoit et prof. Kornelia Imesch Oechslin)

Alexis Chaloupka, Liliane Méautis-Jéquier. Peintre neuchâteloise (1905–1988). La thématique du portrait dans ses créations entre les années 1930 et 1980 (co-direction Régine Bonnefoit et prof. Nicolas Bock)

Gil Oliveira, The anthropocene in natural history museums. A narrative analysis of two pioneer exhibitions (Prof. Pascal Griener et M. Nicolas Kramar)

Axelle Marine Bianchi, Des collections méconnues : étude comparative des procédés de mise en valeur des collections des Etats romands et de l’Etat de Berne (Dr. Thomas Schmutz et Mme Zsuzsanna Béri)

Anne Barman, Les Fonds d’art contemporain suisses comme outil de soutien à la création artistique cantonale actuelle : Le cas du Fonds cantonal d’art contemporain du Valais (FCAC) (Prof. Pierre Alain Mariaux et Mme Caroline Schuster Cordone)

Alice Grandjean-Perrenoud-Contesse, L’identité des musées dans le cadre de pôles muséaux : entre cohabitation et démarcation. Le cas Plateforme 10 (Prof. Pascal Griener et Prof. François Courvoisier)

Emilie Widmer, Gerhart Bollert : Portrait d’une collection et de ses enjeux au début du XXe siècle (Prof. Pascal Griener et Mme Elisa Rodriguez Castresana)

Constanze Rabagnac Kinsky, François Bonnet (1811-1894) : La production d’un artiste français expatrié en Suisse (Prof. Pascal Griener et Mme Verena Villiger)

Andrea Sala, I musei etnografici come luoghi di dialogo interculturale : il caso del progetto Tam Tam – Tutti al Museo (Prof. Régine Bonnefoit et M. Alexander Brust)

Josefina Stewart-Harris, De la muséalisation des environnements d’art brut : Réflexions et études de cas (Prof. Régine Bonnefoit et Mme Anic Zanzi)

Aline Keusen, Un retour au Cabinet de curiosités? Dialogue entre art et sciences. Étude de deux expositions réalisées au Palais de Rumine : Ai Weiwei. D’ailleurs c’est toujours les autres et COSMOS (Prof. Régine Bonnefoit et Dr. Michel Sartori)

Farah Hocine, Le musée contemporain, alchimiste culturel. L’exemple du Musée Juif de Belgique (Prof. Pierre Alain Mariaux et Mme Nathalie Fleury)

Julien Ménabréaz, Photographe dans le Jura au XIXe siècle. Le fonds Enard (Prof. Pascal Griener et Nathalie Fleury)

Hélène Ruch, La destruction de l’environnement dans la photographie chinoise contemporaine – Yang Yongliang, Liu Bolin et Yao Lu (Prof. Régine Bonnefoit et Mme Helen Loveday)

Luigi De Stefano, art + architecture : quatre collaborations récentes d’architecture total (Prof. Régine Bonnefoit et Dr. Michael Gnehm)

Gabriel Grossert, Histoires de la fabrication des oeuvres d’art. L’identité artistique au regard de sa structure du travail (Prof. Régine Bonnefoit et Prof. Octave Debary)

Marie Acker, Comicsworld. L’institutionnalisation du 9e art en Suisse et les enjeux de sa muséalisation (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Laurent Golay)

Nathalie Perrin, La maison de Ramuz à Pully. Développement et enjeux d’un centre d’interprétation littéraire (Prof. Régine Bonnefoit et M. Gilles Borel)

Nicolas Dutoit, Le musée moderne et la lumière artificielle. Étude sur l’éclairage artificiel dans l’espace d’exposition au travers des publications de l’Office internationale des musées (1926-1946) (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Gilles Borel)

Chloé Cordonier, Exposer le néon. Quels enjeux muséographiques pour un médium lumineux contemporain (Prof. Kornelia Imesch et Prof. Pierre Alain Mariaux)

Yvan M. Sikiaridis, Le Met Cloisters : création et développement des collections d’art médiéval européen aux Etats-Unis d’Amérique (Prof. Pierre Alain Mariaux et Prof. Pascal Griener)

Christina Desinioti, Exposer la poésie au XXIe siècle. Étude de trois cas d’expositions (Prof. Régine Bonnefoit et Mme Janine Perret Sgualdo)

Dafne Pons, Le projet scientifique et culturel en Suisse. Importance et utilisation (M. Gilles Borel et Mme Nathalie Fleury)

Marie de Camaret, Le pénitencier de Sion : le paradoxe de la prison devenue centre d’expositions (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Patrick Elsig)

Carole Faessler, De l’exploit au Mont-Blanc à l’exposition au musée. Histoire et mise en valeur de l’Observatoire Vallot (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Patrick Elsig)

Jessica Mondego, Entre primitivisme rural et oeuvres issues de visions, le partage de l’oeuvre de Marguerite Burnat-Provins entre le Musée d’art du Valais et la Collection de l’Art Brut (Prof. Pierre Alain Mariaux et Pascale Jeanneret)

Laurence Spagolla, Du sublime des Alpes aux enjeux climatiques et du primitivisme à un éternuement 3D. Étude de réception au Musée d’art du Valais (Prof. Régine Bonnefoit et M. Octave Debary)

Laura Pierini, La requalification de la prison Saint-Anne d’Avignon à travers l’exposition La disparition des lucioles (Prof. Régine Bonnefoit et M. Octave Debary)

Julie Zeller, L’usage des récits personnels dans les musées d’histoire (Prof. Pierre Alain Mariaux et Prof. Laurent Tissot)

Maïa Wolf, L’art dans l’espace public de Carouge. Comment penser et valoriser une collection oubliée (Prof. Dario Gamboni et Mme Sara Petrucci)

Elise Kellenberger, La richesse de l’invisible. Un avenir pour les sites archéologiques non conservés? (Prof. Pierre Alain Mariaux et Mme Sophie Baertschi)

Marilyn Ducommun-dit-Verron, The Art Treasures Exhibition (1857) » de Manchester : épopée d’une exposition d’envergure, de sa muséographie à ses rapports au public au travers des écrits de Théodore Fontane (1819-1898) et de quelques auteurs significatifs (Prof. Pascal Griener et Mme Elisa Rodriguez Castresana)

Lucie Pfeiffer , Des chefs-d’oeuvre pour emblème. Hans Holbein le Jeune au Kunstmuseum de Bâle, Johann Heinrich Füssli au Kunsthaus de Zürich et le retable de Konrad Witz au Musée d’art et d’histoire de Genève : la valorisation d’un patrimoine identitaire (Prof. Pascal Griener et Prof. Cecilia Hurley-Griener)

Boder Gabrielle, L’espace domestique comme oeuvre et décor pour l’art contemporain (Prof. Pascal Griener et M. Christian Besson)

Borel Jeanne, Où est cette voix que je ne peux voir ? Intégrer le chant dans les musées de la musique : pourquoi et comment s’y prendre (Martin Kirnbauer et Prof. Pierre Alain Mariaux)

Cernuschi Armande, Comment le musée peut-il collaborer avec les populations dont il parle ? Les enjeux d’une co-conception d’exposition du Musée dauphines de Grenoble (Mme Marie Perrier, Mme Nathalie Fleury et M. Olivier Schinz)

Cochand Menedjian Taline, Les musées suisses face au double enjeu du trafic illicite des biens culturels et des spoliations réalisées à l’époque du national – socialisme (1933-1945) (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Marc-André Reynold)

Cotting Aurélien, La salle d’introduction du musée des Monuments français (1975-1816) – Alexandre Lenoir, metteur en scène d’une tribuna en perpétuel ajustement (Prof. Pascal Griener et Prof. Pierre Alain Mariaux)

Delshadnik Kiana, La reconversion d’églises en Suisse. Une étude sur les expositions d’art contemporain dans les lieux de culte devenus lieux de création artistique (Prof. Régine Bonnefoit et Johannes Stückelberger)

Jaurégui Léa, Etude du musée Bourdelle de la mort du sculpteur à l’ouverture effective de l’institution (1929-1949) (Prof. Pascal Griener et Mme Aurélie Simier)

Morard Anne-Victoire, Ouverture du Braccio Nuovo des Musées du Vatican. Un nouveau musée dans un contexte de restitutions de biens culturels (Prof. Pascal Griener et Mme Elisa Rodriguez Castresana)

Najdenowska-Bogoeva Ilinka, Chronology in the contemporary museography of the Louvre Lens (Prof. Pascal Griener et Prof. Régine Bonnefoit)

Neier Laetitia, L’Espace Nicolas Schilling et son insertion dans la scène artistique contemporaine neuchâteloise (Prof. Régine Bonnefoit et M. Walter Tschopp)

Céline Allard, D’une maison privée familiale à un lieu public et artistique : le musée. Etude de trois cas suisses autour de leur contexte et de leur aménagement contemporain (Dave Lüthi et France Terrier)

Estelle Baur, L’architecture des ordres mendiants à Venise : particularités servites ou particularités locales? (Pierre Alain Mariaux et Brigitte Roux)

Caroline Amoruso, Le Musée national des Arts du XXIe siècle : chef-d’oeuvre muséal ou vitrine de la vanité de Zaha Hadid ? Les enjeux d’un musée d’art contemporain à Rome (Régine Bonnefoit et Michael Gnehm)

Diane Esselborn, Les artistes de l’affiche de la Fête des vendanges de Neuchâtel. 1906-1981 (Régine Bonnefoit et Patrice Allafranchini)

Flavio Cardellicchio, Le marketing relationnel muséal à l’ère du numérique : Les enjeux d’une activité génératrice d’audience, de revenus et de ressources (Thomas Schmutz et Manon Blanchette)

Chiara Valente, Une réinterprétation scénographique de l’Opéra Garnier : le « Bassin de la Pythie », dispositif de mise en valeur d’exception, ou comment un croisement d’enjeux divers assure la gloire définitive à une sculptrice suisse du XIXe siècle (Pascal Griener et Caroline Schuster Cordone)

Jonathan Carballo Ribao, Les expositions de cadavres plastinés du Gunther von Hagens, une volonté de légitimation artistico-scientifique au service du spectacle anatomique (France Terrier et Pascal Griener)

Eva Szereda, La perception de l’objet lors de sa cession par le musée. Exemple du Metropolitan Museum of Art de New York (Pascal Griener et Pierre Alain Mariaux)

Lisa Benaroyo, Dialogue entre musées et oeuvres d’art contemporain à travers les photographies de Thomas Struth (Pascal Griener et Christophe Brandt)

Cécile Anderfuhren, La mise en exposition de la conservation-restauration. Étude comparative (Pascal Griener et Fréderic Elsig)

Gaëlle Bianco, Les dimensions de l’expérience de visite. Etude de cas de l’exposition « Objectif Terre : vivre l’Anthropocène » du Musée de la Nature du Valais (Thomas Schmutz et Liliane F. Roh)

Marine Englert, Échanges entre art contemporain et architecture au Museo Civico Villa dei Cedri : contexte et enjeux d’une redécouverte des espaces du musée (Régine Bonnefoit et Carole Haensler-Huguet)

Gaïa Tenaille d’Estais, Joyeux anniversaire! Enjeux de la transposition d’un rituel privé de l’enfance dans l’espace muséal (Pascal Griener et Marie-Dominique de Preter)

Rava Pourboghrat, Etude sur l’histoire de l’objet et l’histoire du décor d’une nouvelle acquisition de la Fondation Abegg, un textile probablement perse du XIIe-XIIIe siècle (Pierre Alain Mariaux et Regula Schorta)

Julie Pugin, Discours sur la céramique anglaise. L’industrie de la poterie en Angleterre dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, et le legs de Gustave Revilliod (Pascal Griener et Anne-Claire Schumacher)

Fanny Hostettler, La surveillance au musée. Quand les visiteurs et artistes contemporains investissent les technologies de surveillance muséale (Pascal Griener, Melissa Rérat et Olivier Glassey)

Mandy Garcia, La bibliothèque en tant que Theatrum Sapientis – l’Ars Memoriae et sa fonction au coeur des bibliothèques monastiques d’Europe centrale. Le cas de Wiblingen (Pascal Griener et Pierre Alain Mariaux)

Amandine Sieber, Chagall à Saint-Etienne de Metz. Les enjeux d’une création contemporaine dans un édifice médiéval (Régine Bonnefoit et Pierre Alain Mariaux)

Audrey Progin, Des fouilles à l’exposition, la création d’un musée à Avenches dans le journal et extrait de correspondance de François-Rodolphe de Dompierre, premier conservateur (Sophie Delbarre Bärtschi et Pierre Alain Mariaux)

Elena-Sezgi Esen, Le Saint-Gothard : du passage à l’expérience. Histoire culturelle d’un col suisse (Pierre Alain Mariaux et Ariane Devanthéry)

Myassa Leal Gomez, La visite guidée. Développements et éléments d’actualisation dans le champ muséal suisse (Pierre Alain Mariaux et Daniel Dall’Agnolo)

Célimène Bonjour, Le rôle social du musée de demain : les publics et la culture participative. Exemple de MuseomixCH 2016-2017 (Pascal Griener et Olivier Schinz)

Giorgia Fasola, La collaborazione tra arte contemporeana e industria del lusso : Il caso della Fondazione Prada di Milano (Régine Bonnefoit et Gregory Birth)

Mélanie Roh, Au service du patrimoine fribourgeois : le Musée d’art et d’histoire Fribourg sous Max de Techtermann (1899-1906) (Prof. Pascal Griener et Mme Verena Villiger Steinauer)

Pauline Huillet, D’une collection privée à un fonds public. Étude du parcours de la collection de gravures et lithographies de Pablo Picasso réunie par Georges Bloch (Prof. Régine Bonnefoit et Mme Verena Villiger Steinauer)

Holly Roussell Perret-Gentil, Inside and outside the institution : a museological study of the stars exhibition in post-Mao China (Prof. Régine Bonnefoit, Mme Helen Loveday, Dr. Paul Gladston)

Louison Bühlmann, Les musées régionaux en Suisse, garants de l’identité nationale. Un exemple : le Musée régional du Val-de-Travers (Prof. Pierre-Alain Mariaux et Mme Laurence Vaucher)

Maude Mathez, Le cabas Migros : un nouveau support à l’art contemporain – quand l’objet de rue devient objet de musée (Prof. Régine Bonnefoit et M. Christian Hörack)

Valentin Grosjean, Le projet Lermite hors-les-murs et la valorisation de ses oeuvres in situ (Mme Nathalie Herschdorfer et Dr Thomas Schmutz)

Célestine Leuenberger – Donzé, L’accessibilité des musées : enjeux actuels. Etude d’un public spécifique : les personnes sourdes et malentendantes (Dr Thomas Scmutz et Mme Liliane-Françoise Roh)

Aude Zuber, Redéfinition de la politique d’acquisition pour le musée du XXIe siècle: le cas d’étude du Musée national suisse de Zürich (Prof. Pascal Griener et M. Bernard Schüle)

Pauline Rouiller, Exposer le religieux au musée, l’exemple du Musée Gruérien (Prof. Pierre-Alain Mariaux et M. F. Python)

Larissa Zelinski Bück, Etat de l’offre de médiation scientifique en Suisse- enseignement des techniques utilisées dans la formation citoyenne (Prof. Pascal Griener et M. Laurent Golay)

Elisa Rodriguez Castresana, Le Musée européen des Copies de Charles Blanc (Prof. Pascal Griener et Dr Chantal Lafonttant Vallotton)

May Du, Tout sauf n’importe quoi. Praxéographie des listes (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Bernard Knödel)

Delphine Niederberger, Le street art, entre rue et musée. Réflexions autour de la mise en valeur d’un art éphémère (Prof. Régine Bonnefoit et Prof. Pascal Griener)

Sophie Schneider, La mise en exposition dans un bâtiment industriel. Le cas du Centre d’Art Contemporain Genève (Prof. Régine Bonnefoit et M. David Ripoll)

Amanda Reymond, Une certaine approche de l’éducation muséale : et si le musée s’invitait à l’école? (Mme Nicole Minder et Dr Thomas Schmutz)

Virginie Simon, Du monumental à l’infime : l’exposition d’objets archéologiques. L’exemple des collections du site et Musée romain d’Avenches : analyse, enjeux et propositions (Prof. Pierre-Alain Mariaux; Mme Sophie Delbarre-Bärtschi; M. Laurent Flutsch)

Jeanne Bergerot, La collection d’étoffes et de tapis de Dikran Garabed Kelekian (1868-1951). Son influence sur la formation des collections de te textile orientales et leur exposition en occident (Prof. Pierre-Alain Mariaux et Mme Anna Jolly)

Pauline Mack, Projet d’exposition sur le fonds photographique René Burri, en dépôt au Musée de l’Elysée (M. Daniel Girardin)

Nora Togni, Das Musée sentmental von Daniel Spoerri. Die Transformation des Objekts von Relikt zu Reliquie in der zeitgenössischen Kunst (Prof. Régine Bonnefoit et Mme Sabine Kaufmann)

Mélanie Pittet, Exposer l’altérité dans l’ombre : Coup de projecteur sur la scénographie sombre de la Collection de l’Art Brut au Musée du quai Branly (Prof. Régine Bonnefoit et M. Octave Debary)

Fanny Schaffter, Entre stéréotypes de genre et subversion de l’identité : une iconographie. Sarah Lucas, Self-Portraits 1990-1998 (Prof. Régine Bonnefoit et Mme Zsuzsanna Szabo)

Aurélia Basterrechea, Sion : un patrimoine archéologique (dé)valorisé ? (M. Michel Fuchs et Prof. Pierre-Alain Mariaux)

Hadil Kanaa, Le regroupement d’institutions muséales en Europe : le cas de Plateforme 10 à Lausanne (Prof. Pascal Griener et M. Gilles Borel)

Barbara Kummer, L’objet industriel: objet de supermarché ou objet de musée ? L’acquisition et l’exposition des objets industriels dans les Musées d’ethnographie de Genève et de Neuchâtel (Prof. Pascal Griener et M. Bernard Knödel)

Aurélie Fourel, Design Thinking for Visitor-Centred Museums ( Prof. Pierre Alain Mariaux et Dr Thomas Schmutz)

Marie BEAUMONT, La mise en exposition de John M. Armleder au Mamco. L’exemple de la Suite genevoise comme approche réflexive (Prof. Régine Bonnefoit et M. Samuel Gross)

Benoît BORETTI, Utilisation de poste électrique de Vidy Expo en espace muséal (Prof. Pascal Griener et M. Gilles Borel)

Anémone CRAMATTE, La représentation des bordels parisiens sous la Troisième République: de Degas à Pascin en passant par Félicien Rops, trois regards hétéroclites d’artistes sur le monde de la prostitution (Prof. Régine Bonnefoit)

Klara PREMERL, Les « Boîtes à rêves » de Marie d’Ailleurs au Musée Alexis Forel à Morges (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Marc REBETEZ, Utilisation du poste électrique de Vidy Expo en espace muséal (Prof. Pascal Griener et M. Gilles Borel)

Mathieu SCHAFFTER, Réaffectation des monuments historiques en institutions muséales : étude de cas : Musée de l’Hôtel-Dieu, Porrentruy (Prof. Régine Bonnefoit)

Célia SCHIESS, D’une donation à l’autre : analyse de cas de donations et de legs dans la collections des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Walter Tschopp)

Elisabeth HERMANN, Le développement des festivals de photographie en Suisse – de la fixité au mouvement (Prof. Olivier Lugon (Unil) et Mme Nathalie Herschdorfer)

Dominique SCHOENI, Le travail de mise en exposition comme laboratoire des savoirs en société – Réflexions muséologiques à partir d’une expérimentation ethnographique (M. Octave Debary et Prof. Pierre-Alain Mariaux)

Noémie SCHALLER, L’auditorium du Jura : Un projet utopique ? ( Prof. Régine Bonnefoit et Mme Nathalie Fleury)

Déa AJETI, Aimé Montondon (1913-1985) : son oeuvre peint. En lien avec le fonds d’atelier légué au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel ( Prof. Régine Bonnefoit et Mme Lucie Girardin-Cestone)

Virginie SIMON, Du monumental à l’infime : l’exposition d’objets archéologiques. L’exemple des collections du site et Musée romain d’Avenches : analyse, enjeux et propositions (Prof. Pierre-Alain Mariaux, Mme Sophie Delbarre- Baertschi et M. Laurent Flutsch)

Jeannette FALK, À la découverte du rêve oriental de Marcello (Prof. Pascal Griener et Mme Caroline Schuster Cordone)

Barthélemy DROZ, Ars bellica iconographiae. Décryptage et analyse de la rhétorique graphique du PS et de l’IDC de 1992 nos jours (Prof. Régine Bonnefoit et M. Uli Windisch)

Zoé KELLER, Aby Warburg et l’Atlas Mnémosyne : entre controverses et réhabilitations (Prof. Pascal Griener et Mme Aurelia Valterio)

Camila VIDAL, L’Art Brut,: de l’art de la rupture vers un art légitimé? Une étude de l’ouverture de la Collection de l’Art Brut au sein du système officiel des Beaux-Arts par l’analyse de son histoire et de ses prêts externes (Prof. Pascal Griener et Mme Pascale Marini – Jeanneret)

Niklaus Manuel GÜDEL, Sur la trace des primitifs italiens: le premier voyage de Ferdinand Hodler en Italie (1905) (Prof. Régine Bonnefoit et prof. Nicolas Bock)

Yazmin Alejandrian PINEDA TELLEZ, Lignes de force dans la pensée écrite de Jean Gabus (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Olivier Schinz)

Nora TOGNI, Eine Ausstellung zwischen Kunst und Geschichte: das Musée Sentimental von Daniel Spoerri (Prof. Régine Bonnefoit et Dr. Sabine Kaufmann)

Fanny ALTERMATT, Exposer les installations vidéo : Processus et problématiques. Mise en parallèle de deux contextes d’exposition : l’institution muséale et la foire d’art ( Prof. Régine Bonnefoit et Mme Melissa Rérat)

Noémie ARNOLD, Tcherdyne père et fille, muséographes suisses (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Daniel ALVAREZ, L’analyse des musées historiques suisses : évaluation du public local, visiteurs et non-visiteurs (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Cléoriana BENACLOCHE, Analyse comparative de deux scènes artistiques contemporaines : Neuchâtel et Bienne (Prof. Régine Bonnefoit)

Stéphanie CHAMBETTAZ, Du classement et de l’inventorisation du Fonds Gérard Tolck à sa mise en valeur (Prof. Régine Bonnefoit)

Diane ESSELBORN, La valoristaion du Fonds Vautier au Musée de Carouge. Parcours d’une collection industrielle au sein d’une institution culturelle (M. Laurent Golay)

Izmini FARASSOPOULOS, Mise en valeur et diffusion du patrimoine culturel subaquatique : exposition in situ (Mme France Terrier)

Delphine FAEHNDRICH, La réception de Jacques Jordaens aux Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique entre 1843 et 1914 (Prof. Pascal Griener)

Joëlle GRAZ, Les monuments et sites archéologiques du Nord vaudois : un patrimoine régional à revaloriser (Mme France Terrier)

Anouck JEANBOURQUIN, La châsse de saint Sigismond : Synthèse – Fondement des hypothèses (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Aimée KRADOLFER, Mémoires en conflit : violence au Pérou 1980-2000 (Prof. Pascal Griener et Mme Valéria Wagner)

Aurélie KREBS, Rendre le musée accessible aux personnes handicapées mentales : études et analyses de médiations en Suisse romande (Mme Lauranne Allemand)

Selena MARCHETTI, Les commandes de l’évêque de Lausanne. Aymon de Montfaucon (1391-1517). Stratégie visuelle pour l’exaltation de la figure du prélat (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Faina MENDOZA TURCOTT, La touche ludique dans la muséographie des expositions de photographie Réflexions sur l’expérience muséographique d’après quelques concepts de Lauro Zavala (Prof. Régine Bonnefoit)

Julie NOEL, Les reconstitutions d’exposition de photographie : au-delà du geste commémoratif ? (Prof. Régine Bonnefoit, M. Olivier Lugon)

Clémentine ODIER, Comment familiariser un public francophone avec Oskar Kokoschka et ses œuvres ? Recherche de différentes stratégies (Prof. Régine Bonnefoit)

Evelyne PFEIFER, Le musée de grenouilles, un musée de l’Homme ? Nouveau concept d’exposition du Musée communal d’Estavayer le Lac (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Aurélie PILET, La médiation – support et les enfants. Analyse de dispositifs de visite et perspectives d’avenir (Mme Murielle Brunschwig)

Sophie REYMOND, Il Vittoriale degli Italiani, une œuvre d’art totale au service de la nation (Prof. Pascal Griener)

Julie ROTHENBÜHLER, La transformation du château de Valangin en musée : un long chemin, semé d’embûches (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Agnès SCHMIDLIN, La mise en scène de Madame de Staël. Projets de médiation pour le château de Coppet (Prof. Pascal Griener)

Charlotte STEINER, L’entrée des écrans tactiles dans les musées : leurs impacts sur l’espace et les réactions des visiteurs (M. François Courvoisier)

Aurélia VALTERIO, La muséologie, nécessité ou prétexte ? Analyse critique d’une méta-discipline (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Angélique VARRIN, Le parc archéologique : entre expérimentation et interprétation (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Helena VON BEUST, Les dessins d’artistes suisses du XIXe au début du XXe siècle du Cabinet dessins et estampes de la galerie des Offices de Florence (Prof. Pascal Griener)

Cécile VULLIEMIN, Trajectoire de la rotonde dans l’architecture muséale : le cas du musée d’art (Prof. Régine Bonnefoit)

Cécile WATZKE, Musée de manuscrits à l’ère actuelle : analyse et modèle (Prof. Pascal Griener)

Raquel ANDRÉ, Projet scientifique, social et culturel du Musée de l’Immigration. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Natalia ANDREOLI, Passage d’une collection privée à une exposition muséale. (Prof. Pierre Alain Maraiux)

Natasha APPADOO, Musées et bénévoles : un partenariat fructueux. Quelles sont les implications de l’engagement bénévole dans les musées, en particulier dans la médiation. (M. Thomas Schmutz)

Gwendoline BARRETO, La Muséographie à l’entre-deux-guerres. (Prof. Régine Bonnefoit)

Francine BARTH, La mise en exposition de l’oeuvre de Claude Loewer. (Prof. Régine Bonnefoit)

Mélanie BETRISEY, Jean Mohr et John Berger. Projet d’exposition sur leur collaboration. (Prof. Olivier Lugon et M. Christophe Brandt)

Stasa BIBIC, Le devenir d’une collection régionale et photographique. Du document d’archives à l’objet d’exposition, l’exemple de la collection Louis Cottier au Musée de Carouge. (Prof. Pascal Griener)

Alexandra BLANC, Objets de collections, les recueils de dessins gravés par le comte de Caylus : Étude du volume offert à Jacques-Antoine Arlaud. (Prof. Pascal Griener)

Dorothée BOSIGER, La photographie contemporaine : un art pour tous ou comment développer les expositions de photographies pour une meilleure accessibilité à tous les publics. (Prof. Régine Bonnefoit et M. Christophe Brandt)

Alexandra BOSSHART, La Chaux-de-Fonds : des musées, un patrimoine et des politiques. (Prof. Pascal Griener)

Sandra BOTTERON, La transmission d’un patrimoine régional et la quête d’une identité culturelle au Musée de la Vigne et du Vin au Château de Boudry. Quel avenir pour l’institution? (Prof. Pascal Griener)

Jean-Claude BROILLET, La muséologie est-elle une science ? (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Amandine CABRIOAutomates et objets mécaniques de la Kunst- und Wunderkammer de Rodolphe II. Enjeux et statuts. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Laura CANADÉ, Les dispositifs de médiation culturelle destinés aux adolescents dans les musées d’art. Études de cas en Suisse romande. (Prof. Kornelia Imesch Oeschslin)

Sara CAPRA, Ernesto Quadri (1868-1922) un architecte tessinois entre éclectisme et Art Nouveau. (Prof. Régine Bonnefoit)

Laetitia CHUDA, Musée et jardins : entre paradoxe et complémentarité. (Prof. Régine Bonnefoit)

Camille COLLAUD, La donation de la comtesse de Saulxures au Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Histoire et enjeux. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Tiantian CONG, La collection d’art et la médiation culturelle dans l’espace hospitalier : Belle Idée (HUG).

Pamela CORVALAN, Le Musée kaléidoscope, ou les enjeux de dix-sept cas de donation, legs et dépôt au Musée Cantonal des Beaux-arts de Lausanne. (Prof. Pascal Griener)

David CUSIN, Des apports de la monographie historique : l’exemple du trésor de la cathédrale de Lausanne et son application muséologique. (Prof. Pierre Alain Maraiux)

Camille DE ALENCASTRO, De la collection aux expositions temporaires. Les arts plastiques au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (1924-1978). (Prof. Régine Bonnefoit)

Isaline DELEDERRAY, Une princesse russe, un précepteur et leurs successeurs au service d’une idée nouvelle au XIXe siècle : le Musée industriel de Lausanne (1856 à 1909). (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Marie-Eve DESBIOLLES, Scénographie muséale : support ou objet d’exposition ? (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Chus DIAZ BACCHETTA, Valoriser sans exposer. L’importance de la médiation culturelle pour le Fonds photographique Chaplin. (Prof. Régine Bonnefoit)

Valeria DONNARUMMA, L’accessibilité des musées d’art aux handicapés de la vue : une question de médiation. (M. Thomas Schmutz)

Audrey DOYEN, Le Musée d’Ethnographie de Genève et ses marchands de 1901 à 1951 . politique d’acquisition et valeur de l’objet ethnographique. (Prof. Pascal Griener)

Marie Germaine DUPASQUIER, Le projet scientifique et culturel du Musée d’Estavayer-le-Lac ou le renouvellement d’un musée régional. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Julie EGGEL, La politique d’acquisition du Musée d’art du Valais (2000-2010). (Prof. Régine Bonnefoit)

Claude Michel ETEGNY, « Mon père est conservateur, mais j’aime bien les musées ». L’adolescent et le musée. Enquête en région lausannoise. (M. Thomas Schmutz)

Diane-Laure FRASCOIA, L’expo 64 : quand l’éphémère devient permanent : conception d’un écran intéractif au Musée historique de Lausanne – étapes d’un projet. (Prof. François Vallotton)

Caroline FRESARD, La relation du texte et de l’image en Occident au XIe siècle. L’architecture du texte et l’architecture de l’image chez Raoul Glaber. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Audrey FUMEAUX, L’École de Savièse : Projet d’exposition en ligne. (Prof. Régine Bonnefoit et M. Pascal Ruedin)

Cécile GENETTI, Les « faux » sous la loupe des musées. (Prof. Pascal Griener)

Cécile GUINAND, Stendhal, l’Histoire de la peinture en Italie. (Prof. Pascal Griener)

Pamella GUERDAT, Pratique de la collection et mondes de l’art à la fin du XIXe siècle à Paris (1876-1909). Pierre-Eugène Secrétan (1836-1899), le profil d’un amateur entre marché de l’art et musée. (Prof. Pascal Griener)

Claire GYGER, Vers un modèle théorique de l’acquisition. Musée d’éthnographie de Genève (1936-1946), Archives du fond Pittard. (M. Serge Reubi)

Céline HAENI, « The Family of Man » : les étapes suisses d’une exposition politique. (Prof. Olivier Lugon)

Valérie HASHIMOTO, L’art contemporain suisse exposé. (Prof. Pascal Griener)

Emeline HEDRICH, L’Art à l’Hôpital : sa raison d’être au fil des siècles. (Mme Anne-Laure Oberson)

Charlotte HILLION, Codes QR : Nouvelles perspectives de promotion et de médiation culturelle. (Mme Marie-Claude Morand)

Barbara HOFSTETTER MUNGER, 30 x Berne. La ville de Berne dans la Collection du Musée des Beaux-Arts de Berne. Concept d’exposition. (M. Thomas Schmutz)

Camille JAQUIER, Les envois de tableaux de l’État français à la Ville de Genève (1805). (Prof. Pascal Griener)

Olga KUROVETS, La collection de Bogdan et Varvara dans le contexte de l’époque. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Rachel LERCULEUR, Regards sur un support d’écrit : l’histoire et l’exposition des tablettes cunéiformes. (M. A. Cavigneaux et Prof. Pierre Alain Mariaux)

Léonore LIDY, George Widener, The Master of Number’s Memory. (Prof. Régine Bonnefoit)

Caludine LOPES, Les publics des musées : la question des évaluations en milieu muséal à travers l’étude de la Passerelle d’Observation des Publics à Genève. (Prof. André Ducret)

Luciana MAGALHAES PORTELA, Le Musée de la langue portugaise à Sao Paulo et la politique de sauvegarde du patrimoine culturel immateriel au Brésil. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Elise MAILLARD, Muséographie et transmission de la Cinécollection William Piasio : de l’exposition permanente au muséobus. (M. Thomas Schmutz)

Séverine MALANT, La place des scientifiques dans une institution muséale : les enjeux d’une évaluation préalable repensée. (M. Octave Debary)

Tanja MAMONE, »Crystal of Resistance ». Voyage au centre de la vision du monde de Thomas Hirchhorn au pavillon suisse à la 54e Biennale de Venise. (Prof. Philippe Kaenel)

Delphine MARBACH, Réhabilitation, transformation, extension : les projets muséaux des architectes Bakker & Blanc (Prof. Régine Bonnefoit)

Elsa MARTIN, Chefs-d’oeuvre en mouvement. Une valorisation singulière de la collection du Musée Rodin (Paris) (Prof. Pascal Griener)

Hélène MATEEV, De l’exposition en train de se faire à ce que veut faire l’exposition. (M. Francesco Panese)

Christelle MORA, Le Musée d’Ethnographie de Genève et ses donateurs, première moitié du XXe siècle. (Prof. Pascal Griener)

Nathalie MARTIN, Les céramiques du Musée d’art et d’histoire de Fribourg : inventaire et analyse. (Prof. Pascal Griener)

Camille MEYER, L’accès à la Culture, un droit pour tous en théorie, et dans la réalité d’une personne en situation de handicap? (M. Thomas Schmutz)

Leda MINOLI, Du musée « de brique et de ciment » au musée virtuel sur Internet : histoire, enjeux, cas pratique. Les musées du GIM face à la réalisation d’un projet commun de mise en ligne des collections. (Dr. Thomas Schmutz)

Iona MOREL, Endangered. Are Museums the Absolute Guardians of our Cultural Heritage? (M. Denis Ramseyer)

Jona NEVES MARQUES, Itinérance et « Museum Branding » au Victoria & Albert Museum : le cas de « The Cult of Beauty : The Aesthetic Movement 1860-1900« . (Prof. Kornelia Imesch Oechslin)

Alicia NUSSBAUM, Architecture muséale et oeuvres contemporaines : cohabitation, influences et confrontation. (Prof. Régine Bonnefoit)

Martina OLCESE, Remembrances fictives et faux-semblants. Oméro – récit fantastique et vérité historique sur l’art étrusque à travers le musée d’un ex tombarolo. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Coline PERRIER, Patrimoine et danger, lutte et mesures contre le traffic illicite des biens archéologiques. Conserver, étudier, transmettre : le musée touché par le trafic. (Prof. Marc-André Renold)

Dora PRECUP, Du château historiciste Peles au projet d’art contemporain Peles Empire. Perspectives historiques et enjeux actuels du décor intérieur. (Prof. Pascal Griener)

Camille PRENEZ, Les dépôts effectués par la manufacture de Sèvres au Musée des arts décoratifs de Paris entre 1878 et 1925. (Prof. Pascal Griener)

Sophie PUJOL, Patrimoine industriels : Enjeux et traitement muséologique du champ culturel varié de l’époque industrielle. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Nathalie PROVOST, Le Musée d’art et d’histoire Fribourg – Histoire et perspectives d’un projet muséal : le cas spécifique de la salle des Combles. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Jessica QUIRY, Conserver la mémoire d’une exposition : vers une nouvelle culture du patrimoine et de l’archive. Les chefs-d’oeuvre du Musée du Prado, Musée d’art et d’histoire de Genève, 1er juin – 31 août 1939. (Prof. Pascal Griener)

Emilie REVAZ, Rôle et impact de la lumière sur les objets de collection. (M. Thomas Schmutz)

Aude REYMOND, Un avenir pour un espace d’exposition tel que Le Stapferhaus en Romandie. (M. François Courvoisier)

Fanny RICHARD, Villa Sovietica : entre art et science, les musées d’ethnographie en question. (M. Octave Debary)

Marie ROCHEL, L’horloge astronomique de Daniel Vachey. Politique de collection et partenariat au Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Florence ROTH, Fasnacht im Museum. Reflexionen über immaterielle Kultur und materielle Objekte. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Andreas SPITTELE, Le seuil du Musée, aspects fonctionnels et conceptuels au niveau de l’architecture. (Prof. Régine Bonnefoit)

Nada STAUBER, Valorisation et visibilité du Musée historique de Lausanne. Projet culturel pour la période charnière de sa rénovation. (M. Thomas Schmutz)

Valérie STUDER, Trois regards sur le Musée militaire et des toiles peintes de Colombier. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Julia TARAMARCAZ, La statuaire chrétienne au musée, deux expositions et deux regards sur la sculpture fribourgeoise du XVIe siècle au MAHF : 1971 et 2011. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Sara TERRIER, Analyse du Musée de Pully. Commentaire et orientations pour un musée de beaux-arts de taille moyenne à proximité d’un grand centre culturel. (M. Thomas Schmutz)

Cécile TOGNI, La scénographie de l’art moderne et contemporain en phase de définition. (Prof. Régine Bonnefoit)

Myriam VALET, L’accésibilité en médiation culturelle. Analyse critique et comparative de l’accueil des publics dans les musées des Beaux-arts en Suisse roamnde. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Karla VANRAEPENBUSCH, La mise en exposition de la Grande Guerre dans les musées belges. L’exposition permanente comme médium de transmission de l’histoire. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

Sophie VANTIEGHEM, Pat Noser et Tchernobyl : une vision contemporaine de la zone interdite. (Prof. Régine Bonnefoit)

Lyla VAUCHER-DE-LA-CROIX, Voici l’homme! Analyse d’une sculpture de Marcello (1836-1879). (Prof. Pascal Griener)

Eloïse VIENNE, De sa genèse à sa donation, la collection d’un artiste en motocycliste et sa dialectique avec Olivier Mosset. (Prof. Régine Bonnefoit et Mme Lada Umstätter)

Julie VISINAND, Bernard Faucon : des fictions vraies à la fin de la photographie. (M. Cristophe Brandt)

Nadia VUILLEUMIER, Illustrer le monde microscopique au XVIIe siècle : entre émerveillement et esprit scientifique. (Prof. Pascal Griener)

Noélie WALDVOGEL, Musées et donateurs : étude d’un cas de don au Musée d’ethnographie de Neuchâtel. (Prof. Pascal Griener)

Corinna WEISS, Comment la politique culturelle et sa logique a un impact sur la politique muséale? Étude de cas de 4 musées ou centres d’art contemporain en Suisse romande. (Prof. Régine Bonnefoit et M. Thomas Schmutz)

Fanny Laure WISARD, Jan Pieter Terwey (1883-1965). Redécouverte de l’artiste et proposition d’exposition pour le musée Schwab de Bienne. (M. Thomas Schmutz)

Nathalie ZURCHER, Regards sur l’objet archéologique et son contexte dans les présentations muséographiques. (Prof. Pierre Alain Mariaux)


Thèses

Thèses en cours

  • Jacques Ayer
    Les musées d’histoire naturelle du 21e siècle face aux crises de l’environnement : Évolution, bonnes pratiques et enjeux
  • Cyprien Fuchs
    Gaddi meno Giotto. Taddeo Gaddi et la peinture florentine post-giottesque
  • Rava Pourboghrat
    Histoire globale et transfert d’objets : Étude d’un groupe de tissus orientaux du Xème- XIIème siècle
  • Nathania Girardin
    Du trésor médiéval à la collection moderne : le roi et ses objets, IXe-XIVe siècles
  • Inès Rieille
    Titre de thèse à définir
  • Lisa Cornali
    Aux fondements de l’expression. Les compositions graphiques de John Flaxman et le rêve sémiotique moderne du long XIXe siècle
  • Barthélemy Droz
    Ars philatelica de viris illustribus helvetiis ». Enquête sur la consécration iconographique d’illustres figures par les timbres de la Poste fédérale suisse.
  • Celica Fitz
    Réception et reconstruction de l’œuvre d’Emma Kunz entre spiritualité, construction de savoir et art contemporain (titre provisoire)
  • Sara Petrucci
    L’imaginaire gothique du corps en apesanteur (1919 – 1998) (titre provisoire)
  • Dora Sagardoyburu (-Precup)
    Réappropriation et recontextualisation de l’intérieur historique (XIXe – XXe siècles) dans l’art contemporain (titre provisoire)
  • Mylène Steity
    L’objet comme production coloniale ou la naissance de la peinture moderne au Congo belge. Des premières expositions dans l’Europe de l’entre-deux-guerres à la redécouverte des artistes précurseurs de l’art moderne du Congo. Constructions et déconstructions des modèles de (re)connaissance.
  • Hortense de Corneillan
    Restaurer et inventer les vases antiques dans Italie du XIXe siècle. L’exemple de la collection Castellani, entre philanthropie et enjeux antiquaires ? (Titre provisoire)
  • Pamela Corvalan
    Devenir peintre autour de 1900, entre Paris et la Suisse : l’impressionniste Louis de Meuron (1868-1949)
  • Marie-Charlotte Lamy
    La peinture zoologique dans la France postrévolutionnaire
  • Clara May
    L’imaginaire du parfum dans l’art français du XVIIIe siècle
  • Théophile Piquemal-Tabou
    Fabrique et usages d’une collection de littérature mondiale. La Bibliotheca Bodmeriana comme observatoire (1899 – 1971)
  • Lara Pitteloud
    De Paris à Saint-Pétersbourg : la collection de tableaux nordiques du Comte de Baudouin et de Catherine II
  • Remo Stämpfli
    Les cabinets des patriotes économiques. La Société économique de Berne et les cabinets de bibliothèque au 18e siècle
  • Sara Besson-Coppotellii
    L’ornement, du Recueil imprimé à sa mise en oeuvre. Analyse du corps des dentelles de borderies (1600-1700) du Château et musée de Valangin
  • Cerise Doussot
    Francis Bacon et l’art dans les musées français. Jeux d’appropriation. (Co-direction avec la Prof. Cécile Debray)
  • Pamella Guerdat
    Perceptions du marché, réalités du musée. René Gimpel (1881-1945) et les fondements d’une histoire muséale
  • Sophie Guermann
    De l’eau des diamants. Une histoire culturelle des joyaux de la Couronne de France, et de leur désacration par la République en 1887 (titre provisoire)
  • Emeline Hedrich
    La restauration des sculptures antiques en France au XVIIe siècle. Le cas des collections du cardinal de Richelieu, du cardinal Mazarin et du roi Louis XIV (Co-direction avec le Prof. Lorenz Baumer)
  • Kelly Le Normand
    Oeuvres de J.-A. Ingres. Refashioning the Artist by Himself
  • Sonja Remensberger
    Pierre Louis Bouvier (1765-1836). Leben und Werk (im Werk-Katalog).

Thèses soutenues

Diane Antille
Les reines et l’orfèvrerie. Pour un autre regard sur la culture matérielle de la cour de France (XIVe-XVe siècles) (Prof. Pierre-Alain Mariaux et M. Etienne Anheim)

Myriam Minder
(Auto)portrait(s). Dürrenmatt et les arts visuels (Prof. Régine Bonnefoit)
Disponible en libre accès

Isaline Deléderray-Oguey
Un paradigme muséal complexe: le musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques (Cotutelle Prof. Pierre-Alain Mariaux et Prof. Rossella Froissart)
Disponible en libre accès

Elisa Rodríguez Castresana
L’aura et le multiple: une histoire de la réception de la reproduction mécanique d’objets d’art au XIXe siècle (Prof. Pascal Griener)
Disponible en libre accès

Aurelia Valterio
Essor et significations des reliquaires en cristal de roche dans l’Occident latin (1170-1250) (Prof. Pierre-Alain Mariaux)
Disponible en libre accès

Fernanda Celis
Présent et contemporanéité: Libérer le temps du musée d’ethnographie, devenir contemporains (Prof. Pierre-Alain Mariaux et Octave Debary)
Disponible en libre accès

Fanny Fouché
Archéologie d’une épiphanie. Du reliquaire au Moyen Âge et de ses redéploiements expographiques (Co-tutelle Prof. Pierre-Alain Mariaux et l’École du Louvre)
Disponible en libre accès

Mélissa Rérat
Construire l’art vidéo par le discours: confrontation parisienne et vidéo genevoise (1974/1977) (Prof. Régine Bonnefoit et Prof. Andrea Glauser)
Disponible en libre accès

Marie-Claire Rodriguez
La rétrospective ou l’artiste “tout entier”: émergence d’une pratique d’exposition en France (1855-1885) (Co-tutelle Prof. Pierre-Alain Mariaux et l’École du Louvre)
Disponible en libre accès

Alexandra Blanc
Sculptor Ludens, l’estampe comme médium pictural : Production, enjeux et réception des eaux-fortes de Giovanni Benedetto Castiglione (1609-1664) (Prof. Pascal Griener)
Disponible en libre accès

Fabienne Fravalo
De l’Art nouveau à un art décoratif moderne : la revue Art et Décoration (1897-1914) (Prof. Régine Bonnefoit)

Valérie Kobi
Dans l’oeil du connaisseur : Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l’art au XVIIIe siècle (Prof. Pascal Griener)

Bern Pape
Jean-Baptiste Jacques Augustin (1759-1832) (Prof. Pascal Griener)

Ariane Varela Braga
Retrouver l’unité. La Grammar of Ornament d’Owen Jones et la construction d’une théorie universelle de l’ornement au milieu du XIXe siècle (Prof. Pascal Griener)

Annette Windisch
Oskar Kokoschka und die Alten Meister : theoretische und künstlerische Auseinanders etzung mit der europaïschen Kunsttradition (Prof. Régine Bonnefoit)

Antonia Nessi
« Fabriquer Venise » : le « Nouveau Voyage d’Italie » de F. M. Misson et l’image de la ville au XVIIIe siècle dans la littérature de voyage et les « vedute » gravées (1691-1788) (Prof. Pascal Griener)

Chantal Lafontant Vallotton
Heinrich Angst. Collectionneur, marchand et premier directeur du Musée national suisse (Prof. Pascal Griener)

Marie-Ève Célio
Eugène Grasset (1845-1917), enseignant et théoricien. Édition critique des notes de cours et du traité inédit « Composition Végétale » (Prof. Pascal Griener)

Pascal Ruedin
La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900). Problèmes d’une représentation nationale (Prof. Pascal Griener)

Thomas Schmutz
Die Malerei und ihr Material Aufgaben und Ästhetik der Handbücher für Künstler und Amateure in England ca. 1780-1850 (Prof. Pascal Griener)